suppression de iLife, Mail ne réponds plus

mioux

Membre enregistré
5 Août 2009
6
0
Bonjour à tous. J'ai hésité entre ici et le forum "création" mais vu que ce n'est pas une aide sur iLife que je cherche, je pense ne pas m'être trompé :D

Voilà le problème. J'ai installé puis retiré iLife 09 sur mon macbook (en fait j'essaie de l'alléger un maximum pour transférer le système sur un SSD un de ces 4). Afin de récupérer un maximum de place (et maîtrisant les commandes Un*x, je n'ai que des PC sous Linux chez moi :D), j'ai voulu supprimer toutes occurrences de iLife du PC

Donc j'ai fait lancé une recherche pour trouver tout ce qui pourrait rester de iLife une fois tous les programmes jetés dans la corbeille (corbeille bien évidemment vidée entre temps) à grand coup de find

Bloc de code:
find / -iname \*ilife\*

Le but est de trouver tout framework inutile, etc etc...

Or dans le lot, il semblerait (en fait je suis même sûr ^^) qu'il y avait un framework iLifeMediaBrowser qui trainait. Pensant qu'il avait été installé par iLife, j'ai fais un bon gros "sudo rm -rf" des familles, mail n'a pas gueulé (ben non, on a le droit de supprimer un fichier en cours d'utilisation, tant que le handle n'est pas fermé, il reste disponible sur le disque). Entre temps, j'ai éteint le mac, redémarré, et maintenant mail ne réponds plus. Voici le message qu'il me sort :

Bloc de code:
Process:         Mail [436]
Path:            /Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail
Identifier:      com.apple.mail
Version:         ??? (???)
Build Info:      Mail-10770000~4
Code Type:       X86-64 (Native)
Parent Process:  launchd [226]

Date/Time:       2010-02-15 22:25:39.307 +0100
OS Version:      Mac OS X 10.6.2 (10C540)
Report Version:  6

Interval Since Last Report:          85954 sec
Crashes Since Last Report:           4
Per-App Crashes Since Last Report:   3
Anonymous UUID:                      B0801CE0-F6ED-46B2-A1DB-0663247E92CE

Exception Type:  EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Crashed Thread:  0

Dyld Error Message:
  Library not loaded: /System/Library/PrivateFrameworks/iLifeMediaBrowser.framework/Versions/A/iLifeMediaBrowser
  Referenced from: /Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail
  Reason: image not found

Model: MacBook5,1, BootROM MB51.007D.B03, 2 processors, Intel Core 2 Duo, 2.4 GHz, 2 GB, SMC 1.32f8
Graphics: NVIDIA GeForce 9400M, NVIDIA GeForce 9400M, PCI, 256 MB
Memory Module: global_name
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x14E4, 0x8D), Broadcom BCM43xx 1.0 (5.10.91.26)
Bluetooth: Version 2.2.4f3, 2 service, 1 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: AirPort, AirPort, en1
Serial ATA Device: TOSHIBA MK3253GSX, 298,09 GB
Serial ATA Device: MATSHITADVD-R   UJ-868
USB Device: Built-in iSight, 0x05ac  (Apple Inc.), 0x8507, 0x24400000
USB Device: Apple Internal Keyboard / Trackpad, 0x05ac  (Apple Inc.), 0x0237, 0x04600000
USB Device: IR Receiver, 0x05ac  (Apple Inc.), 0x8242, 0x04500000
USB Device: BRCM2046 Hub, 0x0a5c  (Broadcom Corp.), 0x4500, 0x06100000
USB Device: Bluetooth USB Host Controller, 0x05ac  (Apple Inc.), 0x8213, 0x06110000

Comme vous pouvez le constater, Mail se plaint de ne plus trouver le framework sur le disque. La question est "simple" : est ce que ce framework est installé par iLife ou est ce qu'il est installé par Mac OS ? Dans le premier cas, comment faire pour que mail ne le cherche plus ? et dans le deuxième, est ce qu'on peut retrouver le framework sur le DVD de Snow Leopard (qui, bien entendu, dors loin de chez moi, sinon ça serait trop simple, je l'aurais exploré) ?

Merci pour vos réponses :)
 
mon avis

fais simple
reinstaller ilife
et soit desinstaller proprement
soit n'en enlever que les gros morceaux, sans toucher les fichiers annexes ( dont les frameworks)
 
mon avis

fais simple
reinstaller ilife
et soit desinstaller proprement
soit n'en enlever que les gros morceaux, sans toucher les fichiers annexes ( dont les frameworks)

Problème : si Mail utilise ce framework, il y a de bonnes chances que la réinstallation d'iLife ne solutionne pas le problème, car il doit être fournis avec l'installation de Mail, donc du système.

Pour desinstaller une applications avec ses fichiers annexes utilise Appcleaner.

Certainement pas, les trucs genre AppCleaner, ça ne vaut, au mieux, que pour certaines applications installées par simple "glissé-déposé" sur le dossier "Applications", et fournies sans directives de désinstallation. Pour iLife, ou toute autre application Apple, AppCleaner aurait certainement commis la même bévue que notre ami, vu qu'il se base sur le nom de l'application !

Bon, en tout état de cause, ce qui ne fonctionne plus, c'est "Mail", donc la place de ce topic n'est effectivement pas dans les forums "Création", mais comme indiqué dans cette annonce "à lire avant de poster", elle n'est pas non plus dans "Applications", où on ne parle pas de Mail !

On déménage.
 
+1
( et sur le framework et sur les desinstalleurs géneriques)

il rete à faire une bonne reinstall leopard c'est encore le mieux car va savoir ce que la purge a aussi viandé à tort et... pas encore detecté
 
Pour ce qui a été retiré, je sais à peu près, j'ai tout fais à la main. Dans les trucs les plus lourd, j'ai viré ce framework, les updates qui étaient pré-téléchargées mais pas installées, 2 ou 3 plist qui trainaient dans /Library/Application Support (de mémoire) et c'est tout

Ah si, et des frameworks qui trainaient dans xcode, mais vu que je ne me sers pas de xcode parce que je le trouve affreusement peu ergonimique, et que dans 99% des cas, je fais du dev en .net (entre autre pour l'interportabilité via mono)...

Du coup, je vais explorer un peu le DVD de snow leopard quand je pourrais le récupérer.
 
problème résolu en installant une mise à jour pour l'assistance de iLife qui contenait le framework manquant. En fait, il y a apparemment un bug dans les mises à jour qui conduit au même résultat que ce que j'ai fais manuellement.

Du coup, mail reréponds :D