MacBook Pro Mémoire stockage système et S.O.S

STZarok

Membre confirmé
27 Décembre 2019
10
0
28
Bonjour,

J'ai cherché sur ce forum et sur internet des informations pour régler mon problème. J'ai obtenu des éléments de réponse mais je ne sais plus vraiment comment avancer.

Voilà le problème : Je suis censé n'avoir que très très peu de choses sur le mac car je travaille presque exclusivement sur le serveur de stockage de mon taf. Cependant, je remarque que mon système occupe 134Go sur mon disque ce qui me semble énorme ! J'ai utilisé l'outil S.O.S sur mon disque et il m'informe qu'il a détecté un endommagement devant être réparé. (voir les 2 captures d'écran).

Maintenant, j'ai l'impression que l'espace de stockage occupé par le système est corrélé à ce problème de disque endommagé mais je ne suis certain de rien. Que faire pour régler ce problème sans risquer d'endommager davantage le mac (Macbook pro 2018 sous SIERRA)

Merci d'avance pour vos conseils je l'espère !
Bonne journée
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-27 à 09.21.11.png
    Capture d’écran 2019-12-27 à 09.21.11.png
    649,1 KB · Affichages: 254
  • Capture d’écran 2019-12-27 à 09.21.43.png
    Capture d’écran 2019-12-27 à 09.21.43.png
    512,4 KB · Affichages: 262
Suis les conseils :
tu démarre sur la partition "recovery" cmd-r au boot
Pis tu essaie de réparer le disque
 
Je dirais bien de vérifier que tu as des sauvegardes à jour, puis de réparer ton disque.
Une fois ce dernier réparé, on verra pour le stockage.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai essayé plusieurs choses mais je piétine un peu. Déjà, j'ai fait une sauvegarde timemachine sur un DD externe au cas ou.

Ensuite, j'ai démarré en Cmd+R la j'ai ouvert l'utilitaire de disque et j'ai essayé de manipuler mon disque dur principal. Cependant, je ne trouve rien pour le "réparer". Je ne trouve que "Partitionner" ; "Effacer" et "Restaurer". J'ai essayé restauré mais la il me demande "à partir de" et je ne sais quoi faire de plus.

Ayant fait une sauvegarde time machine et n'ayant rien d'important en local sur mon mac, je me suis dit à ce moment la : pourquoi pas restaurer MacOS. Je lance, déjà je suis surpris que Mojave me soit proposé au lieu de Catalina. Ensuite, j'ai un message d'erreur " Le serveur de récupération n'a pas pu être connecté ".

J'ai abandonné et redémarré en mode classique et j'ai essayé d'installer Catalina manuellement (par curiosité) et cela ne fonctionne pas j'ai aussi un message d'erreur.

Des conseils ? Je rappelle que mon objectif est de réparer mon disque, dans le même temps ou par la suite résoudre ce soucis d'espace de stockage système sur ce même disque et pouvoir passer sur Catalina.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
 
Ensuite, j'ai démarré en Cmd+R la j'ai ouvert l'utilitaire de disque et j'ai essayé de manipuler mon disque dur principal. Cependant, je ne trouve rien pour le "réparer". Je ne trouve que "Partitionner" ; "Effacer" et "Restaurer". J'ai essayé restauré mais la il me demande "à partir de" et je ne sais quoi faire de plus.
Avec cmd R tu redémarres sur la partition de récupération. Donc en principe, si tu cliques sur ton disque dur interne, tu devrais voir l'icône SOS (et même si tu cliques sur les volumes associés, je viens de faire l'essai…).

Du coup je ne comprends pas pourquoi tu ne vois pas l'icône SOS…
 
Alors, je viens d'essayer à nouveau et S.O.S est bien grisé et non cliquable.

Quand je suis connecté sur ma session j'ai ceci (voir capture) : Capture d’écran 2019-12-30 à 16.30.46.png

En CMD+R j'ai juste MACINTOSH HD qui apparait (pas le reste, je ne sais pas si c'est normal). L'unique chose qui change c'est la capacité. en CMD+R, il m'indique une capacité de 250GO et une 0Ko de disponible, alors qu'il me reste 60go.

