10.13 High Sierra Suite à la mise à jour vers High Sierra, plus de session utilisateur

Bon. Le volume Sauvegarde (format exFAT) dépend d'une partition de type Windows (Microsoft Basic Data). Ce qui interdit tout repartitionnement (non destructif) du volume => pour en créer un second qui serait dédié au clone. Or après la ré-installation propre d'un OS (dans Macintosh HD reformaté) => on ne peut employer l'Assistant de migration qu'en lui donnant en source un volume dédié (contenant la distribution d'un OS).

- tu vois le problème ? --> est-ce qu'il te serait possible de sauvegarder ailleurs les 302 Go de données de Sauvegarde => pour qu'on puisse reformater le volume (en Mac OS étendu journalisé) avant clonage ? - voire repartitionner le DDE en 2 volumes (Sauvegarde vs Clone) ?​
 
Je vais essayer de trouver un endroit où déplacer ces données.

Tu me dis "voire repartitionner le DDE en 2 volumes (Sauvegarde vs Clone) ?"
Comment je peux faire ça ? Et est-ce que ça m'évite d'avoir à déplacer les données ? Ou dans tous les cas je dois le faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
On peut si tu veux effectuer un repartitionnement non conventionnel de ton DDE qui ne supprimera pas le volume Sauvegarde (ni ses données). En modifiant dans la table de partition GPT d'en-tête du disque le descripteur de la partition Sauvegarde pour lui donner une extension rétrécie. Avec l'espace de blocs libéré => on peut alors créer dans la GPT un second descripteur de partition avec un volume dédié au clone. Le système de fichiers exFAT du volume Sauvegarde supporte bien ce genre de réduction d'extension de sa partition de référence (j'ai dirigé sur les forums ce genre d'opération absolument non-conventionnelle environ une dizaine de fois avec succès).

- ta décision ?​
 
Un préalable : je vois que tu postes les retours de commandes en photos. Est-ce que tu ne peux pas te connecter aux forums avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ?
 
D'accord. Je vais donc te demander de passer par Safari (pour poster les retours mais aussi pour saisir des commandes en copier-coller à rebours) => pour l'opération de repartitionnement du DDE.

- passe la commande (à la main) :​
Bloc de code:
gpt show disk2
  • qui lit la table GPT du DDE et affiche la distribution des blocs qu'elle gère

Poste le tableau obtenu en le copiant > puis tu lances Safari > te connectes > viens à ce fil > et tu colles en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show disk2
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34        2014         
        2048  3906959360      1  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  3906961408        2015         
  3906963423          32         Sec GPT table
  3906963455           1         Sec GPT header
-bash-3.2#
 
Bien posté ! Passe la commande (à la main) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1
  • la commande démonte de force le volume sauvegarde

Poste le retour. Note : il faut démonter le volume => pour désactiver la GPT => ce qui permet alors de l'éditer.
 
Passe la commande (à la main) :
Bloc de code:
gpt remove -i 1 disk2
  • la commande supprime le descripteur GPT de la partition sauvegarde (ce qui n'écrit absolument rien aux blocs de cette partition ni n'effectue de reformatage)

Poste le retour.
 
La table GPT est déclarée activée et donc inéditable. Pourtant le volume sauvegarde était bien démonté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2
  • qui démonte le disque de ses volumes (sans le déconnecter)

Poste le retour. Note : tu ne redémarres pas partir de Safari => pour relancer le terminal ? - tu quittes simplement Safari sans redémarrer ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umountDisk force disk2
Forced unmount of all volumes on disk2 was successful
-bash-3.2#

note : non je ne redémarre pas, je quitte Safari et lance le Terminal
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Repasse la commande :
Bloc de code:
gpt remove -i 1 disk2
  • qui supprime de la GPT le descripteur de la partition sauvegarde

Poste le retour.
 
Descripteur supprimé. Aucun volume ne pouvant être remonté => la GPT a dû rester désactivée. Passe la commande :
Bloc de code:
gpt add -b 2048 -s 3125000000 -t EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7 -i 1 disk2 ; diskutil list disk2
  • tu la passes en copier-coller à rebours : copier ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande recrée un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°2048 > extension = 3125000000 blocs (de 512 octets = 1600 Go) > type = Microsoft Basic Data (via l'UUID de ce type de partition = EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7) > rang = n°1 - puis réaffiche la configuration du disque du DDE

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt add -b 2048 -s 3125000000 -t EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7 -i 1 disk2 ; diskutil list disk2
disk2s1 added
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:       Microsoft Basic Data sauvegarde              1.6 TB     disk2s1
-bash-3.2#
 
Ceci -->
Bloc de code:
   1:       Microsoft Basic Data sauvegarde              1.6 TB     disk2s1
  • montre que la réduction de la partition a opéré : 1,6 To au lieu de 2 To > avec toujours un volume sauvegarde défini sur la partition.

On entame à présent la création d'un 2è descripteur GPT qui va récupérer les 400 Go de blocs libérés pour en faire une partition. Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk2
  • qui ré-affiche la distribution actuelle des blocs du DDE

Poste le tableau => que je me cale dessus pour la création du 2è descripteur.