Sujet déplacé.

Statut
Ce sujet est fermé.

sined_marlouf

Membre actif
13 Janvier 2005
268
14
Bonjour.

Il me semble qu’un coup de gueule a été poussé ici hier, par TheBig, concernant un sujet que j’avais lancé initialement dans la section "Périphériques", et qui a été censuré à plusieurs reprises par Pascal 77 sans raisons qui ne soient pas du fumage de pomme, ou des menaces de rétorsion dirigées contre moi (oui vous avez bien lu : des menaces ont été proférées comme raison de suppression de fil).

Curieusement ce sujet a été viré d’ici aussi, sans qu’on ne me demande mon avis, merci.

Je rappelle à tout hasard que le pouvoir de police qui est confié aux modérateurs sur les forums est destiné à faire valoir la liberté d’expression, puisque c’est la règle en France.

Si les modérateurs utilisent leur pouvoir de police pour brimer la liberté d’expression, alors il y a abus de pouvoir, et il y a viol de la liberté d’expression.

Et il semblerait que certains y prennent carrément du plaisir.

Il règne sur ce forum une ambiance assez curieuse où les internautes adoptent spontanément une posture de soumission lorsqu’ils s’adressent aux modérateurs, qui démontre en soi le genre de traitement réservé à qui relève la tête.

Les modérateurs ne sont pas là pour se faire craindre des internautes, mais pour que la parole de chacun puisse être respectée.

Par exemple, lorsqu’un modérateur ne se signale pas en tant que tel dans son avatar, comme Pascal 77, on peut soupçonner qu’il se plaît à avancer masqué, comme un môme de 4 ans qui joue à Dark Vador.

Sauf qu’ici, Pascal, nous sommes entre adultes.

Si les modérateurs de ce forum veulent se faire respecter, ce n’est pas en se faisant craindre qu’ils y parviendront.

Si ça vous amuse de supprimer mes sujets, de les censurer, sans aucun respect ni égard, alors vous abusez de votre pouvoir de police, ce qui vous rabaisse au rôle que savaient si bien jouer les kapos dans les camps de concentration nazis.

Donc je le rappelle encore une fois, ici nous ne sommes pas dans un camp de concentration nazi, et les modérateurs ne sont pas des kapos, mais des internautes dont le rôle est de faire valoir l’opinion des autres, qu’elle leur convienne ou pas, du moment qu’elle ne contrevient pas à la loi française.

On a démontré par A + B que l’obsolescence programmée est une politique de marketing malveillant, dont les consommateurs sont naturellement en droit de se protéger, mais les modérateurs continuent de traiter ce sujet comme s’il s’agissait d’une trahison lèse-Samsung.

Donc voilà, pour sortir de cette impasse, puisque c’est à moi de le faire à la place des modérateurs qui préfèrent s’amuser avec les nerfs des internautes, je suggère qu’un section spécifique soit créée, intitulée "Contrer l’obsolescence programmée", ou "Contrer le marketing malveillant", ou autrement si vous trouvez mieux, afin de permettre aux internautes de mettre en commun une stratégie de défense.

Si ceci devait être effacé, déplacé, ou oblitéré de manière abusive, alors je déposerai plainte en justice, auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme s’il le faut.

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 07h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h05 ----------

Au fait, dans la section "Périphériques", le sujet "Pascal 77" qui a été fermé suite à l’ouverture de celui de The Big ici, comporte la mention "Fermé par Pascal suite à l’ouverture de celui de The Big dans la section Réagissez!".

Sauf que ce sujet a été viré aussi de la section "Réagissez" pour atterrir au comptoir, et que cela n’a pas été indiqué par Pascal à l’endroit d’où est parti l’exode.

On voudrait brouiller les pistes qu’on ne s’y prendrait pas mieux.

Ce genre de comportement est un véritable scandale.
 
Dernière édition:
Euh ! C'est à ma demande expresse que le sujet a été transféré à la terrasse ... Je l'ai d'ailleurs mentionné !!!:rolleyes:
 
Ah ben c’est sympa de m’avoir demandé mon avis.

