Suis-je le seul ? (suppression >purgeable )

@macomaniac

Salut l'expert.
Comme ce fil m'intéresse, non pas que je soit très concerné, quoique …, j'ai voulu voir si les Go purgeables (6,64 Go) de mon iMac étaient récupérables.

J'ai donc exécuté le " procédé farceur " que tu préconises, par deux fois.
La première fois, les Go purgeables sont passés de 6,64 Go à 3,72 Go. Cette indication était la même dans les fenêtres de CMD-I et de À propos/Stockage.
La seconde fois, les Go purgeables sont passés de 3,72 Go à 6,64 Go. Soit un retour au départ !

J'ai donc décidé de te faire part de mes observations.

Je précise que je suis bien sous macOS Sierra 10.12.6, et que la dernière mise à jour de sécurité a été faite il y a peu de temps.
La machine est iMac 27" de fin 2013 équipée d'un SSD de 500 Go, d'un processeur core i7, et d'une RAM de 24 Go.

Après plusieurs autres essais, je me suis rendu compte que les Go purgeables n'étaient pas purgés. J'ai aussi remarqué que la valeur de 3,72 Go était affichée de façon temporaire !
 
Dernière édition:
:coucou: iluro

Il faudrait que tu passes les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
(authentification en aveugle pour la 2è et revalidation derrière ; commande très lente à passer)

  • la 1ère mesure les blocs alloués comme "occupés" (vs libres) au volume / la 2è la taille réelle des fichiers recelés

Et pour poster les 2 tableaux utilise ce procédé (au cas où il ne te serait pas familier) -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Enfin --> que tu fasses une capture de la jauge colorée d'occupation du volume dans le panneau Stockage et que tu la postes.

=> en croisant ces informations --> j'aurai une idée de la situation.


 
Alors il y a 129 Go de blocs alloués "occupés" au volume > et 120,2 Gi = 129 Go de fichiers recelés. Congruence des mesures. Pas de surallocation de blocs.

Par contre > tu as un nombre dantesque de snapshots (= 122 instantanés) --> lesquels n'induisent aucune surallocation de blocs ici. Car si un instantané ne pèse rien en soi > il "retient" dans le volume de démarrage les blocs correspondant aux fichiers archivés à l'état "occupés" et donc non libérables. La suppression des fichiers correspondants > aussi longtemps qu'existe un snapshot qui les image > maintient les blocs concernés au statut "occupé" et empêche de nouvelles écritures dessus.

De cette brève présentation > je déduis qu'il y a 122 heures soit 5 jours que tu n'as pas fais de sauvegarde Time Machine > alors que la case dans le panneau Time Machine des Préférences Système : "Sauvegarder automatiquement" est cochée (ce qui induit la création d'un snapshot à l'heure). Déduction secondaire : tu n'as pas effectué en 5 jours de gros déplacements de fichiers (par suppression de fichiers indexés par les snapshots et ajout de nouveaux) > sinon tu aurais une surallocation de blocs formidable.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande lamine drastiquement les instantanés existants ; attends d'entendre une voix déclarer : "enfin terminé la purge" en signal de complétion.

Repasse alors la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • et poste le retour.


Super ! tous les snapshots ont été effacés la zone utilisées de mon disque est passé de 72% à 51% !

ce qui m'étonne c'est que ma dernière sauvegarde Time Machine remonte à avant-hier, je pensais que ça purgeait à chaque fois. ce n'est pas le cas ? il faudra refaire cette amine de temps en temps ?

merci beaucoup pour ton aide extrêmement efficace !
 
@ billboc

La commande de purge des snapshots a manifestement eu un effet dans ton volume -->

  • ce qui est incompréhensible > car il n'y avait pas plus de blocs alloués "occupés" que de fichiers recelés : ce qui théoriquement signale qu'aucun snapshot ne "retient" un espace de blocs "occupés" excédentaire par rapport à la taille actuelle des fichiers. Or la purge des 122 snapshots (!) a fait gagner 21% d'espace occupé dans le volume. Mais si la taille des fichiers recelés n'a pas varié > comment peut-il y avoir 21% de moins de blocs occupés > sachant qu'au départ il y en avait autant que de fichiers ? --> a-t-on affaire à 21% de fichiers qui n'« occupent » pas de blocs ?
  • par ailleurs Time Machine aurait dû purger les instantanés il y a 2 jours au lieu d'en laisser s'accumuler 122 (l'équivalent de 5 jours)

=> il y a des "illogismes" dans tout ça > ce qui m'évoque des erreurs dans le système de fichiers apfs qui gère le volume (par exemple une inconsistance entre le gestionnaire bitmap de l'allocation des blocs et le catalogue des fichiers) -->

  • faut-il s'engager dans cette nouvelle enquête ?

