Suppression au démarrage

L'Aquitain

Membre confirmé
8 Juillet 2011
29
0
87
33210 Fargues
Bonjour tous
Je suis sur iMac sous Sierra et je souhaite supprimer le son au démarrage. J'avais testé la commande
"
sudo nvram SystemAudioVolume=%100
"
Ca a fonctionné un moment puis le son est revenu, j'ai tenté de refaire la manoeuvre mais sans succès. Merci d'avance à celle ou celui qui aurait la solution .
 
Bonjour
Ce que j'utilise :

Un couple de scripts :
Le premier pour éteindre en mettant le son à 0
set userCanceled to false
try
display dialog "Éteindre?"
on error number -128
set userCanceled to true
end try

if not userCanceled then
tell application "Finder"
set volume 0
shut down
end tell
end
if

Script compilé pour en faire une application avec une icône personnalisée (mise dans la barre d'icônes).

Le second compilé aussi en une application mise dans Ouverture au démarrage avec le niveau souhaité.
tell application "Finder"
set volume 4
end tell
 
Dernière édition:
Bonjour
Ce que j'utilise :

Un couple de scripts :
Le premier pour éteindre en mettant le son à 0
set userCanceled to false
try
display dialog "Éteindre?"
on error number -128
set userCanceled to true
end try

if not userCanceled then
tell application "Finder"
set volume 0
shut down
end tell
end
if

Script compilé pour en faire une application avec une icône personnalisée (mise dans la barre d'icônes).

Le second compilé aussi en une application mise dans Ouverture au démarrage avec le niveau souhaité.
tell application "Finder"
set volume 4
end tell

Bonsoir et merci pour la réponse . Malheureusement si je suis aussi un vétéran, je ne le suis qu'en âge mais pas comme toi en informatique ;o)) Je ne sais pas du tout manipuler les scripts , tu vois mon niveau !
Merci quand même
Bonne soirée
 
Salut L'Aquitain

Va à cette page : ☞Silent Start 1.1.7☜ (clique le lien rouge). Tu n'as qu'à télécharger le logiciel et le déplacer dans les Applications. Puis paramétrer ses préférences.

  • ce logiciel est devenu actuellement gratuit (sans doute parce que les nouveaux Mac ne font plus retentir le "Chime" : l'odieux carillon de démarrage. Il fonctionne très bien > ce qui fait que j'ai abandonné mes propres bidouillages "extincteurs de son au démarrage" et "recréateur du son dans la session" --> à son profit.
 
Salut L'Aquitain

Va à cette page : ☞Silent Start 1.1.7☜ (clique le lien rouge). Tu n'as qu'à télécharger le logiciel et le déplacer dans les Applications. Puis paramétrer ses préférences.

  • ce logiciel est devenu actuellement gratuit (sans doute parce que les nouveaux Mac ne font plus retentir le "Chime" : l'odieux carillon de démarrage. Il fonctionne très bien > ce qui fait que j'ai abandonné mes propres bidouillages "extincteurs de son au démarrage" et "recréateur du son dans la session" --> à son profit.
Salut macomaniac et merci pour la piste. Je connaissais cette appli et l'avais déjà installée mais ça ne fonctionne pas non plus . J'ai essayé aussi la méthode F10 avant l'extinction et ce foutu "Chime" est toujours là au démarrage ! Je dois être maudit ;o))
Bonne journée
 
Si tu veux essayer "ma" solution... Je ne connaissais pas Silent Start...

Petit mode d'emploi pour mettre en place cette solution.

Aller dans Utilitaires
Lancer l'application "Éditeur de script"
Fichier ; Nouveau
Copier les lignes ci-après (entre ""):

"
set
userCanceled to false
try
display dialog "Éteindre?"
on error number -128
set userCanceled to true
end try

if not userCanceled then
tell application "Finder"
set volume 0
shut down
end tell
end
if
"

Cliquer sur Compiler pour vérifier les erreurs de syntaxe
Fichier ; Enregistrer…
Donner le non désiré dans la fenêtre Enregistre sous :
Disons par exemple SonVol0
Et en bas dans Format de fichier :
Choisir Application à la place de Script qui apparait comme premier choix.
Choisir où tu veux l'enregistrer (Pourquoi pas dans Applications).
Après il n'y plus qu'a glisser cette application SonVol0 dans le Dock pour en disposer à l'écran.

