Salut
Mephistoon
Tu es peut-être victime d'un bogue de «
Sierra» consistant à affecter des
flags "
purgeables" aux blocs correspondant à des fichiers supprimés > au lieu de leur affecter les
flags "
disponibles".
J'avais découvert ce bogue dans ce fil créé par
fousfous : ☞
Windows 7 sur El Capitan venant d'un PC☜ (messages
#54 à
#73).
Je te propose d'appliquer le procédé farceur qui avait permis de faire sauter les
flags "
purgeables" pour les remplacer par les
flags "
disponibles".
Tu vas à :
Applications >
Utilitaires > tu lances le «
Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 10g -type UDIF -layout GPTSPUD -fs jhfs+ -volname BROL Downloads/IMG.dmg
et ↩︎ (presse la touche "
Entrée" du clavier pour activer la commande)
- cette commande déclenche la création d'un image-disque vide intitulée IMG.dmg d'une taille (adaptée à ton cas) de 10 Go dans le sous-dossier Téléchargements de ton Dossier de Compte personnel.
- comme l'extension du disque virtuel de cette image-disque jusqu'à la taille de 10 Go prend un certain délai > je te conseille d'ouvrir le sous-dossier Téléchargements de ton Dossier de Compte > de repérer l'image-disque en cours d'extension IMG.dmg > de faire un ⌘I (cmd I) dessus pour ouvrir une fenêtre d'information du Finder > et de surveiller dans le coin supérieur droit du panneau la progression en taille de l'image-disque. Noter que quand on demande à l'utilitaire hdiutil (hard_disk_image_utility : utilitaire d'image de disque dur) de créer une image-disque d'une taille disons de 10 Go > il va déborder cette limite pour créer un disque virtuel de près de 12 Go.
Une fois que la progression de l'image-disque en taille s'est achevée > tu peux fermer la fenêtre d'informations du
Finder > et aller à :
Menu >
À propos de ce Mac >
Stockage > presse le bouton
Gérer > bouton :
Réduire l'encombrement (en bas) >
Passer en revue les fichiers >
Téléchargements => en survolant au pointeur la ligne où tu vois affichée l'image-disque
IMG.dmg > un bouton
⊗ s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton
Supprimer.
=> cela fait >
re-démarre ton Mac une fois > ta session ré-ouverte > ré-affiche le panneau
Stockage et vérifie si l'espace «
purgeable » a été... purgé et reconverti à de l'espace «
disponible ».