10.13 High Sierra Suite à la mise à jour vers High Sierra, plus de session utilisateur

doudou54960

Membre confirmé
26 Octobre 2020
53
0
38
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide afin de pouvoir me reconnecter sur ma session. Je vous explique : j'ai procédé à la mise à jour de mon iMac de Yosemite vers High Sierra, mise à jour qui à planté ! Suite à diverses manips dans utilitaire de disque j'ai réussis à réinstaller "correctement" High Sierra, mais maintenant je suis bloqué pour me logger sur ma session. Il ne m'est proposé aucune session et de plus quand j'essaie de rentrer mon nom et mdp ça ne fonctionne pas.

À savoir que je n'avais pas fait de sauvegarde avant d'effectuer la mise à jour...(oui je sais c'est pas très malin) ! et que j'ai besoin à tout prix de conserver et de récupérer ces données. En fait ce qui m'importe réellement c'est justement de récupérer ces données. Peu importe la manière !

Donc si quelqu'un pouvait m'aider pour ça, je vous en serais très reconnaissant !

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @macomaniac
J'ai toujours le problème même s'il a légèrement évolué. En fait j'ai fait une manip pour supprimer le fichier "AppleSetupDone". J'ai redémarré pour créer une nouvelle session. Mais je n'ai toujours pas réussi à ouvrir cette session. Le Mac rame et chauffe énormément. Jusqu'à s'éteindre. Je ne sais pas trop comment récupérer mes données.
Je voudrais essayer en branchant un MacBook dessus. Mais je connais pas vraiment la manip.
Si vous pouvez m'aider, svp ?
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux dire qu'après avoir supprimé le fichier de finalisation d'installation .AppleSetupDone > puis redémarré => tu n'as pas pu ouvrir la session du nouveau compte d'utilisateur que tu as configuré ?
 
J'ai failli réussir. Il m'a bien proposé le nouveau compte utilisateur, mais le Mac rame tellement qu'il n'a jamais ouvert la session.
C'est pour ça que j'aimerais bien essayé en connectant le MacBook.
Enfin je ne sais pas ce qui est le mieux ??
J'ai aussi remarqué que des fois dans utilitaire de disque le disque Macintosh HD apparaissait comme si on ne pouvait pas le sélectionner. Comme s'il ne le détectait pas.
 
Ça sent un HDD (disque rotatif) en pleine défaillance - non ?

- si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque => est-ce que tu obtiens bien un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19
 
Je vois un volume Macintosh HD en format jhfs+ classique - non chiffré.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le retour.
 
Bloc de code:
 diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  No

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

   OS Can Be Installed:      No
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              5D578FCF-0DD7-37E0-A5C6-BE6730AA025D
   Disk / Partition UUID:    C5498A72-80C4-496A-9D8C-557D4E2C6B38
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

-bash-3.2#
 
Le volume Macintosh HD n'est pas actuellement monté. Ce qui laisse penser à un système de fichiers (formateur du volume) corrompu (invalidé par des erreurs).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2
  • qui vérifie le système de fichiers jhfs+ > formateur du volume sur la partition

Poste le retour.
 
La première tentative a échoué. J'avais laissé le Mac travailler seul et quand je suis revenu il était éteint. Là, je l'ai relancé. Mais ça fait 10min et je suis que à 4%. Et il chauffe pas mal. Je vais le laisser travailler. Je te tiens au courant si j'ai un résultat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il vaudrait sans doute mieux que tu arrêtes la commande (tu cliques sur la fenêtre du terminal pour la ramener à l'avant plan et tu presses les 2 touches ctrl c (control c) pour couper la commande.

- préviens si c'est fait. On pourra alors envisager un autre test.​
 
Bon. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) -->

- il s'agit d'un démarrage restreint ouvrant une session du Single User (utilisateur unique root). Les cacractéristiques de ce démarrage sont que le volume Macintosh HD n'est monté qu'en lecture seule > le kernel (le moteur du Système) est chargé en RAM avec les extensions > mais aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé. Ce démarrage en mode "faible" réussit parfois avec des volumes in-montables régulièrement qui dépendent d'un système de fichiers corrompu comme le tien. La session est une session de terminal en mode texte uniquement avec un clavier toujours QWERTY par défaut.​

=> est-ce que tu obtiens un écran noir > sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - si oui : est-ce que ce défilé s'arrête sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • ou bien est-ce que tu as une instabilité continue de l'affichage ?
 
Bon. Le volume Macintosh HD est donc remonté en lecture seule au point de montage / (montage en kernel). Tu vas passer une paire de commande destinées à tester la réactivité du volume : une commande "faible" et une commande "forte". Si la commande "forte" passe => il sera possible a priori de cloner le contenu du volume => à destination du volume d'un DDE USB. Pas si elle plante.

- comme le clavier logique est inflexiblement en QWERTY > je te propose une paire d'affichages : d'abord comment la commande saisie doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu la saisis sur ton AZERTY physique pour convertir les caractères variables d'un clavier à l'autre.​

Donc passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
ls /
  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =
  • la commande liste les objets visibles de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD monté en kernel at: /

Poste une photo de l'écran montrant le retour de la commande.
 
On voit tous les dossiers de l'OS. Passe encore la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
du -sh /*
  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!
  • le * se frappe en QWERTY comme le 8 sur un AZERTY avec maj + !
  • la commande mesure (en Gi = =gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume (ceux qui ont été listés). Elle est très lente d'exécution. Attends le retour de root# en signal de fin

Poste une photo du retour (succès ou échec).

Note : je me déconnecte. Pour sortir du Single User > tu passes la commande :
Bloc de code:
reboot
  • identique dans les 2 claviers et tu tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours régulière.