[Sujet unique] Les batteries des Portables Mac Intel

Statut
Ce sujet est fermé.
bonjour. J'ai acheté le MacBook (1,83GHZ) fin juin entre autres pour la performance batterie, car je ne ne suis pas connecté au réseau éléctrique. J'utilise un panneau solaire pour la lumière, la radio et pour recharger l'ordi. Pour le moment je suis plutôt content, plus de 4 heures en bureautique et jusqu'à 3 heures en vidéo (il me semble que l'utilisation d'un casque pour le son économise l'énergie). Par contre dès que je passe sur Windows que j'ai été forcé d'installer pour conserver d'anciens logiciels non existants sur Mac, la batterie se décharge nettement plus vite! Si quelqu'un a remarqué le même phénomène (ou sait pourquoi) j'aimerai avoir l'info.
 
  • J’aime
Réactions: pim
Tout simplement, XP demandent beaucoup plus de ressources (proc, ram, etc.) que Tiger.

++ §hu
 
Il faut d'abord décharger la batterie à fond dès l'acquition de son ordi ou tout autre appareils fonctionnant sous batterie Lion. Et ensuite les chargers pendant 12-14h. Et ceci les deux, trois premières fois. C'est mieux que de les mettre directement charger, les vider une fois à fond! Les batteries ont une charge de base et il est bien de la vidé afin de pouvoir faire une recharge complète!

Sinon j'avais une question, sur un de mes anciens portable (pc) j'avais laissé tout le temps la batterie dedans même lorsqu'il était connecté au secteur. Ceci à longueur de journée. Résultat, après 2 mois ma batterie tenait à peine 1h. Est-ce valable pour les MacBook? Vu le prix de la batterie je tiens à la soigner. Mais vu le système pour enlever la batterie qui n'est pas fait pour être utilisé de manière régulière, n'ont-ils pas ce problème?

Est-ce que le MacBook charge en même temps lorsqu'il est allumé et qu'il est relié au secteur? Si oui, est-ce que lorsqu'il est allumé et relié au secteur, il utilise que la prise secteur pour fonctionner ou il pompe aussi sur la batterie? Ceci aurait pour effet de charger et décharger la batterie constemment. Ce qui serait tragique sur l'autonomie de cette dernière à la longue.

Merci...

++ §hu
 
Shurikn a dit:
Il faut d'abord décharger la batterie à fond dès l'acquition de son ordi ou tout autre appareils fonctionnant sous batterie Lion. Et ensuite les chargers pendant 12-14h. Et ceci les deux, trois premières fois. C'est mieux que de les mettre directement charger, les vider une fois à fond! Les batteries ont une charge de base et il est bien de la vidé afin de pouvoir faire une recharge complète!

Apple et les autres recommandent plutot de charger à fond, décharger à fond, recharger à fond. c'est tout..

Shurikn a dit:
Sinon j'avais une question, sur un de mes anciens portable (pc) j'avais laissé tout le temps la batterie dedans même lorsqu'il était connecté au secteur. Ceci à longueur de journée. Résultat, après 2 mois ma batterie tenait à peine 1h. Est-ce valable pour les MacBook? Vu le prix de la batterie je tiens à la soigner. Mais vu le système pour enlever la batterie qui n'est pas fait pour être utilisé de manière régulière, n'ont-ils pas ce problème?

mon PC portable est resté sur secteur depuis toujours. il tenait 2h à l'achat, et il tient encore 1h15 environ après 4 ans.... en comparaison j'ai eu un ibook 14 aussi, et après 2 ans et demi sa batterie tenait 10 minutes.... (usage constant de la batterie, tous les jours) la meilleure façon de ne pas user une batterie est de la laisser sur l'ordi. pour les très longues durée (+ de 3 mois sans utilisation) il faut la charger à moitié et la laisser dans un endroit sec et sombre...


Shurikn a dit:
Est-ce que le MacBook charge en même temps lorsqu'il est allumé et qu'il est relié au secteur? Si oui, est-ce que lorsqu'il est allumé et relié au secteur, il utilise que la prise secteur pour fonctionner ou il pompe aussi sur la batterie? Ceci aurait pour effet de charger et décharger la batterie constemment. Ce qui serait tragique sur l'autonomie de cette dernière à la longue.

ben non... si il est sur secteur et que la batterie est vide, le transfo consommera plus (jusque 130W je pense) pour faire fonctionner l'ordi ET charger la batterie. quand la batterie est chargée il ne fait plus que faire fonctionner l'ordi en laissant la tension d'entretien sur la batterie...
 
