Suite à "lettre ouverte à Apple"

uwedizo

Membre confirmé
23 Décembre 2002
26
0
63
pour mon compte, j' achète tous mes ordis chez IC !
Acceuil très sympa, compétences au top + petites répartions GRATUITES, matériel en stock (souvent),
tarifs somme toute compétitifs au vu de la qualité du service (ils m'on même aidé à revendre du matériel d' occase) et m'ont aussi déconseillé d' acheter du matos (non-apple) qu' ils avait pourtant en vitrine en m' expliquant que ce "truc" ne marchait pas bien !
(pour l'utilisation que je voulait en faire)
ils ont attendus patiemment (3 mois) le réglement d' une facture....mon comptable avait egarré des papiers ¿
j' ai même bénéficié de réductions "avant l' heure" sur un ibook....etc...
Si ça, ce n' est pas du savoir faire commercial et technique ?
Bref, je suis un client comblé
laugh.gif
crazy.gif
 
Sir a dit:
Ah bon IC sympatoche ? J'ai souvent entendu le contraire !!!!

bien sûr, il ne faut pas généraliser !
je ne dit pas que tous les IC sont dans ce cas, je n' en fréquente qu' un seul (en province) et si vous avez lu la "lettre ouverte"
contrairement à Applestore ils ont toujours répondu à mes mails et ce de plus promptement....
tongue.gif


je précise ne pas avoir d' actions chez eux, je suis un client "lambda" et ma seule expérience n' a valeur que d' exemple
zen.gif
 
C'est partout pareil, ça dépend des personnes sur qui on tombe.
Pour l'AppleStore je n'ai jamais eu de problèmes (délais respectés, machine reçue en bon état sans jamais devoir la faire réparer), c'est sûr qu'on parle plus souvent des problèmes d'une entreprise, on écrit rarement une lettre pour les féliciter de leur travail.
Pour son histoire le point encore plus négatif que l'attente, c'est qu'elle a dû tout faire elle même (téléphone, faxs), sans compter qu'elle est une utilisatrice PC alors c'est pas vraiment un bon début, mais ça m'intéresse de connaître la réponse d'Apple (en espèrant qu'il y en a une).
 
Je n'ai jamais non plus rencontré de gros problèmes sur l'AppleStore. A lire plusieurs témoignages, ils sembleraient que les paiements bancaires sont plus sujets à poser problèmes que les paiements directs par cartes de crédit.
 
Ma réaction à la news :
« J’ai un Powerbook qui a été payé avec un virement qui est passé à l’état "Shipped" en mois de 72 heures. Aujourd’hui je veux savoir où il est et l’Apple Store me répond depuis vendredi : "Our authentication server is not available at the moment. Please try again later."
laugh.gif
Je croise les doigts.

Pour en revenir aux revendeurs, j’ai acheté le PB via AppleStore parce que j’avais besoin de certaines choses sur mesures. Et ben, le charmant revendeur aurait pu me le faire. Je n’achèterai plus via le Store. »


J'avais besoin d'un Powerbook 15" avec un superdrive. J'ai prix le petit pour y mettre le superdrive en option. Ça permet de gratter sur le prix de la mémoire. J'ai vu le boss du revendeur des quais à Strasbourg (Bemac pour ne pas le nommer) et il m'a dit qu'il aurait pu le faire sans problèmes. Je regrette d'être passé par l'Apple Store. À prix équivalent autant faire vivre les gens qui proposent un vrai service.

Marion, as-tu fait un courriel à Apple avec un lien sur ta lettre ouverte ? Ça devrait faire bouger les choses.
wink.gif


À+
 
pour exemple : un ami, (sur pc) eh oui, j' ai des amis PCistes
ooo.gif

à commandé une carte mère chez G.....L : il a reçu, vendredi dernier, une carte d' occase pleine de poussière et en rade ¿ il est en rage
blush.gif
 
j'ai acheté depuis deux ans :
- un iMac G4 chez Darty : personne n'y connait rien mais on part avec,
- un iBook G3 14' chez le revendeur local : conseil nul, arrivage rapide, prix idem apple store, service et mémoire du client inexistants
- un powerbook 12' sur l'apple store : configuration sur mesure, mais il n'ont pas voulu de ma carte bleue visa premier (????) ils sont bien les seuls.. attente de réception interminable, quasi initiatique, six mois plus tard, changement de disque dur : allez retour en Hollande : 5 jours chrono en main, pas mal.
-quatre ipods un aux états unis (rien à dire), un sur l'apple store (RAS) et deux sur le returb (un envoi rapide, un envoi en trois semaines : c'est la roulette californienne)
- un second powerbook 12' sur l'apple store : configuration sur mesure, délai sans surprise, TNT longuet comme d'habitude.
- un ibook G4 chez MacPartner : commandé à 11h00 reçu le ... lendemain, après un coup de fil du vendeur qui m'annonçait l'arrivée (et que je n'ai pas cru) du coup j'ai récidivé avec deux disques durs externes Formac... rebelote !
- un powerMac G5 1.8 GHz et deux iSight à la FNAC : avec les - 6% "adhérents" le tarif était idem MacPartner ! forcément partant d'un peu plus cher avec des frais d'envoi plus hauts.. le tout arrivant en 10.2.7 un mois après l'arrivée de 10.3 : contact du service après vente : c'est comme celà !, pas grave j'avais déjà Panther, mais bof.
- le pompon de l'attente : 20 jours pour FinalCutExpress, dix jours pour les mises à jour de panther...
-la palme : voir "grosse colère sur l'applestore"
- ma prochaine commande ... à votre avis ?
 
