MacBook Air Suffisant pour une utilisation professionnelle bureautique ?

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour

L'iMac d'une collègue est vieillissant et montre des signes inquiétants.
C'est pour de la bureautique, avec parfois des fichiers excel bien lourds à travailler. Pas de travail graphique, mais un peu de SIG (QGIS). Et donc une utilisation journalière de 7 h environ.
J'allais prendre le dernier MacBook Air avec 16 Mo de RAM et le Core i5, mais voilà, le MacBook Pro 13" débarque, du coup j'hésite. Il aurait l'avantage d'avoir 4 ports USB-C, mais bon je pensais mettre un dock avec tout plein de ports derrière l'Air, parce que le format USB-C ne nous est pas très utile.

Un avis ?
Merci
 
Bonjour,


Pourquoi pas un iMac ?
Parce que 7 heures / j sur un écran de portable : :eek: :eek: :eek:



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Je ne suis pas un bourreau ! ;) Le portable sera accompagné d'un écran externe.
Bourreau généreux ? :)


Et comme elle anime pas mal de réunions, il lui faut un portable.
OK. Attention aux chipset graphiques limités des petits portables, il ne faudrait pas être trop généreux en prenant un trop grand écran 5K !

Les MBA ont un refroidissement passif : je ne sais pas quelles contraints sont amenées par ce type d'applications SIG (QGIS)
Je crois que le MBA me ferait un peu peur et que je partirais plutôt vers le nouveau MBP 13" (les deux modèles en gen10 - mais j'attendrai les benchs).
 
Effectivement, le refroidissement est d'importance pour une utilisation intense.
Merci de votre conseil, je concrétiserai cet achat dans quelques temps, histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas un iGate qui surgisse.
 
Pour info, ça veut dire quoi "avec parfois des fichiers excel bien lourds à travailler" ? Qu'entends-tu par "parfois" et qu'entends-tu par "bien lourds" ? Connait-on aussi le prix des 2 ordinateurs ?
 
Pour info, ça veut dire quoi "avec parfois des fichiers excel bien lourds à travailler" ? Qu'entends-tu par "parfois" et qu'entends-tu par "bien lourds" ? Connait-on aussi le prix des 2 ordinateurs ?
Ce sont des fichiers qui contiennent des milliers de lignes et une 30aine de colonnes, plusieurs onglets avec un tableau croisé dynamique. Elles ne les ouvre pas tous les jours, mais y revient plusieurs fois par mois, voire plus fréquemment quand un projet le demande.
J'ai bien sûr comparé les prix et le MacBook Pro et la différence reste faible. Le Pro serait même en dessous du Air si je ne prenais que 256 Go, en gardant pour les 2 configurations le Core i5 et 16 Go de RAM.
 
Ce sont des fichiers qui contiennent des milliers de lignes et une 30aine de colonnes, plusieurs onglets avec un tableau croisé dynamique. Elles ne les ouvre pas tous les jours, mais y revient plusieurs fois par mois, voire plus fréquemment quand un projet le demande.
J'ai bien sûr comparé les prix et le MacBook Pro et la différence reste faible. Le Pro serait même en dessous du Air si je ne prenais que 256 Go, en gardant pour les 2 configurations le Core i5 et 16 Go de RAM.

Ok, c'est beaucoup plus clair. J'ai regardé les tarifs et effectivement la différence n'est pas énorme... Pour avoir un ordinateur bien mieux ventilé dans ces usages, je pense que la question ne se pose presque pas.