Note : si tu ne veux pas qu'il y ait une génération d'1 snapshot / heure --> décoche la case : "Sauvegarder automatiquement" dans le panneau Time Machine des Préférences Système.
 
:coucou: iluro

Il faudrait que tu passes les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
(authentification en aveugle pour la 2è et revalidation derrière ; commande très lente à passer)

  • la 1ère mesure les blocs alloués comme "occupés" (vs libres) au volume / la 2è la taille réelle des fichiers recelés

Et pour poster les 2 tableaux utilise ce procédé (au cas où il ne te serait pas familier) -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Enfin --> que tu fasses une capture de la jauge colorée d'occupation du volume dans le panneau Stockage et que tu la postes.

=> en croisant ces informations --> j'aurai une idée de la situation.
Salut
J'espère que ça t'ira.
Il y a approximativement 7 Go d'écart entre le résultat de la commande df (78 Go), et la jauge (85 Go)

Macomaniac.jpeg Stokage.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 421 Go de blocs alloués "occupés" au volume > et 389,8 Gi = 418,5 Go de fichiers contenus. Soit 2,5 Go de plus en blocs alloués "occupés".

78 Go de blocs sont réellement "disponibles" > alors que d'après le panneau Stockage 85 Go sont "libres" --> ce qui signifie qu'il y a 7 Go de blocs "purgables".

Est-ce que veux tester la création > puis suppression d'une image-disque "bidon" ?
 
OK c'est fait.
Dans la commande de création de l'image bidon, j'ai gardé la taille de 10 Go.

Après reboot, la taille purgeable est de 3,74 Go

Peut-être devrais-je recommencer avec une image bidon de 3,74 Go ?
 
Le principe est le suivant (pour la taille de l'image-disque bidon) -->

  • tu prends pour référence la valeur de l'« Avail » (= disponible) dans le tableau retourné par la commande df (display_free_space) = 78 Go précédemment
  • sachant qu'il ne faut pas saturer le volume de démarrage > et que la commande hdiutil crée toujours une image-disque d'une taille un peu excédentaire par rapport à la valeur passée en commande --> tu soustrais disons dans les 15% de la taille de l'« Avail » (= 11 Go pour les 78 Go) --> ce qui aurait donné : 78 Go - 11 Go = 67 Go

67 Go est donc la taille d'une bonne image-disque de purge. Il ne faut jamais se caler sur la valeur du "purgeable" > toujours sur la valeur du "disponible" (Avail) d'après la commande et créer une image-disque qui va "bouffer" le maximum de disponible sans pourtant bloquer le disque. Le principe du procédé est que la suppression d'un objet qui prenait autant de place sur le disque > par un effet d'« entraînement » > va purger dans le système de fichiers les faux attributs "purgeables" restés attribués à des blocs en fait libres.

Si tu repasses la commande df -H / --> tu obtiendras la valeur numérique actuelle de l'« Avail » et cette valeur moins 15% environ te donnera la bonne taille de l'image-disque de purge.
 
@macomaniac :coucou:

OK, je n'avais pas "assimilé" la détermination de la taille de l'image bidon, et le principe du mécanisme avec se basant sur la taille purgeable me semblait "bizarre".
J'ai donc choisi une taille de 78 Go, et j'ai lancé la création. La taille de l'image obtenue est alors de 71,94 Go, et la taille disponible est de 11 Go (info donnée par df -H / )
Ensuite j'ai tenté de supprimer l'image bidon dans Stockage, et ça n'a pas marché. Explication : message ci-dessous
Erreur.jpeg

J'ai donc supprimé l'image bidon par la méthode habituelle, et j'ai effacé la corbeille.
Puis, j'ai rebooté la machine, et j'ai obtenu les informations suivantes :
Fenêtre CMD-I de HD : Disponible 83,45 Go et 946,7 Mo purgeable
Fenêtre Stockage ; Disponible 83,45 Go, Libre 82,51 Go (dont on déduit les 946,7 Mo purgeable qui ne sont pas mentionnés).

info donnée par df -H /
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk0s2 499G 417G 83G 84% 1558102 4293409177 0% /

Le résultat final n'est pas tout à fait atteint, mais ça reste satisfaisant.
 
:coucou: iluro

Ça paraît avoir fonctionné pour l'essentiel. Après > il ne faut pas être trop puriste : si tu tombes à moins de 1 Go de blocs "purgeables" comme actuellement --> tu peux laisser courir.

