10.13 High Sierra Suite à la mise à jour vers High Sierra, plus de session utilisateur

Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
temporaire.plist

Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s2
Volume: Clone
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
501       temporaire                      temporaire

Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
temporaire              /Users/temporaire

Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
44K    /Users/Guest
676K    /Users/Shared
170G    /Users/cha54650
7,4G    /Users/doudou
455M    /Users/temporaire
 
Dernière édition par un modérateur:
La situation est très claire -->

- tu as 3 dossiers de données d'utilisateurs dans les Utilisateurs : cha54650 (179 Gi = 183 Go) > doudou (7,4 Gi = 8 Go) > temporaire (455 Mi = 489 Mo)​
- 1 seul fichier identitaire = temporaire.plist existe en regard dans la base de données du Service d'Annuaire > faisant exister l'utilisateur temporaire pour le Système et lui permettant d'ouvrir une session sur l'espace du dossier temporaire des Utilisateurs.​
- pour les 2 autres dossiers de données > aucun fichier identitaire cha54650.plist ou doudou.plist n'existe plus dans la base de données du Service d'Annuaire. Ils en ont été carrément supprimés. En conséquence : les utilisateurs cha54650 & doudou n'existent plus comme utilisateurs de l'OS et ne peuvent plus ouvrir leur session sur l'espace des dossiers de données homonymes.​

Il faut donc recréer ces 2 identités d'utilisateurs => afin de leur redonner une existence et la possibilité de réouvrir leur session.
  • questions : l'OS d'origine (et donc cloné) est-il High Sierra ? - quel était le Nom complet associé à cha54650 (nomcourt ou nom du compte) et celui associé à doudou - si ce n'est pas confidentiel ?
 
Questions : l'OS d'origine (et donc cloné) est-il High Sierra ? - quel était le Nom complet associé à cha54650 (nomcourt ou nom du compte) et celui associé à doudou - si ce n'est pas confidentiel ?
Alors je ne suis vraiment pas sur des nomcourt ou nom de session. Il me semble que pour cha54650 ce soit
charlene
Et pour doudou ça doit être
doudou
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Voici le tuto pour recréer les 2 identités d'utiilsateurs.

----------

Pour l'utilisatrice Charlène :

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi cette identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Charlène > Nom du compte = cha54650 (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici => supprime à la main le charlene proposé automatiquement par le Système et écris cha54650 à la place. Important !) > Mot de passe = le même qu'avant pour cette utilisatrice (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (cha54650) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire cha54650.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/cha54650.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/cha54650 => qui va permettre à Charlène de réouvrir sa session sur son dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affichée l'utilisatrice : Charlène, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

----------

Pour l'utilisateur Doudou :

Dans la panneau déverrouillé des Utilisateurs & groupes > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Doudou > Nom du compte = doudou (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici => le Système devrait le proposer automtiquement. Important !) > Mot de passe = le même qu'avant pour ta session d'utilisateur (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem=> Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (doudou) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire doudou.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ doudou.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/doudou => qui va permettre à Doudou (= toi) de réouvrir sa session sur son dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Doudou, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Salut,

Désolé, j'ai oublié de te répondre, c'est pas très poli de ma part. Donc, concernant mon problème il est en partie résolu, j'ai bien récupéré toutes mes données et mes comptes utilisateur. Le seul souci qu'il me reste c'est que je n'arrive plus à démarrer avec le disque "Macintosh HD" (je pense qu'il est mort), mais du coup je fais tourner le mac sur le "clone".

Merci encore pour ton aide, elle m'a vraiment été très précieuse.

Dernière petite question : est-ce que c'est compliqué et risqué de remplacer soi-même le disque dur interne ?
 
est-ce que c'est compliqué et risqué de remplacer soi-même le disque dur interne ?
Ça va dépendre de tes capacités et habitudes en matière de bricolage. Et il faudra quelques outils. Tu trouveras les tutos sur iFixIt, selon qu'il s'agit d'un modèle 21"5 par ici ou d'un modèle 27" par là...
 
Bonjour doudou

Content pour toi !

- à moitié disons > puisque tu ne démarres ton Mac que sur le Clone externe. Il suffit peut-être de reformater ton volume interne Macintosh HD > et de cloner à rebours Clone => Macintosh HD - non ?​