Suppression de la voix

dactilus

Membre actif
30 Août 2004
104
2
56
Rennes
Bonjour,

Je veux supprimer sur un morceau de musique, la voix du chanteur pour ne récuppérer que l'instrument. En l'occurance c'est un harmonica.
Le morceau est assez ancien et je pense que cela a été enregistré en prise direct avec un seul micro.
J'ai bidouillé avec garageband pour atténuer certaines fréquences, mais ce n'est vraiment pas génial. La voix est assez grave et se distingue bien de l'harmo.

Quelqu'un aurait-il une idée ? un plug-in caché ? une méthode ? un logiciel ?
Je suis à l'écoute et merci bcp par avance.....;)

Bonjour,

Je veux supprimer sur un morceau de musique, la voix du chanteur pour ne récuppérer que l'instrument. En l'occurance c'est un harmonica.
Le morceau est assez ancien et je pense que cela a été enregistré en prise direct avec un seul micro.
J'ai bidouillé avec garageband pour atténuer certaines fréquences, mais ce n'est vraiment pas génial. La voix est assez grave et se distingue bien de l'harmo.

Quelqu'un aurait-il une idée ? un plug-in caché ? une méthode ? un logiciel ?
Je suis à l'écoute et merci bcp par avance.....;)

A mon avis, c'est fortement compromis, les séparations voix/instrument travaillent en général sur les canaux stereo, en enregistrement mono, ils ne donnerons rien.

Cordialement

Quand je dis "je pense que cela a été enregistré en prise direct avec un seul micro" je n'en suis pas sûr à 100%, c'est mon oreille qui me "dit" ça...

C'est facile a verifier, charge le fichier avec un editeur de son numerique et regarde s'il te donne deux pistes (gauche et droite) ou une (mono)

Cordialement

Malheureusement (bien que personnllement je dirais plutôt heureusement) c'est impossible à faire. les fréquences n'ont pas grand chos à voir là dedans. Au mieux, vous pourriez atténuer la présence de la voix sans réellement l'effacer suffisement et ce peu importe la manière dont l'enrégistrement a été fait. Ce que vous tentez de faire revient sonoriquement parlant a tenter de retirer un canapé de votre salon en un seul clique, le canapé est en effet un morceau à part dans la mesure où il est séparable des autres théoriquement, mais il fait parti du tout de votre salon. En bref, il vous faudrait avoir les pistes séparées pour obtenir un résultat satisafaisant. Le son est un tout, et c'est impossible de décortiquer ce tout pour ensuite le diviser réellement. Quant bien même cela serait possible, ce n'est certainement pas avec garageband que vous y arriveriez.

j'ai bien notion de ce qu'est un morceau de musique. Qu'il est composé d'un "tout".
Mais l'idée simple d'atténuer la voix me suffirait, car je souhaite entendre correctement la ryhtmique de l'harmo qui ce trouve derrière la voix qui elle est beaucoup en avant.
En lisant les forums j'ai vu des softs PC qui semblaient plus ou moins efficace.
Est qu'avec Logic, protools ou cubase il n'y a pas une option du même genre ?

J'avais vu il y a maintenant assez longtemps, Bonaldi sur CAnal + faire la démo d'une platine CD qui avait une fonction dites de Karaoké. Sa démo était assez bluffante. On entendait encore un peu la voix mais le résultat était surprenant.

Je me dis qu'au jour d'aujourdh'ui avec les moyens logiciels et les algorithmes, ya bien kek choz qui permet de s'en approcher ????????????????

Oui, mais non, il existe des softs de Karaoké qui marchent très bien, même sans utiliser d'égalisation pour atténuer les fréquences de la voix.

En fait, ils ne fonctionnent que sur les enregistrements stéréos. En gros, l'ordinateur retire tout ce qui est commun entre la piste de droite et celle de gauche, et voilà, on n'a plus la voix. Reste que si un autre instrument est sur le même panoramique, par exemple la basse, très souvent, on ne l'entend plus non plus.

Bref, la question ici est de savoir si l'harmonica et le chant sont sur le même panoramique.