Oki merci pour les réponses, mais je rectifie encore une fois, le faite de d'abord décharger une fois au complet la batterie avant de la mettre charger au complet! Je viens du domaine de l'électricité, je vais pas vous faire un cours, mais je suis sur de ce que j'avance!

++ §hu
 
Coucou tout le monde!

J'ai depuis hier mon tout premier MAC ( un macbook blanc ) et étant très soucieux de le préserver, voilà j'ai une question qui je pense a été maintes fois poser mais je ne retrouve pas les topics : /

Sur une semaine d'utilisation mon macbook sera branché environ à 80% sur secteur et seulement 20 % en utilisation nomade avec la batterie (les ptits films le soir dans le dodo).

Que faire lorsqu'il est branché sur secteur, enlever la batterie du macbook ? (c'est le conseil du vendeur de la Fnac). Pourtant je lis sur le mode d'emploi qu'on peut la laisser dedans en utlisation secteur (rechargée, la batterie ne reçevrait pas le courant)

Merci de vos conseils
J'espère vraiment apprécier ma premiere expérience MAC !
 
bonjour,

j'ai récupéré mon macbook hier, et c'est que du bonheur jusqu'a présent!!!!:up:

mais le truck c'est que je suis très soucieux, surtout en ce qui concerne la durée des batteries (que ce soit pour le mobile, la psp et now le macbook...)

perso, je pense faire comme pour un tel portable
-> le charger
-> l'utiliser (hors tention, en vidant totalement la batterie / OU / l'utiliser sans batterie, directement branché sur le secteur :mouais: )
-> le charger
-> l'utiliser (hors tension...)...

(et éviter surtout de le charger, quand il n'a pas besoin... )

après cela n'engage que moi!^^
- pensez-vous que cela est bon pour la durée de la batterie ?

mais j'ai une autre question qui a certainement déjà dû être abordée ^^ :rateau:

- utiliser le macbook sans batterie, donc branché directement sur le secteur, est-il négatif pour l'ordinateur, à n'importe quel niveau...?

par contre si quelqu'un a un "truck exceptionel" pour la vie de sa batterie, je suis totalement open!!!

merci d'avance

david :)
 
Non, il ne faut pas l'enlever. Sur Mac j'ai lu partout que laisser la batterie sur secteur pendant de longue période n'était pas préjudiciable. En revanche il est conseillé (ça doit être dans le manuel de ton Mac) d'effectuer de temps en temps une calibration de la batterie afin de ne pas laisser immobile les éléments chimiques qui sont dedans, ce qui pourrait conduire à une baisse d'autonomie.

Pour la calibration, voir plus haut, la procédures a été maintes et maintes fois expliquée sur le forum. La fréquence conseillée, c'est au moins une fois par mois, mais si tu laisse ton Macbook beaucoup sur secteur, 2 fois par mois ça ne peut pas faire de mal.

Une astuce pour la calibration : lorsque votre ordi va arriver en réserve (message d'avertissement), il va finir par se couper seul et se mettre en hibernation (la lumière blanche devant respire), et à ce moment il faut des heures pour décharger complètement la batterie (la lumière blanche s'éteint alors).
Au lieu de ça, quand la jauge arrive a zéro, redémarrez l'ordinateur. Une fois qu'il a booté, n'attendez pas que Mac OS soit totalement opérationnel, relancez immédiatement un redémarrage (avant que le gestionnaire d'énergie ait eu le temps de capter que la batterie est quasi à plat et mette l'ordi en hibernation). Le mieux pour être plus rapide est de ne pas aller chercher le bouton de redémarrage dans le menu pomme, mais d'appuyer sur le bouton de mise sous tension de l'ordi et de cliquer sur le bon bouton dans la fenêtre qui apparaitra.

Recommencez les redémarrage jusqu'à ce que l'ordi s'éteigne tout seul. En 5 minutes votre batterie est totalement vide, et vous serez certains de pouvoir effectuer une bonne calibration.
 
il y a deja de multiples sujets à ce propos ...

