Suppression de Spyware - URGENT

Taline88

Membre enregistré
2 Juillet 2011
6
0
Bonjour,

J'ai utilisé MacScan qui a détécté plusieurs « tracking cookies » dans mon MacBook Pro, cependant lorsque j'ai effectué un contrôle dans le Terminal avec la commande Top, j'ai vu des connections suspectes, je suis sûre que l'un est un spyware ! Comment puis-je le supprimer car MacScan ne le détecte pas ?! Je suis sûre que c'est un spyware provenant d'une clef usb qu'on m'a prêté, car lorsque j’avais analysé la clef usb sur un PC, Kapersky a détecté un spyware du même nom que celui qui est affiché dans le Terminal de mon Mac !
Merci de m’aider !!!
 
Dernière édition:
Ok ok, et

daemon ?
_coreaudiod ?
_usbmuxd ?

Je ne suis pas un garçon, je n’y connais pas grand chose, alors merci d’être un minimum aimable ;)
 
Merci pour votre aide, j’ai bien compris pour mDNSResponder, mais je souhaiterais savoir si daemon est spyware car il s’affiche dans mon Terminal lorsque j’exécute la commande Top.
 
Un deamon en informatique n'est pas un démon au sens d'un vilain truc méchant qui veut faire du mal à ton ordinateur, mais le terme utilisé pour les services qui sont lancés au démarrage de ta machine, et qui s'exécutent en tâche de fond, et assurent le bon fonctionnement de ton ordinateur (par exemple, le deamon qui vérifie l'état de fonctionnement de ta carte Airport pour voir si ta connexion Wifi est toujours active ou pas etc)

donc la question n'est pas de savoir si ce que tu penses être un spyware est lancé en deamon sur ta machine (donc en tâche de fond) mais bien ce qu'il fait sur ta machine et quel est son rôle.

Peut-être devrais-tu regarder dans l'outil Console les logs, qui tracent tout se qui se passe sur ta machine

Par ailleurs, tu peux vérifier ce qui est actif sur ton ordinateur dans les dossiers système suivants (celui à la base de ton Disque dur, pas celui de ton dossier utilisateur
/Bibliothèque/LaunchAgents/
ou "/Bibliothèque/LaunchDaemons/

tu verras donc dedans certainement un fichier qui porte le nom de ce mystérieux spyware, si celui est lancé automatiquement
 
Dernière édition:
Merci beaucoup ! Je suis en train de regarder dans la console de logs et rien qui me semble suspect, si je perçois quelque chose je reviendrais vers vous. Quels peuvent-être les spywares sur mac os x, même si je sais que cela est peu probable contrairement à un pc ?
 
Bonjour.

Je me demande si c'est une bonne idée de recommander à Taline88 de plonger le nez dans les logs... Elle va encore se faire des cheveux blancs à s'imaginer des malwares derrière tous ces noms abscons. ;)


Pour la rassurer un peu, coreaudiod et usbmuxd apparaissent aussi dans mon moniteur d'activité. Rien de plus normal.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour.

Je me demande si c'est une bonne idée de recommander à Taline88 de plonger le nez dans les logs... Elle va encore se faire des cheveux blancs à s'imaginer des malwares derrière tous ces noms abscons. ;)
des cheveux blancs ?
moi je trouve ça charmant.

@taline 88 : os x n'est pas pour l'instant une cible facile (et pas encore vraiment intéressante) pour les virus, cookies traceurs, spyware etc.
Cela n'exclut pas le fait d'avoir une approche attentive de ce que l'on peut installer.

Par ailleurs, le fait d'être une fille n'est pas une excuse, d'autant que tu utilises une commande dans le Terminal ;)
Tu sais Moniteur d'activité est une façon d'accéder aux mêmes informations que top.
 
Les "tracking cookies" sont simplement des fichiers que laissent les sites pour te pister sur internet, rien à voir avec un spyware.
 
Coreaudiodaemon gère la carte son
usbmuxdaemon surveille ce qui est branché sur les ports usb