:rateau: ... Bon, les gars ! On ne rigole pas et on a un peu de compassion :rateau: ! ... C'est de ma faute et j'assume complètement !:D
Le prochaine fois, je tournerai dix fois ma langue sur mon clavier avant de me mêler des affaires des autres !:D:D:D
 
Non, ce n’est pas vous qui avez déplacé le sujet.

Mon avis ne vous intéresse pas, mais c’était à la personne qui a déplacé le sujet de s’en inquiéter.

À moins que mon avis ne l’intéresse pas non-plus.
 
J'aimerais rappeler ce texte fondateur de rezba :​


Au début des villes fut la démocratie. Aux premiers temps où les humains s'agrégèrent entre des murs, sur une superficie qui dépassait celle de la connaissance familiale, où rentrait donc en ligne de compte, dans le voisinage de l'homme, d'autres humains qui n'étaient ni de ses parents, ni de ses obligés, au debut du temps des villes, donc, naquit, on nous le dit, cette forme partculière de gouvernement des hommes.

Le pouvoir de chacun sur le tout. L'intéressement de tous au collectif formé par la ville. La communauté. Le bien commun.

La démocratie naquit ailleurs qu'à Athènes, sous des formes moins exemplaires, et surtout, dans des moments dépourvus d'aussi bons observateurs que ne l'étaient les philosophes de la Grèce antique.
Mais, grace aux thérociens de la res publica, la démocratie athénienne devint le point de départ historique de l'histoire démocratique de l'homme.

La démocratie athénienne était tout sauf idéale. Loin d'être universelle, elle ne concernait que les rentiers. Les esclaves, bien entendu, n'avaient pas leurs mots à dire. Ils n'avaient même pas de domos, de maison. Les producteurs athéniens, les ouvriers comme les paysans, n'étaient pas non plus de la cène politique. Il fallait, pour participer, ne plus être dans l'urgence de la nécessité de choisir et de gouverner. Dans l'agora athénienne, seule l'aristocratie siégait.

Pourtant, cette agora est devenue le symbole même de la démocratie. Athènes est la démocratie du forum.
La popularisation de cette icone historique a produit bien des contresens sur l'idée même de démocratie. Il y a d'autres endroits que celui-là pour en faire l'analyse.
Mais je vais m'attarder sur le contresens qui agite régulièrement ce forum-ci, Vous êtes ici =>X. Et d'autres. Du haut de la page.

Un forum, ce n'est pas une démocratie. C'est un instrument d'échange. La démocratie peut naître d'un tel instrument. Ou pas. Tout n'est pas démocratique. La démocratie est née de la ville. Un forum n'est pas une ville. Ce n'est pas une communauté de vie, ou de destin. Un forum tel que celui-ci n'est pas une agora. On ne vient pas ici décider de l'avenir des macusers du monde entier, ni même des seuls francophones...
Un forum comme celui-ci, c'est une institution. Un lieu géré par ses membres les plus actifs, les plus volontaires, les plus... responsables, aussi.
En ce sens, c'est une universitas, une corporation. Des gens qui se cooptent pour faire vivre un espace de découvertes et de pratiques communes, un lieu universel, même si l'on y parle une seule langue, dont l'objectif premier est de permettre au plus grand nombre possible de se débrouiller avec des machines. L'un des buts de cette communauté technique, c'est d'abord de permettre l'émancipation des utilisateurs face à des technologies, afin qu'ils libèrent leur créativité, leur productivité, ou leur convivialité.

