10.14 Mojave stockage système anormal

Bien. Tu peux quitter CCC. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Vol*/Clone
  • qui mesure l'occupation des blocs de Clone

Poste le retour.
 
Bloc de code:
yanns-imac:~ Eyesbreakers$ df -H /Vol*/Clone
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s3   300G   280G    21G    94% 1849832 4293117447    0%   /Volumes/Clone
 
280 Go contre 279 Go calculés de taille de fichiers dans Macintosh HD. Ça a l'air nickel.

- on s'amuse un coup à une tentative improbable : démarrer le clone jhfs+ d'un volume apfs > porté par un disque doté d'une table de partition MBR impropre à un démarrage par l'EFI du Mac (tout pour plaire - quoi).​

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • la commande crée sur l'en-tête du volume Clone > un chemin de démarrage pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné

La commande est muette si elle passe (retour direct de : yanns-imac:~ Eyesbreakers$). Si ça a été le cas > passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone
  • qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le retour.
 
On s'amuse un coup à une tentative improbable : allons-y

Voilà le résultat :

Bloc de code:
yanns-imac:~ Eyesbreakers$ sudo bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
Password:
yanns-imac:~ Eyesbreakers$ bless --info /Vol*/Clone
finderinfo[0]: 1137921 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 1200749 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1137921 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x75BF9EB0859DEA61
 
Dernière édition par un modérateur:
Chemin de démarrage valide -->

- redémarre une fois > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix d'un volume de démarrage. Vois-tu affiché un volume intitulé : Clone ?​
 
Sélectionne Clone et démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé et si tu as pu ouvrir ta session en externe...​
 
Impressionnant, ma session a bien redémarré en externe... Je sais que c'est hyper logique quand tu connais la logique mais j'avoue c'est épatant quand tu la découvres... Ton niveau de compétence est ahurissant.
 
Content pour toi !

- l'EFI (programme de boot primaire de la carte-mère du Mac) a été implémentée à partir de OS apfs récents --> de la capacité à démarrer un volume de macOS dont le disque a une table de partition MBR alors qu'une GPT est requise. Disons que l'EFI est capable d'émuler à partir de la MBR trouvée un équivalent GPT de table de partition => qui lui donne l'adresse en encodage GPT du volume à démarrer. Tu as bénéficié de cette implémentation. Le plus marrant est que l'OS démarré soit un clone de format jhfs+ du volume apfs source.​

Bref : tu es dans une session qui doit être assez lente (USB et HDD rotatif) > mais où tu as dans les 20 Go d'espace libre. De quoi télécharger un installateur d'OS > réinstaller l'OS après reformatage du volume interne > avant que l'Assistant de migration ne récupère les données de Clone à la fin. Un vrai conte de fées - non ?
  • quel est l'OS installé dans Macintosh HD (et donc cloné dans Clone) : High Sierra ou Mojave ?
 
Merci pour les explications... c'est très interessant.
Oui, la machine se traine un peu mais ça tourne donc super. J'ai 15,72 Go de dispo me dit command + i. Je suis sur Mojave...

Un vrai conte de fées - non ? Si les 15,72 Giga sont suffisants, effectivement ça sonne super bien
 
Dernière édition par un modérateur:
Utilise ce lien : ☞Mojave☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de Mojave qui va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave. Utilise exclusivement Safari pour ce téléchargement.

- si tu récupères l'installateur complet > tu en as pour 6 Go. Si tu récupères le faux installateur (lanceur d'installation) > tu en as pour 22 Mo. Indique-moi si pof ! en peu de temps tu as fini le téléchargement et vois s'ouvrir une fenêtre d'installation (récupération du faux installateur) > ou si tu en as pour un bout de temps (= 6 Go de l'installateur complet à récupérer).​
 
Parfait.

- on reformate la partition interne d'abord. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie le dispositif avec les index d'appareils.
Note : pour les notifications de réponses > je passe mon temps à cliquer sur le logo forumsmacg (en haut à gauche de cette page) pour les forcer à s'afficher sans tarder.
 
Note : pour les notifications de réponses > je passe mon temps à cliquer sur le logo forumsmacg (en haut à gauche de cette page) pour les forcer à s'afficher sans tarder. :

OK, c'est noté... moi, je rafraichis h24... lol

Là il a téléchargé le contenu de l'installeur mais il n'a pas l'air d'avoir complètement terminé
 
Ça ne fait rien. On reformate pendant ce temps (après tout on est dans des OS multi-tâches non ?).

- passe la commande et poste le tableau des disques.​
 
ça reste bloqué a la dessus rf : screenshot
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2021-05-09 at 18.16.04.png
    Screenshot 2021-05-09 at 18.16.04.png
    317,2 KB · Affichages: 119
Non, tout vient de se débloquer, désolé, réponse tardive mais ordi super mega lent... 2 min pour ouvrir une fenêtre ou même le Terminal :

Fenêtre Mojave qui demande si je veux lancer l'installeur présente.

Résultat de la commande :

Bloc de code:
yanns-imac:~ Eyesbreakers$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            497.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS drive2k21               700.0 GB   disk2s1
   2:                 DOS_FAT_32 PWRBK BCKUP             1.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   300.2 GB   disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.7 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.4 GB     disk3s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list internal
  • la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD - puis affiche la configuration interne

Poste le retour.