Réponse forcément subjective, mais assumée en tant que telle
Ce n'est pas une mise à jour majeure. C'est la même suite avec iCloud en plus et non une refonte. C'est ce que je veux dire en parlant d'adaptations progressives. Rien à voir avec le passage de Microsoft 2008 à Microsoft 2011 par exemple. Et ce n'est d'ailleurs pas plus mal, une refonte n'est pas forcément nécessaire tant qu'une suite tient la route.
Je partage les inquiétudes et les questions que l'on peut se poser à propos de la suite iWork. Mais je doute que iWork tienne encore si bien la route que cela. Comme dit le proverbe, qui n'avance pas recule. Et le fait d'avoir un onglet iCloud pour faire la recherche des fichiers à ouvrir ou à enregistrer est la moindre des choses, une exigence ergonomique qui évite d'avoir à le faire "manuellement". Et qui ne s'applique, pour le moment, qu'à quelques applications Apple.
J'exprime ces inquiétudes et ces questions d'autant plus que je suis tombé, pas tout à fait par hasard, sur un dysfonctionnement de Pages, qui n'est peut-être pas dû à Pages, mais à la relation qui existe entre Pages et ML. Comme je l'ai exprimé
dans ce fil qui n'a pas suscité de réaction, tous les documents Pages utilisant la police
Bodoni Regular ont désormais une mise en page défectueuse parce que la police en question est mal visualisée. Or j'ai de nombreux documents importants (200 à 300 pages) comportant de nombreuses illustrations. Je n'ai que deux solutions en vue. La première consiste à patienter que ce dysfonctionnement soit reconnu et corrigé. La seconde consiste à changer de police, en choisissant à une police très basique, trop basique
En attendant que le défaut soit corrigé, j'applique une correction à la police dans la définition du style de paragraphe de base, en réduisant de 13% l'espace naturel entre caractère
J'ai observé aussi, il y a deux jours, que la police Linotype Didot, de taille 9 en version " gras", ressemblait furieusement à la police Bodoni Regular de taille 10 ! Mais je limite mon commentaire à cette observation, trop subjective peut-être
Tout ceci pour dire qu'on peut se poser des questions à propos de l'importance hiérarchique de cette suite, que je qualifie de semi-professionnelle. De cette suite je n'utilise que Pages, n'ayant pas l'usage de Keynote (que j'ai essayé) ni de Numbers qui ne sera jamais à la hauteur d'Excel. Dès que Pages est sorti, je l'ai adopté tant il collait bien à mon besoin en traitement de texte, tant il était facile et agréable à utiliser débarrassé de toutes les lourdeurs de Word, que j'ai utilisé depuis sa naissance (sur Mac rappelons-le) à l'arrivée de Pages.
D'une façon générale, les logiciels d'applications d'Apple ont toujours été propres, nets et simples d'utilisation. Toutefois, de nombreuses critiques sont apparues avec les plus sophistiqués (audio, vidéo) tant les ambitions d'Apple étaient grandes. Mais ces applications ont toujours été suivies de près, corrigées, modifiés, et ont évolué. Car il s'agit de logiciels professionnels dans un environnement très concurrentiel qu'il ne faut pas rater. Les suites "grand public" iLife et iWork ne sont pas aussi critiques. Et puis, proposer chaque application d'iWork à 16 , alors qu'il en faut près de 10 fois plus en achetant Office pour Mac pour un seul composant, est une tactique payante en dépit des approximations éventuelles.
Je serai donc très mari si je devais abandonner Pages pour revenir à Word qui, en débit de sa lourdeur, a pour lui une rigueur et une précision qui fait défaut à Pages.
Pour bien fixer les faits, le défaut que j'ai mentionné plus haut n'existe qu'avec Pages sous ML, pas avec les autres logiciels que j'utilise. C'est pour cela que j'ai utilisé la formule : [ défaut] qui n'est peut-être pas dû à Pages, mais à la relation qui existe entre Pages et ML.
Mais il n'y a pas que cela comme petit défaut. Toutes les applications que j'utilise reproduise le classement des polices fait dans le Livre des polices. C'est bien pratique. Comment se fait-il que Pages ne le fasse pas ? Et bien d'autres petites choses auxquelles on ne s'habitue pas forcément
Pour conclure, à moins d'une nouvelle version majeure des suites iLife et iWork , je doute beaucoup de l'intérêt d'Apple à leur sujet. Car, on a beau dire tout ce qu'on veut d'Office 2011 pour Mac, cette dernière mouture est agréable à utiliser dès lors qu'on s'est habitué aux changements ergonomiques.