Des endroits de ce type existent parce que des bénévoles s'en occupent. Les clés de l'institution n'appartiennent donc pas à tout le monde. Parce que cette institution est hautement technologique, les clés appartiennent d'abord aux administrateurs, parce qu'ils les possèdent toutes, même celles dont ils ignorent parfois jusqu'à l'existence. Puis, pour s'assurer que l'accueil reste correct, le ton convivial, la lisibilité optimale, et le service rendu impeccable, une autre rangée de clés sont à la disposition des modérateurs, d'autres bénévoles. La division du travail est de cours, au sein de cette équipe. La démocratie, non. Même si nos débats sont nombreux, ce qui prévaut reste l'efficacité. Et le sens partagé de ce pourquoi nous donnons de notre temps.
Pour faire tourner cette boutique énorme, au millier de post quotidiens, sans y passer notre vie, mais en s'amusant, d'autres espaces se sont créés. Dont le bar. Notre exutoire.
Et le bar est encore moins une démocratie que le reste du forum. J'aime bien les bars. J'en ai tenu moi-même. Quand un client me gonflait, il sortait. Content ou non. C'est comme ça.

Nous sommes collectivement maîtres, nous, les hommes en rouge, les hommes en vert, et les quelques dizaines d'autres posteurs réguliers, contributeurs zélés et motivés, de ce qui est dit ici. Tout le monde n'est pas le bienvenu. Tous les propos ne peuvent y être tenus. Et de ça, c'est nous qui en décidons, selon un certain sens de l'intéret général. Maintenant, si cette aventure était dictatoriale, il n'y aurait même pas lieu de parler de qui modère quoi et quand.

Que ceux qui ne sont pas contents sortent. Qu'ils achètent une licence de logiciel de forum, et créent le leur.
Nous ne viendrons pas troller dedans. Il y a assez à faire dans ces forums-ci, et dans quelques autres, pour nous occuper.

hasta luego.
:zen:

Ce texte peut paraître d'un aristocratisme hautain et intransigeant, mais il met en évidence la non_congruence a priori entre la liberté d'expression d'une place publique et les échanges collégiaux d'un forum. Sphères en intersection (variable du plus = Bar au moins = Forums techniques) sans confusion nonobstant.
 
Ce forum appartient donc à Rezba ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h28 ----------

La démocratie n’est pas née de la ville, elle est née du peuple.

C’est inscrit dans son étymologie.

Ce forum est une démocratie parce qu’on a le droit d’y expliquer que ceux qui prétendent que la démocratie est née de la ville sont des menteurs, parce que la démocratie, par définition, émane du peuple.
 
Dernière édition:
Ce forum est une démocratie

Non.
Ce forum, comme tous les forums, est un lieu privé d'expression publique.
Tu ne t'y exprimes que dans les limites fixées par le propriétaire du lieu.

A ce titre, les modérateurs sont chargés, non pas de faire respecter la liberté d'expression de manière générale mais le règlement intérieur du lieu, à savoir la charte.
 
rezba a écrit le texte que je cite en Juin 2004. Il n'est pas le 'propriétaire' d'un forum quelconque, mais quelqu'un qui a eu le mérite de clarifier des lois implicites. sined_marlouf, adhérent depuis Janvier 2005 et donc contemporain dans ses débuts du zénith de rezba, a eu tout le temps d'assimiler des lois de fonctionnement où le Droit à la liberté d'expression ne signifie pas récursivement que la liberté d'expression fait Loi.


Dans l'Athènes historique, Cité-État créatrice du fait de la «démocratie», le 'dêmos' (peuple) est l'ensemble des hommes_libres (40 000 citoyens en regard de 400 000 esclaves hors-peuple, puisqu'ayant le statut de 'choses animées' prélevées au combat sur les Barbares vaincus) moins l'ensemble des femmes, des enfants et des vieillards - ce qui laisse une communauté 'démocratique' d'environ 10 000 hommes, soit un peu plus de 2% : les 'aristoi'.

S'il s'agit du concept philosophique de 'démocratie', tel que Jean-Jacques Rousseau le définit dans le «Contrat Social», il y est dit que c'est le pacte mutuel par lequel, des hommes redoutant l'entrechoquement de leurs libertés sans lois à l'état de nature, décident de se soumettre tous à la Souveraineté de la Volonté Générale, qui n'est jamais la liberté d'un seul, non plus que la liberté de tous, mais ce qui répond à l'Affirmation du Bien Commun. Il serait donc vain de croire qu'une démocratie autorisant la liberté d'expression de chacun, se donne pour autant pour Loi cette liberté anarchique des opinions.

