Suppression du dossier "Partage" sous ROOT

jeand0002

Membre confirmé
19 Janvier 2009
18
0
Bonjour

Suite à une migration bizarre de Snow Leopard à Lion lors d,un changement de MAC, le dossier Partage (je parle bien de l'utilisateur PARTAGE et non du dossier Public de chaque utilisateur) fait des siennes. En effet, à chaque fois que je créé ou copie des fichiers sur ce user, alors que je suis loggé sous le seul compte ADMIN de mon MAC, je ne peux plus y toucher: ni suppression, modification,... Même sur les alias. Pourtant, le Cmd+I fait apparaître une lecture/écriture sur mon compte.

J'ai beau essayer un "sudo rm -r" sous Terminal, rien n'y fait : impossible de supprimer les fichiers qui sont dans ce user.

Comme j'ai copié les fichiers qui y étaient présents dans mon dossier Documents et que là je peux les modifier sans aucun souci, je me demandais si on pouvait supprimer le USER PARTAGE sans risque ? Se recréera-t-il automatiquement lors de la prochaine ouverture de LION ?

Si oui, comme je ne peux pas modifier/supprimer avec Terminal les fichiers/dossiers qui y sont inclus, je suppose que ce sera le même souci avec le dossier Partage. Peut-on le faire en ROOT ? Si oui, une commande particulière ou je fais un "sudo rm -r". Bien entendu, je ferai une double sauvegarde Time Machine juste avant de faire quoi que ce soit, au cas où cela me planterait LION.


Merci pour votre aide
Julien
 
Bonjour,

Le dossier "partagé" (Macintosh HD > Utilisateurs > Partagé) n'est pas un utilisateur, ce dossier est là pour échanger des fichiers entre utilisateurs du même Mac.

Quand tu fais [cmd]+ sur le dossier, dans Partage et permissions, tu dis être en lecture et écriture.
Te serait-il possible de t'ajouter à nouveau (admin = lecture et écriture) mais d'appuyer sur le petit engrenage et de choisir Appliquer aux éléments inclus ?
 
Bonjour,

Te serait-il possible de t'ajouter à nouveau (admin = lecture et écriture) mais d'appuyer sur le petit engrenage et de choisir Appliquer aux éléments inclus ?

Non malheureusement, je ne peux faire cette commande. Cela ne fonctionne pas.

Puis-je effacer le dossier "Partagé" en toute sécurité ?


Merci,
Julien
 
Non, le Finder indique que le dossier "Partagé" ne peut être modifié ni supprimé car Mac OS X le requiert.

OK - mais alors comment je dois faire, car à chaque fois que je mets un fichier dans ce damné dossier Partagé, même à sa racine, je ne peux plus m'en débarrasser. Bien entendu, l'installation de LION s'est faite en propre, puisque mon MAC est tout neuf. Aucune réinstallation depuis.


Merci pour l'aide en tout cas.
Julien
 
Tu as dis au départ, dans ton premier post, que tu avais fait une migration de Snow Leopard vers Lion sur un Mac neuf ?

Je me suis trompé de terme. j'ai transféré mes données de mon ancien disque dur (Snow) vers le nouveau Macbook (Lion), mais pas par la procédure habituelle de migration, car ne marchait pas. Je l'ai fait en connexion cable (USB/SATA) directement sur l'ancien disque et en faisant un copier-coller dans le dossier "PARTAGÉ"
 
OK. Bon, le fait est qu'il faut remettre les droits corrects sur ce dossier. Voici une capture des droits tels qu'ils le sont par défaut :

mamacass-albums-captures-image21132-partage.jpg


Si, en admin, tu n'arrives pas à les remettre, il faut essayer en mode ROOT.
 
Ou, plus simplement, en passant par le Terminal : activer le mode graphique pour root n'est en général pas utile, c'est une complication plus qu'autre chose.

Deux remarques :
a) une réparation des autorisations devrait réaffecter les droits corrects à ce dossier ;
b) passer par le Finder ne garantira pas que les droits corrects seront rétablis ; comme tous les dossiers présents dans /Users, il y a des droits particuliers qui ne peuvent être spécifiés via cette interface [mais avec une commande en mode texte, oui].
 
Bon finalement, devant l'impossibilité de faire quoi que ce soit sur ce damné dossier et les fichiers inclus, une visite au Genius Bar s'est soldé par une réinstallation à neuf (avec effacement du HD au préalable) de mon MacPro.

Les gens d'Apple ont passer 2h dessus et n'ont rien trouvé qui puisse régler ce problème. Il semble qu'il y ait eu un joli bug lors du transfert depuis mon NAS.

Bref, hier soit, sauvegarde manuelle (surtout pas en Time Machine à la demande d'Apple pour ne pas remettre des caractéristiques bizarres du dossier Partage). Puis une réinstallation à neuf de l'ordi, en ne déposant surtout pas les fichiers directement dans le dossier Partage, mais par un user au préalable.

Et au miracle, CELA MARCHE !!!!!!!!!!!! YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas, merci à vous pour votre aide.
Julien