Sinon, rien d'autre !
 
En CMD+R j'ai juste MACINTOSH HD qui apparait (pas le reste, je ne sais pas si c'est normal).
Même en cliquant sur l'icône Présentation, en haut à gauche de la fenêtre de Utilitaire de disque, et en choisissant "afficher tous les appareils" ?
 
Je viens de tester, un problème différent se pose.

Dans ce mode, APPLE SSD et Conteneur disk1 s'affichent bien ! Cependant, MACINTOSH HD est grisé.
J'ai pu faire S.O.S sur APPLE SSD, et tout est ok.
J'ai fait S.O.S sur Conteneur disk1 et j'ai un message d'erreur :" Le processus S.O.S a échoué, sauvegarder les données de ce volume..."
Et donc, je n'ai pas pu faire S.O.S sur Macintosh HD une fois de plus.

J'ai pu lire qu'en CMD+R, le disque Macinthos HD est décrit comme "Non monté, volume verrouillé"
 
J'ai fait S.O.S sur Conteneur disk1 et j'ai un message d'erreur :" Le processus S.O.S a échoué, sauvegarder les données de ce volume..."
A mon (petit) niveau, je crois que je ferais un clone de mon dd (en plus d'une sauvegarde Time machine) suivie d'un formatage, puis réinstallation.
Mais peut être que des commandes du Terminal pourraient faire des merveilles ? (@macomaniac ?)
 
A mon (encore plus petit niveau), formatage revient à faire une réinstallation de l'OS ? Sauf que de toute façon comme expliqué plus haut il me fait un message d'erreur " Le serveur de récupération n'a pas pu être connecté ".

Comme je ne suis pas attaché aux données sur mon disque, si ça permet de réparer tout ça c'est parfait si ça permet une solution plus simple.
 
J'ai pu lire qu'en CMD+R, le disque Macinthos HD est décrit comme "Non monté, volume verrouillé"
Si tu as FileVault d'activé, Macintosh HD est grisé
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Super ! Merci @Fullcrum ça fonctionne. J'ai donc lancé le S.O.S en CMD+R, sur le disque Macintosh HD est c'est ok. J'ai recommencé en démarrant mon mac normalement, et je n'ai plus de message d'erreur disant que le disque est endommagé.

Ceci étant fait, comment puis-je maintenant régler le problème de mes 137Go qu'occupe mon système sur mes 250Go ?

Merci encore.
 
Ceci étant fait, comment puis-je maintenant régler le problème de mes 137Go qu'occupe mon système sur mes 250Go ?
Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal (commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications:
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.

Attention, tu peux supprimer des fichiers et des dossiers avec ODS. Pratique mais attention à ce que tu vires !
 
Très utile ! J'ai réussi à faire un peu de ménage. J'avais +90Go de cache de divers logiciels. Je respire déjà un peu plus ! Merci encore pour votre aide.

J'ai donc un dernier soucis, j'aimerais comprendre ceci : je n'arrive toujours pas à installer Catalina et j'ai toujours un message d'erreur si j'essaye de faire un réinstallation de l'OS via CMD+R. Un dernier coup de pouce pour cette partie la ?

Merci encore à tous car j'ai vraiment pu avancer grâce à vous.

EDIT: en faisant des recherches j'ai vu que ça pouvait être un problème lié à l'heure. Cependant j'ai bien la bonne heure et la bonne date sur ma session. A moins qu'il s'agisse d'autre chose.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-31 à 13.34.46.png
    Capture d’écran 2019-12-31 à 13.34.46.png
    2 Mo · Affichages: 230
Laisse donc Catalina mûrir un peu ...

Vas voir dans => Applications, tu dois avoir un fichier d’installation " avorté " , mets-le dans la corbeille, vide-la, et redémarre ton Mac.