10.14 Mojave stockage système anormal

Bonsoir Sa-Yann

Bravo d'abord pour le collationnement des informations et leur présentation.

Le volume Macintosh HD a une occupation de blocs de 496 Go. En regard : la taille de ses fichiers catalogués est de 259,5 Gi = 279 Go. Il y a donc une sur-allocation de blocs occupés de 217 Go (!).

- aucun snapshot (verrouilleur d'espace de blocs) n'est listé en assocation de ce volume --> qui expliquerait cet excédent de blocs occupés. Par contre : à la vérification de l'apfs > le composant "carte des objets" de Macintosh HD s'avère radicalement corrompu. Je ne sais pas si cette corruption en soi induit l'erreur de blocs occupés > car elle a stoppé net la vérification. Ce qui fait qu'une autre erreur (comme un snapshot corrompu : in-listable régulièrement mais actif) pourrait se trouver responsable de l'excès d'occupation de blocs. En somme : une erreur peut en cacher une autre.​

En résumé : il faudrait que tu clones l'actuelle distribution de volumes => dans le Conteneur apfs d'un DDE USB. Puis démarrer sur le clone > suppression / recréation de l'apfs interne > clonage à rebours du clone à destination du nouveau Conteneur interne. Il y a 279 Go à cloner en ce qui concerne le volume principal (car ce sont les fichiers qui seront clonés > pas les blocs occupés). As-tu un DDE USB avec un peu plus de 300 Go d'espace libre disponible ?
 
Bonjour macomaniac et un grand merci pour ton retour. oui j ai un disque dur externe vec 300Go de libre
la situation me semble critique sur mon mac et j en ai énormément besoin pour travailler. je suis dev junior en javascript.
ps: désolé pour le retour tardif je viens juste de m apercevoir que tu m'avais répondu...je restait devant mon post en attente sans actualisé la page. c est en regardant mais mail ce matin que j ai vu que tu m avais répondu
 
Branche le DDE au Mac. Puis passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour => que je voie ton DDE.
 
Voici le résultat :

Bloc de code:
yanns-imac:~ Eyesbreakers$ diskutil list ; df -H
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            496.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS drive2k21               1.0 TB     disk2s1
   2:                 DOS_FAT_32 PWRBK BCKUP             1.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS LBKF01                  2.0 TB     disk3s1

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    500G   496G   830M   100%  1821255 9223372036852954552    0%   /
devfs           195k   195k     0B   100%      660                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    500G   2.1G   830M    73%        1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0                   0  100%   /home
/dev/disk3s1    2.0T   2.0T    26G    99% 15059742              201590   99%   /Volumes/LBKF01
/dev/disk2s2    1.0T   693G   307G    70%        0                   0  100%   /Volumes/PWRBK BCKUP
/dev/disk2s1    1.0T   671G   329G    68%  1016638          4293950641    0%   /Volumes/drive2k21

J'ai 300 Go de libre sur chacune des partitions de disk 2

Est-ce que tu peux m'expliquer la méthodologie de clonage de l'actuelle distribution de volumes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour que l'Assistant de migration accepte une source après une réinstallation > il faut que le clone consiste en un volume indépendant de format jhfs+ ou apfs. On ne peut pas créer régulièrement un tel volume sur ton DDE disk2 > car le repartitionnement non destructeur d'une partition n'est possible que si la table de partition du disque est GPT (GUID_Partition_Table) et pas MBR (Master_Boot_Record) et si le type de la partition est Apple_HFS ou Apple_APFS. Ces conditions ne sont pas remplies par le disk2 > car la table de partition désignée par FDisk_partition_scheme = une MBR (schéma Windows).

- il est néanmoins possible d'éditer la table de partition MBR d'en-tête du disque > pour redéfinir le descripteur de la partition Apple_HFS en lui faisant assigner une extension de partition rétrécie de 300 Go > puis en transformant les 300 Go d'espace libéré en une nouvelle partition de type Apple_HFS. L'édition d'un descripteur MBR de partition avec une extension rétrécie => crée une erreur dans le gestionnaire d'allocation de blocs du système de fichiers formateur du volume de la partition. Erreur non fatale > car le volume continue d'être formé et monté avec préservation de ses données.​

Je ne sais pas si tu veux t'engager dans une redescription de la partition de type Apple_HFS (volume drive2k21) dans la table MBR --> afin de créer un nouveau descripteur d'une partition intercalaire de 300 Go.
 
Je veux régler le problème, donc faisons ce qui est nécessaire

Est-ce que la redescription de la partition va effacer ttes les données actuellement présentes sur le volume drive2k21?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : préservation du volume et de ses données.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo fdisk /dev/disk2
  • la commande appelle l'éditeur de table de partition MBR : fdisk --> à ouvrir la table MBR du disk2 et à afficher sa structure logique

Poste le retour.
 
