Mac mini Stockage

mat

Membre confirmé
18 Septembre 2021
20
0
38
Bonjour, pourriez-vous m'éclairer sur une question de stockage de données pour mon mac mini M1 de 2020.

Suite à un dépannage fait par une société partenaire d'amazon pour un problème de démarrage de l'ordinateur, j'ai récupéré mon mac mais je n'arrive plus à me connecter à mon profil. A priori ils ont juste fait une mise à jour sans effacer mes données. J'ai vu avec l'assistance Apple qui me suggère de supprimer mon profil mac, ne parvenant pas à réinitialiser mon mot de passe.

Je souhaiterais avant cela m'assurer qu'il n'y a vraiment plus aucune donnée récupérable sur l'ordinateur.

Sur l'utilitaire de disque, je vois les données suivantes :

Mac os base système 909mo utilisés

Macintosh HD data 14.58go utilisés

Macintosh HD 15.33go utilisés

Data 1.3 mo utilisés

J'avais peu de données sur le pc mais selon vous s'agit il de l'espace utilisé par défaut par l'ordinateur ou y a t'il encore des données que je pourrais récupérer ? Si oui par quel moyen ?

Merci de votre aide.

Cordialement
 
Bonjour mat

L'OS actuellement installé sur le disque interne est-il Big Sur ?

- pour le savoir : si tu as démarré en mode secours via ⌘R (command R) et si tu as eu l'affichage d'une  (démarrage de secours local) et pas un globe terrestre (démarrage par internet) --> alors vois-tu dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS une option intitulée : "Réinstaller macOS Big Sur" ? Cette option doit correspondre à l'OS installé sur le disque.​
 
Bonjour, merci de ta réponse.
J'ai fait un démarrage de secours j'imagine (appui du bouton démarrer pendant 10 secondes puis option).
Il me propose effectivement de réinstaller mac os Big sur.
Que dois je faire ensuite ?
Merci
 
Quelles sont exactement tes intentions ? - reformater et réinstaller proprement Big Sur ? - ou récupérer tes données voire même ta session d'utilisateur ?
 
Quelles sont exactement tes intentions ? - reformater et réinstaller proprement Big Sur ? - ou récupérer tes données voire même ta session d'utilisateur ?
Récupérer mes données dans l'immédiat et ma session si c'est possible. Après plusieurs essais de réinitialisation du mot de passe via le terminal (reset password etc...) ça ne fonctionne pas donc j'ai peu d'espoir. Mais je voudrais si c'est possible récupérer les données... D'après l'espace disque utilisé (cf 1er msg) crois tu que les données soient tjs là ??
Merci
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Safari" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici les données:



/dev/disk0 (internal):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0


1: Apple_APFS_ISC ⁨⁩ 524.3 MB disk0s1


2: Apple_APFS ⁨Container disk3⁩ 245.1 GB disk0s2


3: Apple_APFS_Recovery ⁨⁩ 5.4 GB disk0s3





/dev/disk3 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: APFS Container Scheme - +245.1 GB disk3


Physical Store disk0s2


1: APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩ 14.7 GB disk3s1


2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 207.3 MB disk3s2


3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.0 GB disk3s3


4: APFS Volume ⁨Data⁩ 1.0 MB disk3s5


5: APFS Volume ⁨VM⁩ 20.5 KB disk3s6


6: APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩ 15.3 GB disk3s7





-bash-3.2#
 
Ton dossier de compte (avec tes données) est contenu dans le volume Macintosh HD - Data. 14,7 Go d'occupation totale du volume. Comme il y a aussi les données de l'OS sujettes à variation --> ça ne peut pas faire beaucoup de données d'utilisateur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/*Data/Users
  • (le "l" de "ls" = minuscule de L) la commande liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs du volume-Données

Poste le retour.
 
.localized Shared "prénom nom".
Je précise que suite au dépannage du pc, lorsque je l'ai récupéré j'ai du recréer un profil utilisateur. Seulement lors du paramétrage l'ordi a beugé et j'ai du redémarrer le pc. Au démarrage j'arrive immédiatement sur le login et aucun de mes mots de passe ne fonctionne...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list disk3
  • qui affiche un tableau détaillé du Conteneur apfs de Macintosh HD

Poste le tableau => c'est pour savoir si FileVault est activé ou pas.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list disk3
  • qui affiche un tableau détaillé du Conteneur apfs de Macintosh HD

Poste le tableau => c'est pour savoir si FileVault est activé ou pas.
-bash-3.2# diskutil ap list disk3


|


+-- Container disk3 CE4CD21B-69A1-4A2F-AEE4-F0BBC4A5380D


====================================================


APFS Container Reference: disk3


Size (Capacity Ceiling): 245107195904 B (245.1 GB)


Capacity In Use By Volumes: 31409897472 B (31.4 GB) (12.8% used)


