Tout dépend de ta configuration... mais il ne faut pas oublier quelques points important.
1) Pour garantir leur pérennité, les données que tu archiveras depuis ton camescope doivent être copier au minimum en deux copies sur deux support différent (par exemple deux disques dur ou un disque et des DVDs).
2) Pour faire du montage (et pas uniquement de l'archivage) un disque externe en firewire apporte un gain de vitesse qui est intéressant (pour autant que ta machine est un port firewire).
Pour de l'archivage, l'USB va très bien.
3) Toujours pour du montage (et toujours pas pour de l'archivage) il te faut un disque rapide (qui tourne a 7200bpm), donc un disque 3.5 pouce sera plus adapté.
Pour de l'archivage (un disque comme tu nous propose va très bien)
Concernant la taille du disque, pour de l'archivage, il faut compter 12Go par heure (Chez moi l'AVCHD prend 8Go par heure mais si tu prend 12 tu n'auras pas de surprise) donc un disque de 500Go te permettras de stocker environ 40h de vidéo brut.
Dans le cas ou tu n'as rien, je partirais sur un gros disque 3.5 pouces de 1To ou 1,5To en firewire genre WD Studio. Tu fait un répertoire pour tes archives et un pour iMovie. Tu prend a côté un petit disque portable en USB de la moitié de la taille de l'autre sur lequel tu sauvegarde tes archives uniquement et ce après chaque nouvelle importation. (au pire tu peux remplacer le petit par des DVD gravé mais c'est plus chère (à la longue) et moins pratique)
La suite n'est que pour te donner une idée:
chez moi j'ai deux petit disque externe USB (WD my passport 500Go) pour l'archivage et le backup de mes fichier vidéo brut issue de mon camescope et de mes photos. (ces disques sont très bien et ne prennent pas beaucoup de place). J'ai aussi un autre disque (WD Studio de 500Go) que j'utilise pour les données de mes montages vidéos (ce disque n'est pas sauvegarder car toute les données peuvent être régénéré a partir des archives). Mes projets de montage eux se trouvent sur mon disque local et sont sauvegarder.
Pour infos, je n'ai pas tout a fait ce que je te conceil, car mon premier disque date d'il y a quelques années ou les disques plus gros était hors de prix