suppression de photos dans iphoto

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

Savez-vous comment supprimer complètement des photos dans iphotos, lorsqu'on visualise celles-ci via les albums ?
(si on est directement dans la phototheque, il suffit de faire Pomme-Backspace et la photo est supprimée, mais si on est dans un album, la photo est simplement retirée de l'album, pas de la photothèque).
Or quand on vient de télécharger un paquet de photos, certaines sont pas terrible et je voudrais facilement les supprimer totalement sans devoir faire double manip)

Merci de votre aide,

Ange

ange a dit:
Bonjour,

Savez-vous comment supprimer complètement des photos dans iphotos, lorsqu'on visualise celles-ci via les albums ?
(si on est directement dans la phototheque, il suffit de faire Pomme-Backspace et la photo est supprimée, mais si on est dans un album, la photo est simplement retirée de l'album, pas de la photothèque).
Or quand on vient de télécharger un paquet de photos, certaines sont pas terrible et je voudrais facilement les supprimer totalement sans devoir faire double manip)

Merci de votre aide,

Ange
Si on vient de télécharger un paquet de photos..... Elles forment un rouleau dans la photothèque ! Pas (encore) un album ? ! Donc tu les visionnes et les choisis, et les supprimes immédiatement... non?

Bonsoir :)

Quand tu supprimes une photo dans un album elle concerne une copie, iPhoto en garde un exemplaire dans la photothèque par sécurité. Donc, pour la supprimer des albums il faut passer par la photothèque directement, comme tu l'as compris.
Pour allèger iPhoto, tu peux utiliser iPhoto Diet. Il supprime les copies et les doublons de la bibliothéque.

PS : avant de poser une question pense à faire une recherche sur le forum ;)

• J’aime
Réactions: xanadu
ok tibomonG4,
mais Photo Diet permet de faire un cure d'amégrissement de iPhoto, pas de supprimer une photo de la bib.

Merci Alycastre,
Pour les rouleaux : bonne idée (je n'avais pas activé pom-F pour visualiser les rouleaux dans la photothèque...)
Donc je vais maintenant regarder sous cet angle ! ce qui peut en effet correspondre à mon attente...

Bonne soirée,

Ange

Je pense aussi que l'utilisation des rouleaux est une bonne approche du classement avec iPhoto. D'autant plus qu'on peut parfaitement modifier tous les paramètres des rouleaux date, titre, etc. On peut aussi utiliser les changements groupés pour renommer facilement toutes les photos d'un rouleau. Enfin il est toujours possible de déplacer une ou plusieurs photos d'un rouleau à l'autre.
Pour ce qui est des albums, je réserve cette fonction à des regroupements (souvent temporaires) destinés à la création de diaporamas ou de livres.

Pour terminer, j'ajouterais qu'étant un amateur de photos depuis quelques décennies, la notion de rouleaux m'a permis de faire facilement la transition depuis la bonne vieille pellicule argentique.

ange a dit:
Lorsque l'on est dans un album et que l'on veut supprimer définitivement la photo à la fois de l'album et de la photothèque, il suffit d'ajouter la touche alt au pomme-backspace. La photo est immédiatement mise à la poubelle, donc ne pas oublier de vérifier la poubelle iPhoto afin d'être sûr avant de la vider ;).

Paski.pne a dit:
ajouter la touche alt au pomme-backspace
=> Merci, exactement ce que je cherchais en lançant ce fil. simplement esprit MacOS. Pourquoi n'y ai je pensé tout seul ?

mleroux a dit:
on peut parfaitement modifier tous les paramètres des rouleaux date, titre
=>Cela me tente encore plus à travailler avec les rouleaux...

Edition de mon texte suite au premiers essais :
petite question : Pour glisser une photo d'un rouleau à l'autre il faut poser la photo sur le titre du rouleau. Ce qui est génial est que si le rouleau original devient vide, il est automatiquement supprimé. Par contre, ce qui est "contre productif" (!!!) c'est qu'à chaque fois le rouleau où l'on dépose la photo s'ouvre pour montrer le contenu. Une idée pour éviter cette ouverture automatique ? car quand on "remonte" des phtos vers des rouleaux plus haut dans la liste, c'est pénible. Pour l'instant, ma seule parade est l'affichage des images avec le zoom minimal, mais bon....

Non, je n'ai pas d'autre solution que de refermer le rouleau après chaque utilisation.