petitfuzzle a dit:
j'ai acheté depuis deux ans :
- un iMac G4
- un iBook G3 14'
- un powerbook 12'
- quatre ipods
- un second powerbook 12'
- un ibook G4
- un powerMac G5 1.8 GHz et deux iSight

Non mais et pi quoi encore??? :
ooo.gif
mad.gif
 
Perso j'ai acheter beaucoup de mac (enfin entre moi et le taff de ma mere) et on a connu qu'un seul problème :
La carte graphique du G5 a changé, et ils ont mis 3 semaines a faire le nécéssaire.

Je pense que depuis cet été il y a eu de nombreux problèmes, apple semble en etre conscient vu le mail qu'ils ont envoyés a tout le monde!!! et ils veulent apperement corrigé le tir.

On verra apres la Macworld si les nouveautés seront livrés dans les délais...

Leur plus gros problème c'est de ne pas communiquer avec les clients qui ont leurs problèmes, et les laisser patienté sans aucune info!
J'ai l'impression qu'aux states c'est beaucoup moins le cas, et qu'apple france (europe ?) semble incompétent a ce niveau...
 
J'achète, ou je fais acheter, entre 15 et 20 000 € de matos informatique par an. 95% du matériel Apple ou pour Apple (périph, etc...).

Je n'achète quasiment rien en ligne. J'ai un revendeur tous certificats Apple, à qui j'achète 80% du matos. Je le mets en concurrence à chaque fois que c'est gros, avec le store et un ou deux autres revendeurs (celui que l'on nous impose tant qu'on a pas de mieux disant, et un autre local), et il est quasiment toujours gagnant. L'équipe connait super bien son métier. Au début, ils faisaient dans le clone, et les machines configurables à souhait. Du coup, ils ont gardé une culture du "bon" composant. Parce que le bon composant, c'est aussi celui qui leur évite les retour SAV trop fréquents...

Il y a des fois, je sais que je vais trouver moins cher ailleurs. Mais la différence de prix n'est jamais compensée par le service.

Le pire, c'est qu'avec moi, je les comprends, vu le chiffre que je leur fait faire. Mais je les prescris à beaucoup d'autres autour de moi, avec qui ils sont tout aussi compétents.

Les (bons) revendeurs, c'est fait pour ça.

Avant de les trouver, j'ai fait tous les maquignons de la place, et j'ai eu à toucher des machines achetées par tous les moyens (FNAC, Darty, Boulanger, MacWarehouse, MacWay, et tous les revendeurs de ma région), et ce que j'ai vu était pas toujours joli joli.

Le revendeur agrée qui te vend un powermac 8500 avec que des barettes différentes dedans, pas entrelacées, le SAV qui se gourre de réparation, le vendeur de la FNAC qui jure à l'acheteur que son powerbook G3 Bronze a bien un port USB pour brancher l'imprimante que le néophyte achète..., la FNAC qui vend du matériel d'exposition avec un système vieux de 6 mois au prix du neuf, sans parler des barettes impropres achetées ici ou là...

Ca fait longtemps que je dis qu'il faut dénoncer les incompétents, et organiser l'élection des meiileurs revendeurs francophones...
wink.gif
 
Non mais et pi quoi encore??? :
rassure toi Yanne je n'utilise pas tout moi même, j'ai un petit coté "centrale d'achat", celà dis il est vrai que le meilleur prix n'est pas forcément le plus bas.
 
rezba a dit:
Ca fait longtemps que je dis qu'il faut dénoncer les incompétents, et organiser l'élection des meiileurs revendeurs francophones...
wink.gif
Elle serait biaisée. Un revendeur qui a du personnel compétent a souvent aussi dans son équipe des personnes nettement moins compétentes. Il est vrai que les revendeurs qui n'ont que des personnes incompétentes sont pléthores. Tout ça pour dire que la qualité de service n'est pas seulement une question d'enseigne mais aussi et surtout une question d'interlocuteur.