J'avais donné au début de ce fil une commande pour créer une "vraie" image-disque (volume montable - quoique vide). Il est plus simple d'utiliser la commande basique suivante :
Bloc de code:
hdiutil create -size ***g ~/Downloads/IMG.dmg

  • qui est réduite à l'essentiel --> aucun volume n'est montable > mais l'image occupe malgré tout l'espace-disque comme une vraie et rend donc les mêmes services. La commande est beaucoup plus simple à saisir que l'autre. J'ai mis 3 astérisques ***g qu'il faut remplacer évidemment par la vraie valeur numérique désignant la taille de l'image à créer.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
:coucou: iluro

Ça paraît avoir fonctionné pour l'essentiel. Après > il ne faut pas être trop puriste : si tu tombes à moins de 1 Go de blocs "purgeables" comme actuellement --> tu peux laisser courir.

J'avais donné au début de ce fil une commande pour créer une "vraie" image-disque (volume montable - quoique vide). Il est plus simple d'utiliser la commande basique suivante :
Bloc de code:
hdiutil create -size ***g ~/Downloads/IMG.dmg

  • qui est réduite à l'essentiel --> aucun volume n'est montable > mais l'image occupe malgré tout l'espace-disque comme une vraie et rend donc les mêmes services. La commande est beaucoup plus simple à saisir que l'autre. J'ai mis 3 astérisques ***g qu'il faut remplacer évidemment par la vraie valeur numérique désignant la taille de l'image à créer.
Il n'est pas difficile de faire un copier-coller de la ligne de commande que tu as donnée.
Une fois qu'on l'a fait dans le terminal, il est ensuite facile de reproduire toutes les commandes utiles pendant au moins la durée de la session:D
 
Bonjour a tous

il faut bien débuter donc voici mon premier post.

je suis dans le même cas de figure avec 16Go d'espace "purgeable",

j'ai appliqué à la lettre la méthode du post #6 et rien n'y fait.

l'image se crée bien, je la supprime comme indiqué, la capacité du disque évolue mais après redémarrage rien n'y fait je retrouve mon espace purgeable.

upload_2019-8-7_11-0-59.png

merci d'avance pour aide
 
Bonjour edtimousse

La méthode de l'image-disque bidon (à créer / supprimer) => est un procédé facétieux destiné à contrer un bogue spécifique de l'unique OS Sierra (10.12). Il ne fonctionne que dans l'environnement de ce seul OS.

- quel est l'OS actuellement installé sur ton disque ?​
 
Bonjour Macomaniac

Je suis bien en Sierra 10.12.6 c'est pour cela que je me suis rapproché du post.



Bonjour edtimousse

La méthode de l'image-disque bidon (à créer / supprimer) => est un procédé facétieux destiné à contrer un bogue spécifique de l'unique OS Sierra (10.12). Il ne fonctionne que dans l'environnement de ce seul OS.

- quel est l'OS actuellement installé sur ton disque ?​
 
Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (copier-coller - l'une après l'autre - ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter

  • à validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec leurs configurations logiques
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste les tableaux oibtenus en copier-coller (pas de capture) > mais veille à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une diée de la situation.
 
Voici les résultats,

j'espère avoir fait tout correctement.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 4C69D2B6-43BD-46D7-A9CC-EA8586A9C55C
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +26.6 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Disk Inventory X 1.2    26.6 MB    disk2s2

Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   120G    59G    60G    50%  627838 4294339441    0%   /

Bloc de code:
 26M    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
22M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
215M    /.Spotlight-V100
  0B    /.vol
2,9G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,5G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
8,5G    /private
1,0M    /sbin
7,0G    /System
4,0K    /tmp
33G    /Users
414M    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes
 
Je vois que tu as un volume chiffré par FileVault. 120 Go de capacité. 59 Go de blocs occupés et 60 Go de blocs disponibles.

En ce qui concerne les fichiers catalogués : je comptabilise 53,5 Gi = 57,5 Go. Ce qui fait 1,5 Go en moins par rapport aux blocs occupés --> d'où une sur-allocation de blocs de 1,5 Go.

Je ne retrouve pas les 17 Go annoncés "purgeables" par Stockage > à moins de considérer qu'il s'agit de fichiers catalogués existants > et que le terme "purgeables" (= pouvant être supprimés : expression d'une potentialité) n'équivaut qu'à une préconisation du Système t'indiquant que tu pourrais gagner de l'espace en supprimant des fichiers.

- si tu presse le bouton "Gérer" --> tu devrais t'apercevoir que lesdits fichiers "purgeables" existent bien à des localisations de ton volume.​
 
Apres avoir fait le tour complet, c'était un soucis au niveau de la photothèque.

Bon tout ça pour que l'installation de Windows sur Boot Camp ne fonctionne pas :banghead:
 
Tu confirmes que ton problème d'espace "purgeable" est réglé ?

- si tu as un problème d'installation de Windows > je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet sur le forum : Windows sur Mac.​