Faire la même chose avec l'autre script
"
tell
application "Finder"
set volume 4
end tell
"

Cliquer sur Compiler pour vérifier les erreurs de syntaxe
Fichier ; Enregistrer…
Donner le non désiré dans la fenêtre Enregistre sous :
Et en bas dans Format de fichier :
Choisir Application à la place de Script qui apparait comme premier choix.
Choisir où tu veux l'enregistrer (Pourquoi pas dans Applications).
Disons par exemple SonVol4

Cette fois mettre l'application SonVol4 dans Ouverture au démarrage de la session utilisateur :
Préférences système ; Utilisateurs et groupes ; "toi" (l'Aquitain je suppose) ; Ouverture ; + ; SonVol4 (de là où tu l'as enregistré)

J'utilise cette solution sur plusieurs Macs avec des versions d'OS différentes.
 
Dernière édition:
Si tu veux essayer "ma" solution... Je ne connaissais pas Silent Start...

Petit mode d'emploi pour mettre en place cette solution.

Aller dans Utilitaires
Lancer l'application "Éditeur de script"
Fichier ; Nouveau
Copier les lignes ci-après (entre ""):

"
set
userCanceled to false
try
display dialog "Éteindre?"
on error number -128
set userCanceled to true
end try

if not userCanceled then
tell application "Finder"
set volume 0
shut down
end tell
end
if
"

Cliquer sur Compiler pour vérifier les erreurs de syntaxe
Fichier ; Enregistrer…
Donner le non désiré dans la fenêtre Enregistre sous :
Disons par exemple SonVol0
Et en bas dans Format de fichier :
Choisir Application à la place de Script qui apparait comme premier choix.
Choisir où tu veux l'enregistrer (Pourquoi pas dans Applications).
Après il n'y plus qu'a glisser cette application SonVol0 dans le Dock pour en disposer à l'écran.

Faire la même chose avec l'autre script
"
tell
application "Finder"
set volume 4
end tell
"

Cliquer sur Compiler pour vérifier les erreurs de syntaxe
Fichier ; Enregistrer…
Donner le non désiré dans la fenêtre Enregistre sous :
Et en bas dans Format de fichier :
Choisir Application à la place de Script qui apparait comme premier choix.
Choisir où tu veux l'enregistrer (Pourquoi pas dans Applications).
Disons par exemple SonVol4

Cette fois mettre l'application SonVol4 dans Ouverture au démarrage de la session utilisateur :
Préférences système ; Utilisateurs et groupes ; "toi" (l'Aquitain je suppose) ; Ouverture ; + ; SonVol4 (de là où tu l'as enregistré)

J'utilise cette solution sur plusieurs Macs avec des versions d'OS différentes.

Bonsoir gmaa
Merci pour ce tutoriel que j'ai suivi à la lettre et qui m'a permis de créer les deux scripts sans problème, tu es un bon professeur ;o)
Malheureusement, au redémarrage, j'ai retrouvé le "Chime" ...
Je crois que je suis condamné à le subir ...
 
Une dernière question.
Si tu veux refaire le test...
Tu peux vérifier que "ma" solution est en place.
Dans Préférences Systèmes ; Utilisateurs et groupes ; "toi" (l'Aquitain je suppose); Ouverture
La liste donne tous les éléments ouverts à l'ouverture de session dans un tableau : Élément ; Type ; Masquer.
On y trouve alors SonVol4 normalement après "ma" procédure.
C'est là que j'ai Mail, Calendar, …
Certes je suis sous High Sierra maintenant mais "ma" solution fonctionne depuis des lustres : Leopard ? …

Si ni cette solution ni celle de macomaniac (Silent Start) ne marchent je ne vois guère de solution à part peut-être une réinstallation de Mac OS après un bon nettoyage avec Onyx ou Maintenance.
 