À+
 
Bilbo a dit:
Elle serait biaisée. Un revendeur qui a du personnel compétent a souvent aussi dans son équipe des personnes nettement moins compétentes. Il est vrai que les revendeurs qui n'ont que des personnes incompétentes sont pléthores. Tout ça pour dire que la qualité de service n'est pas seulement une question d'enseigne mais aussi et surtout une question d'interlocuteur.

À+

fesons une liste des interlocuteurs compétents alors!
 
Ma petite expérience :

Premier Mac en 1999 : G4 450 AGP commandé chez Art Computer. Reçu trois semaine après la commande, avec 50Mhz de moins.
laugh.gif
Revendu.

Ensuite un G4 2x1Ghz MDD. Commandé sur le Peupeule Store juste après l'annonce de Steve, reçu 2 semaines plus tard. Revendu.

Ensuite un AluBook 17 1Ghz Rev0. Commandé chez Art Computer, pas longtemps après l'annonce de Steve reçu... un mois et quelques jours après la commande. Bientôt revendu.

Et enfin, un G5 2x2 CTO, commandé le 16 septembre, à l'Apple Store de l'Apple Expo, reçu autour du 5 octobre.

Donc bon feeling avec Art Computer à Genève, et l'AppleCorner juste en face à la Placette est bien fourni aussi.

Sur l'Apple Store il y a eu des disques LaCie, un ventilateur USB
laugh.gif
, une housse pour l'Alu, plus quelques autres machins. Jamais aucun problème (payement VISA), ni avec ses articles ni avec les machines.

Maintenant les virements bancaires ça a pas l'air la joie, un copain a commandé un AluBook via le store édudiant suisse (22% de rabais!!!!) avec cette méthode, Apple a essayé de débiter deux fois le compte ! Forcément la deuxième fois a été refusé par la banque et la commande... annulée. Alors qu'il était en "Being Assembled". Gros cafouillage là aussi...
 
Personellement je fais mes achats sur l'Apple Store depuis une peu plus de 2 ans et malgré quelques soucis notamment sur la livraisons (TNT ne sont pas trop mes copains, les livreurs sont de mauvaise fois et incompétents) mon expérience est plutôt bonne. J'ai eu l'occasion d'acheter que ce soit pour moi, ma femme ou ma famille une dizaine de machines.

- J'ai eu une mauvaise surprise avec mon PowerBook qui "pelait" mais au niveau de la livraison et des délais comme du paiement aucun souci. Il me semble avoir publié un histoire à ce sujet y'a 2 ans sur les forums d'ailleurs.

- Ma femme avec son premier iBook a eu un "presque DOA" mais l'Apple Care a été efficace et la machine a été prise en charge rapidement, par contre 2 semaines de délais pour la réparation.

- Finalement pour les 2 Power Macintosh G5 commandés début décembre pour MacGeneration tout s'est vraiment bien passé, prise en charge par TNT qq jours après la commande, délais bizzare de TNT qui a mis 8 jours pour livrer la machine après la prise en charge chez Apple mais moins de 2 semaines pour livrer 2 machines en BTO (configuration personnalisée) me semble correcte.

Je tiens encore à dire que j'ai toujours payé avec ma carte de crédit et je pense que cela contribue fortement à la bonne marche des affaires même si ce n'est pas vraiment normal (mis à part les inévitables délais prolongés dû au choix du mode de paiement).

Mais comme le dit très bien un membre plus haut, il est vrai que la bonne ou mauvaise expérience, que ce soit chez un revendeur ou lors d'un achat par VPC ou en ligne est souvent liée à la personne que l'on aura au bout du fil ou en face de soit lors du traitement de la commande ou de l'achat.

J'ai acheté des dizaines de Macs, fait acheté des centaines de Macs, conseillé tel ou tel canal de vente et à chaque fois j'ai eu des retours positifs (heureusement le plus souvent) ou négatifs, mais j'ai malheureusement jamais réussi à trouvé LE revendeur parfait pour tout le monde. Je tente de conseiller le revendeur (AppleCenter, AppleStore, AASP, VPC, Retail, ...) en fonction des connaissances, des besoins et des affinités de chaque personne ce qui me semble une bonne solution, le but étant au final que l'acheteur soit satisfait.

Personellement pour acheter mes machines je passe par l'Apple Store et j'en suis content, lorsque j'ai besoin d'un article spécifique j'adore passer par MacDirect ils arrivent toujours à me trouver l'article introuvable et en plus à un prix excellent et quand j'ai besoin de qqch de suite je fais un saut chez un revendeur local ou à la Fnac.

En fait mon souci principal concernant Apple est moins lié au canal de vente (pour les raisons données ci-dessus et sachant que pour n'importe quel marque d'ordinateur acheté le même scénario me semble valable) qu'au suivi du client. Sur ce point il y a un travail très important à faire de la part d'Apple et de ses revendeurs en Europe.