Pour te répondre vite fait : tu as un tutoriel sur "comment calibrer la batterie et augmenter sa durée de vie" dans le manuel de ton ordi .
Un ordi branché sur le secteur sans sa batterie ne tourne qu'a la moitié de sa féquence (processeur) . Et si tu laisses la batterie dedans, elle ne continuera pas à se charger une fois pleine . Donc, pas de risques à ce niveau là , de perdre de l'autonomie .
 
bonjour,

j'aimerai savoir comment optimiser au maximum ma batterie de macbook.
pour l'instant j'ai entre 3 et 4 h mais bon ça fluctue en fonction des applications lancées
on me dit qu'il est possible de la poussée jusqu'à 5 h, comment faire?

merci
 
je pense que c'est possible, si le bluetooth, et airport sont coupés, si la luminosité est faible, le son baissé au max, que l'écran se mette en veille dès que possible, qu'il n'y est pas d'application gourmande d'ouverte, etc...

après ça reste à confirmer ! ^^
 
Alors moi hier j'ai utilisé mon macbook sur batterie, c'est à dire que je l'ai mis sur normal et que je le laissait parfoir (manger, télé etc....)
je l'ai allumé à 18h il m'indiquait 3h30 avec le wifi et bt allumé
j'ai surfé fais un peu d'adium.

Ensuite en milieux de soirée j'ai lancé parallels et windows, la batterie m'a indiqué 1h30 d'un coup mais dès que j'ai coupé parallels, je suis revenu à 1h49 (il était 23h)
mais bon il est resté 2h en veille par acoup.

DOnc à mon avis sans trop le poussé et en le laissant ce mettre en veille on peu tenir jusqu'a 5h

Après je n'ai pas encore eu 5h d'affilé pour m'occuper de lui :D :D
 
Bonjour à tous,

Ce Week end, je me suis offert un macbook pro et je dois avouer que c'est la première fois que j'achete un portable donc il y a quelques trucs que je ne sais pas comment faire ;)

La première chose que je me pose est si je dois laisser brancher le portable à l'alimentation quand je suis chez moi ou si je dois être sur la batterie et seulement brancher à l'alim quand c'est quasi plat ;-)

Autre chose, je comprend maintenant comment certaines personnes arrivent à cuir un oeuf sur leurs mac car ça chauffe pas mal tout de même :p Enfin si ça ne cause rien au portable, c'est pas bien grave mais ça surprend :p

Merci pour vos réponses :)
 
Bonjour,

moi aussi j'ai un macbook (pas pro) depuis samedi. même si ce n'est pas mon premier mac, c'est mon premier portable.

je pense sans trop me tromper qu'il n'est pas terrible de laisser la portable sur secteur avec la batterie chargée...

de ce que j'ai lu sur les forums (sur les ibook/powerbook du moins), c'est qu'il est possible d'enlever la batterie quand tu es chez toi, et donc de brancher le portable sur le secteur, sans la batterie...

Je n'ai pas encore essayé. (je vais essayé ce soir je pense), donc si une personne a déjà essayé, je vourais bien valider cette possibilité.
 
je vais vous parler de mon expérience personnelle. Ce n'est pas l'evangile mais le fuit de mes observations. Je suis avec mes batteries un barbar... decharge partielle, recharge des que j'ai le temps, interruption de la charge pour 10 minutes... Bref, un jacky de la gestion de la batterie.( pour les copains belges un jacky est un baracki) et bien mon powerbook avait 18 mois et la batterie etait toujours à 83 pc de capacités. DOnc, moi je ne me tracasse aps et je continue à faire la barbar!
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Bonjour,

Je pense qu'une utilisation nomade est plus que recommandée pour ce genre de matos.

Par contre le faire fonctionner sans la batterie je ne sais pas.
 
personellemnt je ne suis pas chaud non plus
 
Bonne question, je me la pose aussi, en tant que nouveau switcheur et sur macbook.
Un pro du forum va surement nous répondre.
 
La première chose que je me pose est si je dois laisser brancher le portable à l'alimentation quand je suis chez moi ou si je dois être sur la batterie et seulement brancher à l'alim quand c'est quasi plat ;-)

on relis le sujet, (notamment le premier post et tu trouvera la réponse a ta question
 
Ca ne sert a rien de retirer la batterie quand il est sur secteur... l economiseur d energie
integre a mac os x coupe la charge automatiquement lorsque la batterie est chargee...
Il faut juste eviter les trop petites charges et recalibre tous les mois (decharge et charge complete)>


Voila :D



edit: on a fusionne... pas l air con moi maitenant...
 
Statut
Ce sujet est fermé.