Capacity Not Allocated: 213697298432 B (213.7 GB) (87.2% free)


|


+-< Physical Store disk0s2 DC6D4388-BA45-4022-9CED-D56BDD7B50AF


| -----------------------------------------------------------


| APFS Physical Store Disk: disk0s2


| Size: 245107195904 B (245.1 GB)


|


+-> Volume disk3s1 601AB43B-66AF-477B-9AB5-5B6F70BDC3F5


| ---------------------------------------------------


| APFS Volume Disk (Role): disk3s1 (Data)


| Name: Macintosh HD - Data (Case-insensitive)


| Mount Point: /Volumes/Macintosh HD - Data


| Capacity Consumed: 14713892864 B (14.7 GB)


| Sealed: No


| FileVault: No (Encrypted at rest)


|


+-> Volume disk3s2 F77B1283-C301-4305-83CA-0BB4F0F2C435


| ---------------------------------------------------


| APFS Volume Disk (Role): disk3s2 (Preboot)


| Name: Preboot (Case-insensitive)


| Mount Point: /Volumes/Preboot


| Capacity Consumed: 207261696 B (207.3 MB)


| Sealed: No


| FileVault: No


|


+-> Volume disk3s3 D08611E6-FFB4-46BE-B0A9-FAB48B700272


| ---------------------------------------------------


| APFS Volume Disk (Role): disk3s3 (Recovery)


| Name: Recovery (Case-insensitive)


| Mount Point: Not Mounted


| Capacity Consumed: 1011666944 B (1.0 GB)


| Sealed: No


| FileVault: No


|


+-> Volume disk3s5 888B86AC-61FB-4C56-B406-AEE3FE8D6B23


| ---------------------------------------------------


| APFS Volume Disk (Role): disk3s5 (No specific role)


| Name: Data (Case-insensitive)


| Mount Point: /Volumes/Data


| Capacity Consumed: 1028096 B (1.0 MB)


| Sealed: No


| FileVault: No (Encrypted at rest)


|


+-> Volume disk3s6 C0A8AC32-C447-4361-B2A8-FE68E3967162


| ---------------------------------------------------


| APFS Volume Disk (Role): disk3s6 (VM)


| Name: VM (Case-insensitive)


| Mount Point: Not Mounted


| Capacity Consumed: 20480 B (20.5 KB)


| Sealed: No


| FileVault: No


|


+-> Volume disk3s7 401A2DA5-6085-4719-9B48-561D2F39AFBA


---------------------------------------------------


APFS Volume Disk (Role): disk3s7 (System)


Name: Macintosh HD (Case-insensitive)


Mount Point: /Volumes/Macintosh HD


Capacity Consumed: 15330947072 B (15.3 GB)


Sealed: Yes


FileVault: No (Encrypted at rest)
 
Bon : FileVault n'est pas activé. Je te propose ce qui suit : supprimer un fichier de finalisation vide dans l'OS > qui va permettre au redémarrage de créer un compte d'utilisateur admin neuf (et vide). Depuis la session de ce nouvel admin --> on pourra agir pour récupérer ton ouverture de session sur ton dossier de compte personnel.

- qu'en penses-tu ?​
 
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - Data"/private/var/db/.AppleSetupDone
  • tu la passes en "copier-coller à rebours" : tu la copies ici avec Safari > tu la tapes dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le fichier vide .AppleSetupDone qui signale au Système qu'un compte d'utilisateur admin a été créé en finalisation de l'installation de l'OS. Son absence redéclenche les écrans de paramétrage qui permettent de créer un compte admin neuf. Elle passe en mode muet (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
 
Comme je dois me déconnecter > j'enchaîne sur la suite -->

  • une fois la commande passée > re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau t'offre de récupérer des données : coche la case " Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme si c'est bien le cas :
 
J'arrive bien sur la page de création du compte ordinateur mais c'est là que ça bug...
Quoi que je rentre comme données ça répond tjs "échec de la création du compte d'ordinateur"...
En faisant des recherches je suis tombé sur cet article intéressant, c'est exactement le problème qui m'est arrivé...
N'ayant pas d'autre mac dans mon entourage, as tu une autre solution ?
Merci
 
Si tu souhaites sauvegarder les données de ton compte > on peut cloner ce dossier => dans le volume d'un DDE USB si t'en en as un.

- sinon : on peut essayer de reformater la partition macOS de ton Mac avant réinstallation propre. En cas d'échec encore à créer un compte d'utilisateur > il faudrait que tu portes ton Mac dans une boutique agréée Apple pour qu'ils utilisent le DFU mode.​
 
Si tu souhaites sauvegarder les données de ton compte > on peut cloner ce dossier => dans le volume d'un DDE USB si t'en en as un.

- sinon : on peut essayer de reformater la partition macOS de ton Mac avant réinstallation propre. En cas d'échec encore à créer un compte d'utilisateur > il faudrait que tu portes ton Mac dans une boutique agréée Apple pour qu'ils utilisent le DFU mode.​
Je vais essayer de cloner les infos dans un premier temps.
Comment procéder ?