Voilà :

Bloc de code:
yanns-imac:~ Eyesbreakers$ sudo fdisk /dev/disk2
Password:
Disk: /dev/disk2    geometry: 243201/255/63 [3907029167 sectors]
Signature: 0xAA55
         Starting       Ending
#: id  cyl  hd sec -  cyl  hd sec [     start -       size]
------------------------------------------------------------------------
*1: AF 1023 254  63 - 1023 254  63 [         2 - 1953514584] HFS+      
2: 0B 1023 254  63 - 1023 254  63 [1953514587 - 1953514580] Win95 FAT-32
3: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused    
4: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : c'est le modèle de départ avec 2 descripteurs MBR de partitions 1 et 2.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo fdisk -e /dev/disk2
  • la commande engage l'édition de la table MBR du disk2

Poste le retour.
 
Bloc de code:
yanns-imac:~ Eyesbreakers$ sudo fdisk -e /dev/disk2
Password:
fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory
Enter 'help' for information
fdisk: 1>

On dirait qu'il veut encore sortir d'autres infos puisque yanns-imac:~ Eyesbreakers$ n'est pas réapparu. Mais rien ne vient
 
Dernière édition par un modérateur:
fdisk: 1> est l'invite de commande interactive du programme fdisk. Passe la commande :
Bloc de code:
edit 1
  • qui engage l'édition du descripteur de la partition n°1 (Apple_HFS)

Poste le retour.
 
Voici :

Bloc de code:
fdisk: 1> edit 1
         Starting       Ending
 #: id  cyl  hd sec -  cyl  hd sec [     start -       size]
------------------------------------------------------------------------
*1: AF 1023 254  63 - 1023 254  63 [         2 - 1953514584] HFS+       
Partition id ('0' to disable)  [0 - FF]: [AF] (? for help)

PS : vraiment un grand merci pour ton aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il t'est demandé d'assigner un type à la partition dont tu réédites le descripteur. Passe la commande :
Bloc de code:
AF
  • qui assigne l'hex code AF du type de partition Apple_HFS

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Partition id ('0' to disable)  [0 - FF]: [AF] (? for help) AF
Do you wish to edit in CHS mode? [n]

Je répond "yes" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Surtout pas ! --> il t'est demandé si tu veux éditer un descripteur de partition dans le mode CHS (Cylinder_Head_Sector) = l'horrible géométrie MBR désuète (un cauchemar logique !).

- passe la commande :​
Bloc de code:
n
  • (no) pour refuser l'édition en mode Cylinder_Head_Sector > et privilégier l'édition en mode arithmétique linéaire des blocs

Poste le retour.
 
OK, c'est fait :

Bloc de code:
Do you wish to edit in CHS mode? [n] n
Partition offset [0 - 3907029167]: [63]
 
Dernière édition par un modérateur:
Il t'est demandé d'assigner un bloc de tête à la partition dont tu recrées un descripteur. On sait d'après le tableau du début que le bloc de départ de la partition originale était le n° 2 (= bloc) dans l'arithmétique des blocs. Il est absolument nécessaire de réassigner le bloc n°2 en bloc de tête de la partition rééditée > car sur le disque ce bloc2 est le super-bloc du système de fichiers jfhs+ formateur du volume drive2k21 sur la partition = le bloc d'initialisation du système de fichiers.

- passe la commande :​
Bloc de code:
2
  • pour assigner le bloc2 en bloc de tête de la partition rééditée

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Partition offset [0 - 3907029167]: [63] 2
Partition size [1 - 3907029165]: [3907029165]

PS : très interessant tout ça... j'apprend beaucoup de choses, là
 
Dernière édition par un modérateur:
Il t'est demandé d'assigner une extension à la partition dont tu recrées le descripteur. Attention ! tout se joue ici. L'extension initiale de la partition était de 1953514584 blocs (de 512 octets par défaut = 1000,199 Go). Il y a une occupation du volume drive2k21 de 671 Go. On va rétrécir la description de la partition de ce volume à 700 Go (ce qui va faire une marge d'espace libre de 29 Go). 700 Go = 1367187500 blocs (de 512 octets) --> ce qui donne ici l'extension de la partition à rééditer en nombre de blocs.

- passe la commande :​
Bloc de code:
1367187500
  • qui assigne une extension de 700 Go à la partition rééditée

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Partition size [1 - 3907029165]: [3907029165] 1367187500
fdisk:*1>

Désolé si je répond pas toujours aussi vite, c'est que je ne reçois pas toujours de notifications. Mais je suis tjrs là derriere l'ordi

Les 512 octets par blocs, c'est une norme ? Je veux dire pourquoi 512 et pas 200, 400 ou 700 octets par bloc ?
 
Dernière édition par un modérateur: