10.13 High Sierra Suite à la mise à jour vers High Sierra, plus de session utilisateur

Pour ce qui est de ton problème d'utiilsateurs dans l'OS du Clone (écho d'un problème affectant le volume source) -->

- veux-tu qu'on s'en occupe dans le Clone actuel => avant donc de finaliser le sauvetage au disque interne ?​
- ou préfères-tu attendre la finalisation du sauvetage au disque interne => avant de régler la question des utilisateurs ?​
Ben je sais pas. Ce qui est le mieux. De toute façon il faudra bien le faire à un moment.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce qu'à part la lenteur due à la connexion USB => le fonctionnement du clone est normal ? -->

- car si c'était le cas > on pourrait reformater le volume interne > puis cloner à rebours le clone dans le volume reformaté. Pour s'occuper des utilisateurs d'origine ensuite > une fois ouverte en interne la session de l'utilisteur admin créé en auxiliaire.​
 
Bon. Tu trouves le Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation d'ensemble.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:       Microsoft Basic Data sauvegarde              1.6 TB     disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   400.4 GB   disk1s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Dissented by PID=108 (/System/Library/PrivateFrameworks/GenerationalStorage.framework/Versions/A/Support/revisiond)
Error: -69888: Couldn't unmount disk
 
Dernière édition par un modérateur:
Un service de l'OS de Clone démarré a empêché le démontage du volume Macintosh HD préalable à son reformatage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
  • qui démonte de force le volume

Poste le retour.
 
Parfait : volume démonté. Repasse la commande de reformatage :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • et poste le retour.
 
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
 
Dernière édition par un modérateur:
Volume reformaté. Passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant le clonage

Ne ferme pas le terminal (le processus caffeinate en est solidaire) => planque sa fenêtre dans un coin qu'elle ne te gêne pas.

----------

Maintenant va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Quand c'est fini > redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu retrouves ta session et un fonctionnement normal dans le volume Macintosh HD cloné à rebours depuis le clone.
 
Bon depuis dimanche ça tourne. Mais ça s'arrête souvent et je suis obligé de relancer le clonage. Du coup il recompare tous les fichiers, j'imagine, et copie ensuite ce qu'il a pas copié. Seulement je suis pas près d'avoir fini comme ça. Et je ne suis même pas sur que tout soit copié correctement.

Question. Pourquoi on a utilisé le logiciel là ? Pourquoi ne pas avoir fait une copie via le Terminal directement de la même façon qu'on avait copié le Mac HD vers le clone la première fois ?
Je te joins une photo de l'historique des tâches :

IMG_20201211_091143.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La raison de l'arrêt de copie alléguée est un état défaillant de la destination (Macintosh HD). Défaillance de type matériel sans doute : disque ou nappe SATA.

- rappelle-moi le modèle et l'année de ton Mac.​
 
Ça sent le HDD (disque dur interne rotatif) en cours de défaillance - si tu veux mon avis. Il est complètement anormal que CCC n'ait pas pu réussir un clonage à rebours : Clone => Macintosh HD depuis dimanche. C'est un logiciel fiable pour ce qui est de ses tests de réactivité du disque de destination. Or il annonce justement une défaillance à ce sujet.

- tu ferais sans doute bien de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic du disque.​
 
Du coup on peut peut être remettre en fonction les sessions utilisateurs qui ne fonctionnaient plus directement sur le clone. Comme ça, j'ai au moins une copie correcte et fonctionnelle sur le clone.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : d'accord pour la restauration des utilisateurs du clone.

- passe la commande préalable :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP gênerait la manœuvre impliquée par la restauration.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Clone > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session de Clone > passe les commandes (copier-coller ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • tu t'authentifies en aveugle avec ton mot-de-passe de session après exécution de la 1ère à la demande de password et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial)
  • la affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Commande lente --> attends le retour de l'invite de commande du terminal terminée par ton nomcourt$

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code : au saura tout sur le statut actuel des utilisateurs du volume Clone.