Structure de noeud erronée + DiskWarrior…

tucco

Membre enregistré
29 Juin 2011
4
0
44
Bonjour,

Je me présente, Ivan, nouveau venu sur le forum et dans l'absolu, bien à la masse niveau informatique.

J'ai depuis 2008 un MacBook Pro sous OSX 10.5 dont je suis pleinement satisfait (je fais surtout de la photo).

Toutefois, ce weekend, le mac ne démarrait plus ou plutôt, il n'affichait que l'écran gris au début, la petite roue tournait avant de s'éteindre.

Après avoir parcouru les forums etc, j'ai fait des démarrage en VBROSE (me souviens plus exactement du terme mais en gros, j'ai démarré et ça m'a affiché des lignes de codes) et j'ai noté que la dernière ligne avant l'éteinte etait Disk2 I/O error.

J'ai ensuite retrouvé mes disk bootable et comme j'avais pu le lire par ci par là, j'ai lancé l'utilitaire disk. Verdict : Structure de noeud erronée. Impossible de réparer.

Je suis reparti à la peche aux infos et tout le monde conseillait de tenter la réparation avec DiskWarrior que j'ai commandé. J'en attends la livraison. Si d'ailleurs quelqu'un(e) pouvait me donner un retour d'expérience sur ce logiciel avec ce type de problème ce serait trèèès cool.

Ma question est maintenant de me préparer pour le futur, si jamais par bonheur, j'arrivais à réparer le Mac :

J'ai lu des choses sur les sauvegardes, d'image disk remontables etc mais je n'y comprends rien. Quelqu'un(e) pourrait-il me guider ou au moins m'expliquer de quoi on parle ?

En gros, admettons que mon Mac redémarre et qu'il me reste encore mes données... que dois-je faire pour pouvoir sauvegarder toutes mes données sur mon disk dur externe de telle sorte qu'en cas de pépin, je puisse revenir à ma config avant pépin ???? Dois-je nécessaire utiliser un logiciel tiers ? Si oui, lesquels recommanderiez-vous (j'ai lu un truc du genre File Salvage mais je n'en suis pas sûr et surtout je ne sais pas si c'est bien adapté) ?

Bref, je suis vraiment preneur de vos lumières...et vous en remercie d'avance !!!!

Merci,

Ivan
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

DiskWarrior est un bon produit de reconstruction de structure de disque et il est probablement la bonne indication dans le cas qui se présente. Il te faudra démarrer à partir d'un autre disque (éventuellement celui sur lequel se trouve DiskWarrior) et lancer l'outil. Après l'analyse, il te fera un compte rendu et, avant de réparer, il te proposera de faire une sauvegarde des fichiers sur un autre disque. Après sauvegarde, il tentera (généralement avec succès) de réparer la structure du disque et tu retrouveras ton disque comme avant (avant la panne, bien sûr).

C'est la théorie mais, habituellement, ça fonctionne. En ce qui me concerne, en tout cas, ça a été la planche de salut qui m'a sauvé il y a quelques années à l'occasion du seul vrai gros souci de disque dur que j'aie rencontre.

Depuis, je fais des sauvegardes systématiques. Avec Time Machine depuis mon passage à Leopard pour les étourderies et effacements par erreur (nul n'est parfait) mais aussi avec SuperDuper tous les soirs à l'extinction je fais un clone de mon disque dur pour les cas de grosse panne. J'ai eu l'hiver dernier le disque dur principal de mon Mac qui a lâché, j'ai pu continuer à travailler sur le clone puis tout réinstaller sur le disque de remplacement.

Mais bon, l'expérience d'un utilisateur ne servira pas forcément à un autre, les choses ne sont pas nécessairement identiques, tout ça… Bonne chance ! ;)
 
Merci beaucoup Bernard!

Je ferai un feedback une fois diskwarrior lance...
Quand tu parles de cloner ton dd, ça veut dire qu'en gros tube fais une copie intégrale sur un dd externe et qu'en cas de plantage, tu peux rebooter sur le clone puis recopier le clone sur le dd planté?
Quelle différence avec time machine?

Bonjour en tout cas merci pour ton aide!

Ivan
 
Quelle différence avec time machine ?
Ben, justement, avec Time Machine tu ne peux pas redémarrer directement sur le disque de sauvegarde et commencer à travailler comme si de rien n'était, en attendant qu'on te livre un disque dur tout neuf.

D'autre part, pour être complet, j'ai fait une installation sur le disque du neuf à partir de Time Machine, en fait. À ma grande surprise et sans que je comprenne pourquoi, il a fait l'installation à partir de ce qu'il a considéré comme la "dernière sauvegarde complète", soit plusieurs semaines en arrière. J'étais bien content d'avoir un clone complet sinon j'aurais manifestement perdu les dernières semaines.

Bref, pour moi, Time Machine c'est pour retrouver facilement et rapidement les versions précédentes d'un document, les fichiers effacés par erreur (et j'ai eu deux ou trois fois la joie de pouvoir retrouver des documents qui m'auraient vraiment manqué sinon).
 
OK c'est compris!

Je déborde du sujet initial mais si mon dd externe contient déjà des truc dessus. Je peux installer un système x.4 sur une partition créée pour sans avoir a effacer les données figurant dans le dd avant partition?c'est possibeul ca?
 
si mon dd externe contient déjà des truc dessus. Je peux installer un système x.4 sur une partition créée pour sans avoir a effacer les données figurant dans le dd avant partition ?c'est possibeul ca ?
Partitionner un disque sans effacer les données contenues, je crois que ce n'est possible que depuis Leopard (avec "Utilitaire de disque"). Reste que c'est de toute façon une opération risquée, à ne jamais tenter sans avoir fait au préalable une sauvegarde des données (donc tant qu'à faire...)

Ceci dit, tu n'es pas obligé de cloner sur une partition, tu peux aussi cloner sur une image disque. Laquelle ne sera évidemment pas bootable telle quelle mais, en cas de besoin, tu peux repartir de là (recloner en sens inverse, par exemple).
 
j'ai noté que la dernière ligne avant l'éteinte etait Disk2 I/O error.
Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel aux excellentes réponses d'Aliboron, pour ajouter une précision que j'aurais aimé entendre si j'avais été à ta place.


Cette erreur annonce souvent le prochain décès du disque interne

= si DW te récupère tes données, envisage rapidement de changer le disque de ton Mac.


Si DW se révèlait impuissant, tu pourrais alors essayer DataRescue ou FileSalvage.
 
Bonjour a vous deux et désolé pour ma réponse un peu tardive mais sans ordinateur, difficile d'être réactif sur les forum;)

merci pour tous les conseils. Je devrais avoir dw début de semaine. On verra bien!

Pour le chanchement de dd. Vous savez si pour un macbook products l'opération de fait nécessairement par apple ou s'il est tout a fait possible de le faire soit meme?

Bonjour weekend!