(suite de mon message précédent ^^)
Pour les NoteBook :
MacBook et MacBook Pro.
On ne peux pas faire plus simple, le "Note" "book" de chez apple s'appelle le "Mac" "Book", et la version pour les pro s'appelle MacBook Pro.
Démarche très claire, très simple et finalement très parlante.
Pour les petites machines :
MacMini, là encore, très simple à comprendre. Mini par la taille, entrée de gamme niveau prix, pas de mac mini pro en vue, on sait de quoi on parle et à qui.
Ensuite ça se complique, mais je suis prêt à parier que ça va se simplifier avec les futures machines.
Machine de bureau :
iMac (nom en fin de vie à mon avis) pourrait devenir quelque chose comme MacStation (la WorkStation de chez "Mac") ou MacDesktop (moins joli) et voir sa déclinaison pro (remplaçante du PowerMac, nom déjà mort car lié au PowerPC) sous l'appellation MacStation Pro...
Ce qui serait plutôt cohérent au niveau de la gamme complète.
MacBook (Pro), MacMini, MacStation (Pro)
Toutes les machines commencent par "Mac" et ensuite ont une indication de ce qu'elles sont et enfin une précision facultative pour les machines pros.
Marque/Type de produit/Pro ou pas
Ensuite concernant l'iPod, il peux du coup profiter et exploiter à fond l'idée du i"quelque chose" qui le lie de toutes façons aux MACxxx de part l'appellation "i" des suites logicielles (iLife etc.)