Super duper ne fait pas de clone "bootable" avec mon 15"

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 726
225
Trooz Belgique
J'ai deux Mac sous Mojave, un 15" Retina mid 2012 et un 13" rétina early 2015. Je fais un clone de sauvegarde avec les deux en utilisant SD (acheté). Aucun soucis ave le 13" un démarage avec la touche "alt"enfoncée me montre bien la possibilité de démarrer sur le clone, par contre avec le 15" le clone n'apparait pas. Merci de m'aider à solutionner ce problème que je ne comprends pas. Les deux Mac sont sur le même OS, Mojave à jour.
 
Normalement, vers le fin du clonage, la troisième "barre" verte horizontale indique "préparation du clone bootable" (ou un message approchant).
Vois tu ce message quand tu clones ton 15" ?
 
oui je l'ai bien l'avis que le clone va être rendu bootable sur mes deux Mac mais ils utilisent des DDE différents. Comment doivent etre formatés les DDE?
Je m'en suis rendu compte samedi car mon 15" était devenu extrêmement lent et j'ai pensé à un virus. Mon clone n'a pas fonctionné mais Onyx bien et mon Mac est redevenu comme avant...
 
oui je l'ai bien l'avis que le clone va être rendu bootable sur mes deux Mac mais ils utilisent des DDE différents. Comment doivent etre formatés les DDE?
Table de partition GUID
et APFS si c'est un SSD, si c'est un disque dur je n sais plus si l'APFS était obligatoire.
 
Je suis déja avec partition GUID et en Mac OS étendu journalisé (APFS ne m'est pas proposé), donc je n'ai pas d'idée pour solutionner mon soucis. J'ai utilisé un autre DDE et même soucis.
 
Problème résolu avec l'aide de l'éditeur de SuperDuper, voici ce qu'il m'a suggéré de faire et cela marche.
Open Disk Utility
  • Choose "Show All Devices" from the View menu
  • Select the destination drive hardware (above the existing volume)
  • Click Erase
  • Choose the "GUID" partition scheme (2nd pop-up), THEN "APFS" formatting (1st pop-up) and name appropriately
  • Click Erase
 
Problème résolu avec l'aide de l'éditeur de SuperDuper, voici ce qu'il m'a suggéré de faire et cela marche.
Open Disk Utility
Cela veut dire que tu ne sélectionnais pas la racine de ton disque dur. Petit exemple qui s'applique avec n'importe quel disque dur interne ou externe, dans n'importe type de format...

Mac OS étendu.jpg

...en 4) bien sélectionner le bon format.
 
Il me semble que si, mais je choisissais un autre format que APFS (Mac ... journalisé) comme je l'avais toujours fait avec ML et Sierra croyant que mon DDE plateaux n'acceptait pas APFS
 
Maintenant pourquoi mon 13" et SD sont satisfaits du formatage en "Mac...journalisé" et pourquoi mon 15" veut le format APFS? Mystère pour moi mais tout est "bootable"