Maintenant que quelqu'un, dans un fil du forum 'Réagissez!' dédié à la libre-expression des opinions, ait le droit d'énoncer l'opinion individuelle : «Macomaniac ment lorsqu'il dit que la démocratie est née de la ville» (alors que macomaniac n'a fait que citer rezba qui le déclare), cela ne constitue en aucun cas une preuve récursive que la liberté d'opinion fait Loi sur le site, parce que ce droit lui est ici accordé. Car, même dans une Démocratie (ce que le site n'est pas), si la Volonté Générale garantit la liberté d'expression, ce n'est pas pour autant qu'elle en résulte, parce que la liberté d'expression relève d'une individualité qui n'a pas forcément souci du Bien Commun. On ne peut jamais conclure démonstrativement, de l'existence de la liberté d'expression en tant que droit, à la dérivation des Lois à partir de la liberté d'expression («Démocratie» diffère de «démagogie».)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Pascal 77 et ergu
Si ceci devait être effacé, déplacé, ou oblitéré de manière abusive, alors je déposerai plainte en justice, auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme s’il le faut.

Où as-tu rêvé que MacGé était une démocratie ? Ici, ce ne sont pas les membres (surtout les déjantés comme toi) qui fixent les règles !

Ah ben c’est sympa de m’avoir demandé mon avis.

Il n'y avait aucune raison de te demander ton avis, c'est lui qui a créé ce sujet, en dehors du modo en charge du forum "Réagissez", il est le seul dont l'avis soit susceptible d'être pris en compte.

EDIT : je tiens ici à remercier publiquement macomaniac, pour avoir rappelé (certes à sa manière … Qui aurait une aspirine à me passer ? :rateau:) quelques fondamentaux sur les règles qui régissent MacGeneration. :zen:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ergu
Par exemple, lorsqu’un modérateur ne se signale pas en tant que tel dans son avatar, comme Pascal 77, on peut soupçonner qu’il se plaît à avancer masqué, comme un môme de 4 ans qui joue à Dark Vador.

Quand un membre inscrit sur ce forum depuis 2005 fait semblant de ne pas savoir que les modérateurs sont signalés par leur pseudo écrit en vert, que peut-on soupçonner ?
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77
c'est curieux
j'avais en réaction à une phrase identique ou proche déjà mentionné sur un autre fil qu'on avait atteint le degré zero de rhétorique
un phenomène connu sous le nom de "point Godwin -Loi de Godwin"

c'est donc la deuxieme fois en quelques jours
Affligeant , lamentable
ca ne fait que discréditer les arguments et interventions du posteur et ca devient du trollisme
 
Ou comment démarrer avec une demande légitime et justifiée pour en arriver à être totalement décrédibilisé et ridicule ... triste !:(
 
Ce forum appartient donc à Rezba ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h28 ----------

La démocratie n’est pas née de la ville, elle est née du peuple.

C’est inscrit dans son étymologie.

Ce forum est une démocratie parce qu’on a le droit d’y expliquer que ceux qui prétendent que la démocratie est née de la ville sont des menteurs, parce que la démocratie, par définition, émane du peuple.
C'est curieux... thebiglebowski ouvre un sujet puis il me demande de le déplacer. En quoi cela devrait-il te chagriner ?
En rien.

PS : note que nous sommes dans un forum (mot latin) et pas une agora (mot grec). Tout le monde sait que les Romains n'étaient pas les champions de la démocratie... :rateau:
 
y'a pas un forum pour grincheux chez samsung ?
:D
Ah ben lui qui était prêt à aller jusqu'au défi juridique il aura des opportunités ....
(avec un très bon pool d'avocats, il a peut être une chance , parce qu"en face ils ont de très bons avocats et... le temps et l'argent)
 
Bon, autant fermer : notre camarade a dû s'absenter pour quelque temps.
 
Statut
Ce sujet est fermé.