Bien sur, on peut sélectionner plusieurs photos pour les transférer.
Et on peut aussi, dans les préférences régler le nombre des derniers rouleaux, ce qui permet de réduire sérieusement le nombre de photos affichées.

mleroux a dit:
On peut aussi utiliser les changements groupés pour renommer facilement toutes les photos d'un rouleau.

Ah ça m'intéresse : je souhaite renommer toutes mes photos de sorte qu'elles aient toutes comme nom : date/h/min/sec.

Pour faire cela, la seule solution que j'ai trouvée pour le moment en utilisant iphoto procède en 3 étapes :

1) je commence par redéfinir le titre de toutes mes photos en utilisant les changements groupés (ceci ne change pas le nom des fichiers)
2) j'exporte toutes mes photos en utilisant le titre comme nom de fichier
3) je dois enfin effacer mes photos originales.

Connaissez-vous une méthode plus directe pour faire cela ?

merci

Frizou a dit:
Ah ça m'intéresse : je souhaite renommer toutes mes photos de sorte qu'elles aient toutes comme nom : date/h/min/sec.

Je ne vois pas l'intérêt de renommer l'image elle même : ce qui compte, à mon avis et surtout à partir du moment ou on choisit d'utiliser un logiciel (base de données) pour gérer ses photos, c'est le titre de la photo dans la base de données qui est important et il faut laisser iPhoto se débrouiller avec ses répertoires et ses fichiers.

Ceci étant, je ne connais pas tous les appareils photos mais c'est peut être au niveau de celui-ci qu'il faut chercher. Je veux dire : renommer les photos avant l!importation.

mleroux a dit:
Je ne vois pas l'intérêt de renommer l'image elle même

-Si demain j'ai envie d'utiliser un autre logiciel qu'iPhoto ?
-Sans compter que je sauvegarde également mes données brutes su des DD externes où j'ai bien envie de m'y retrouver aussi. Bref, je n'ai pas envie d'etre dépendant d'un soft pour le nom de mes photos.

Enfin le dernier point, qd tu fais dévolopper tes photos numeriques, la plupart du temps il y le le nom derriere, du coup c'est sympa d'avoir la date où la photo a été prise plutot que IMG_00045.

Pour ce qui est de la sauvegarde , je sauvegarde la "library" complète.
Pour ce qui est de passer à un autre logiciel ou de faire faire des tirages, tu peux utiliser la méthode que tu as donnée précédemment puisque un export, avec l'option adéquate, va créer des images dont le nom de fichier sera le titre que tu as choisi (pourquoi pas l'horodatage)

PS : En fait, je pense que iPhoto comme tous les logiciels de ce type est très riche et permet à chacun de trouver un mode de fonctionnement qui lui convient. Mais je crois qu'il faut respecter le mode de fonctionnement interne du logiciel même si celui-ci peut paraître quelque peu alambiqué. Et je suis conforté en cela par le nombre de fils ouverts dans ce forum à la suite d'interventions directes sur les fichiers propres à la simili base de données d'iPhoto.

Tout ceci n'est qu'un avis personnel. auquel j'ajoute que je suis conscient des limites du logiciel qui ne peut se comparer aux outils destinés aux professionnels de la photo.

@ Frizou

Si tu es sous Tiger, il est possible qu'il existe une action Automator spéciale iPhoto pour cela ???

Je ne l'utilise pas assez pour le savoir.

Sinon, pourquoi ne pas passer par "Transfert d'images" pour récupérer tes photos, les stocker provisoirement quelque part, les renommer en série grâce à une action Automator du Finder (là, je sais qu'elle existe), puis les transférer définitivement dans iPhoto.

J'ai suivi cette piste, mais, sauf erreur de ma part, avec le finder et automator, je vais pouvoir utiliser la date de modification du fichier, et non la date où la photo à été prise (cette info est directement stocké dans le jpeg. Les logiciels de photos classiques, comme iPhoto par ex, permettent de lire ces infos).

Merci en tout cas.

Là, ne connaissant pas assez Automator, je ne peux te dire comment fonctionne précisément l'action. Tu peux toujours (dans l'action de renommer) définir la date à la main sans passer par une récupération automatique de cette info, mais je sais que c'est ch**** si on a de très nombreux fichiers ;).

Mais, jette toujours un œil du côté du site Apple, plus particulièrement dans la page de téléchargement des actions Automator, il y a peut-être ce que tu cherches ???