Bonjour gmaa
Merci encore de ton aide. J'ai contrôlé la mise en place de ta solution , voir pièce jointe, puis j'ai lancé Onyx pour le nettoyage habituel, toujours même échec . Je suis sous Sierra et tout le reste fonctionne donc je ne vais pas perdre de risque de réinstallation.
Merci encore, bien cordialement
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-04-24 à 08.11.08.png
    Capture d’écran 2018-04-24 à 08.11.08.png
    89,5 KB · Affichages: 180
M'enfin (Gaston…)
Têtu!

Dans ta liste d'Ouverture au démarrage c'est le Script SonVol4 non compilé (pas Application) qui y est. Mais ce n'est pas la raison d'une inefficacité.
Il y a Android File transfert que je ne connais pas (Je n'ai pas ce type de matériel…) Mais je ne crois pas a une relation avec le volume du son!

Regarde ton volume son avec l'icône de la barre de menu.
Il devrait être presque au milieu ou tu peux l'y mettre avec le curseur. Visuellement l'icône haut-parleur devrait être parée de 2 "parenthèses" fermantes.
Lance l'éditeur de script
colles-y :
tell application "Finder"
set volume 0
end tell
et tu cliques sur le bouton Exécuter.
Le son devrait être à zéro en vérifiant dans la barre de menu. En plus visuellement le haut parleur le montre.
icône haut-parleur sans rien avec (pas de "parenthèses").

Si c'est le cas (ça devrait!) il n'y a pas de raison pour que le script d'extinction ne fonctionne pas!
Mais on peut encore faire un test simple.
Tu exécutes le script ci-dessus pour mettre le son à zéro puis tu éteins ta machine.
Le redémarrage devrait être silencieux!!!!
 
M'enfin (Gaston…)
Têtu!

Dans ta liste d'Ouverture au démarrage c'est le Script SonVol4 non compilé (pas Application) qui y est. Mais ce n'est pas la raison d'une inefficacité.
Il y a Android File transfert que je ne connais pas (Je n'ai pas ce type de matériel…) Mais je ne crois pas a une relation avec le volume du son!

Regarde ton volume son avec l'icône de la barre de menu.
Il devrait être presque au milieu ou tu peux l'y mettre avec le curseur. Visuellement l'icône haut-parleur devrait être parée de 2 "parenthèses" fermantes.
Lance l'éditeur de script
colles-y :
tell application "Finder"
set volume 0
end tell
et tu cliques sur le bouton Exécuter.
Le son devrait être à zéro en vérifiant dans la barre de menu. En plus visuellement le haut parleur le montre.
icône haut-parleur sans rien avec (pas de "parenthèses").

Si c'est le cas (ça devrait!) il n'y a pas de raison pour que le script d'extinction ne fonctionne pas!
Mais on peut encore faire un test simple.
Tu exécutes le script ci-dessus pour mettre le son à zéro puis tu éteins ta machine.
Le redémarrage devrait être silencieux!!!!


Hello gmaa

C'est vrai que tu es têtu mais c'était pour une bonne cause . J'ai testé et ça ne fonctionne pas non plus ! Cette fois c'est décidé, je laisse tomber . Encore merci pour ton dévouement. Bonne fin de journée
 
Salut L'Aquitain

L'application que je t'avais signalée fonctionne très bien.

Tu dois avoir un problème de session ou d'OS. Quel est ton OS ?
 
Salut L'Aquitain

L'application que je t'avais signalée fonctionne très bien.

Tu dois avoir un problème de session ou d'OS. Quel est ton OS ?

Bonsoir macomaniac
Je suis sous Sierra 10.12.6
Je suis allé télécharger Silent Start 1.1.7 et l'ai installé à deux reprises et je me retrouve à chaque fois avec ce collant "Chime"!
Bonne soirée
 
Bonjour à tous
Je viens de réinstaller Silent Start et j'ai fini par trouver pourquoi il ne fonctionnait pas . Il fallait déconnecter le jack casque sur lequel est branché l'ensemble enceintes et caisson !