Style paragraphe indesign probleme

dec

Membre actif
3 Février 2005
122
5
49
Europe ;)
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec indesign CS5.

J'ai un texte avec plusieurs styles, comme du gras italic et regular dans un le même paragraphe. Lorsque je veux appliquer un style de paragraphe, des fois il maintient les attributs (gras italic et regular) et des fois il met tout en regular. C'est très enbettant car je dois toujours vérifier s'il a changé les attibuts.

Merci d'avance pour votre aide
 
Il faut appliquer les attributs via les styles de caractère, et théoriquement ils sont conservés en changeant de style de paragraphe.
 
Il faut appliquer les attributs via les styles de caractère, et théoriquement ils sont conservés en changeant de style de paragraphe.

Je d'accord avec toi, mais mon soucis c'est que lorsque j'applique à un paragraphe qui a du italic et regular, il met tout en regular.

Je sais que si je veux le remettre en italic il y a pas de soucis. Tout ce que je veux c'est que indesign préserve l'italic.

Je ne sais pas si je suis suffisamment clair?
 
OK je comprends le problème.

Un truc à essayer :

1. Créer ton style de caractère gras italique (si c'est pas déjà fait)
2. Avec rechercher-remplacer (dans "rechercher le format") : rechercher les caractères qui portent les attributs gras italique ; et remplacer par ton style de caractère.

Les attributs devraient être maintenus quand du appliquera le style de paragraphe.
 
C'est une solution en effet, mais c'est tout de même bizarre qu'il ne maintienne pas les attributs. Tu as ce problème aussi?
 
Oui ça m'est déjà arrivé. Ce n'est pas systématique.

Sur mon test du jour ça fonctionne : j'applique le style de paragraphe, les attributs sont conservés (un petit + apparaît à côté du style de paragraphe).

Peut-être que si la police appliquée via le style de paragraphe ne contient pas le même nom de variante (italic, italique, oblique…) que celle existante, ça peut poser problème.
 
Dernière édition:
Oui ça m'est déjà arrivé. Ce n'est pas systématique.

Sur mon test du jour ça fonctionne : j'applique le style de paragraphe, les attributs sont conservés (un petit + apparaît à côté du style de paragraphe).

Peut-être que si la police appliquée via le style de paragraphe ne contient pas le même nom de variante (italique au lieu d'italic par ex.) que celle de la police déjà appliquée, ça peut être une source de problème.
Dans mon cas la police est la même que celle du style. Le style c'est du regular, et le paragraphe a du regular, italic et bold, en applicant il change tout en regular, c'est comme tu dis c'est pas systématique.

merci encore
 
Hello,
Est-ce que le texte vient de Word?
Pour ma part j'en ai pris mon parti et je fais systématiquement une recherche sur les italiques pour remplacer par un style italique, et idem pour les grasses.
Ça me permet aussi d'appliquer le style de paragraphe et de n'avoir que les italiques/grasses qui sont conservés mais pas les soulignés par exemple...
et donc d'avoir un texte bcp plus propre.
Il y a un tuto sur cette méthode chez wisibility
 
alors prends juste, dans mon tuto consacré à ça, la partie que tu trouveras sous "Si l'on veut conserver les italiques il faut créer un style de caractère italiques", c'est juste une capture d'écran et ce sera + facile...
 
merci a tous les 2:up:
ça commencé a me prendre la tête ce truc, mais je vais finir par trouver, pourquoi des fois ça marche et des fois non :mouais:
 
C'est simple :

- Quand on applique un style de paragraphe en faisant un simple clic sur son nom on applique les attributs du style par-dessus les attributs existants.
Donc dans ce cas les enrichissements locaux (italiques, gras…) sont conservés.

- Quand on applique un style de paragraphe en faisant ALT + clic sur son nom on supprime tous les attributs existant et on n'applique que ceux du style.
Donc dans ce cas les enrichissements locaux (italiques, gras…) sont supprimés.

Dans tous les cas tu aurais intérêt à utiliser PrepText, un script gratuit qui te mâche le travail en un tournemain : il convertit tous les formatages locaux en styles de caractère et les applique aux textes concernés.

Je ne saurais plus m'en passer !
:up:


==> Free Scripts Help Fix Word Formatting | InDesignSecrets
(Contrairement à ce qui est indiqué sur la page ces scripts fonctionnent très bien avec les versions récentes de InDesign).


Message modifié
 
Dernière édition:
En fait j'ai un message d'erreur:

preptext.jsx cursor in text please put the cursor into a text frame

même en sélectionnant le texte, j'ai donc ouvert le script et j'ai mis en commentaire ce code, puis ça fonctionne.


if (app.activeDocument.selection[0].constructor.name != "InsertionPoint")
{
alert ("Cursor in "+app.activeDocument.selection[0].constructor.name+"\nPlease put the cursor into a text frame");
exit(0);
}
 
please put the cursor into a text frame

Il dit toujours ça : en français ça veut dire qu'il faut faire clignoter le curseur de texte quelque part dans le texte avant le lancer PrepText.
Il ne faut ni sélectionner le bloc, ni sélectionner le texte.
:zen:
 
Il dit toujours ça : en français ça veut dire qu'il faut faire clignoter le curseur de texte quelque part dans le texte avant le lancer PrepText.
Il ne faut ni sélectionner le bloc, ni sélectionner le texte.
:zen:

oui je sais, mais il ne fait rien si je n'avais pas enlevé cette condition dans le script. En tout cas maintenant il fonctionne et je suis ravi :D

merci:up: