Suppression fichier iLifeMediaBrowser

Desmax

Membre confirmé
18 Novembre 2018
29
3
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de supprimer un fichier Plug-ins iLMB ?

trajet :

Disc > Système > Bibliothèque > Templates > data > Bibliothèque > Applications support > iLifeMediaBrowser > Plug-ins

Je précise que c'est un fichier restant suite à une désinstallation d'un logiciel. Il est en .tiff
impossible à supprimer directement

Merci pour votre aide :)

Bonne journée



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de supprimer un fichier Plug-ins iLMB ?

trajet :

Disc > Système > Bibliothèque > Templates > data > Bibliothèque > Applications support > iLifeMediaBrowser > Plug-ins

Je précise que c'est un fichier restant suite à une désinstallation d'un logiciel. Il est en .tiff
impossible à supprimer directement

Merci pour votre aide :)

Bonne journée

Salut,

Même pas avec un mot de passe admin ?
 
Salut Peyret,

quand je fais un clic droit il n'y a pas de "placer dans la corbeille". En glissant le ficher vers la corbeille rien se passe.


Je n'ai pas de message pour supprimer le fichier ou de demande de mdp

possible à supprimer via le terminal ?
 
Dernière édition:
Via le terminal

Cette commande devrait t'afficher le contenu du répertoire (même s'il s'agit d'un fichier commençant par un point et donc caché)
ls -la /System/Library/Templates/Data/Library/Application\ Support/iLifeMediaBrowser/Plug-Ins/

La commande suivante le supprimera (fichier.tiff est à remplacer par le nom de ton fichier)
rm -f /System/Library/Templates/Data/Library/Application\ Support/iLifeMediaBrowser/Plug-Ins/*fichier*.tiff
 
Bande clowns. :meh:

Salut Peyret,

quand je fais un clic droit il n'y a pas de "placer dans la corbeille". En glissant le ficher vers la corbeille rien se passe.

Je n'ai pas de message pour supprimer le fichier ou de demande de mdp

possible à supprimer via le terminal ?

Et ça ne t'interpèle pas ?

Et ça n'interpèle personne ?

Depuis quand modifié-t-on /System/Library comme entre un âne dans un moulin ?

Je vous aide : JAMAIS !

Personne pour demander de quelle version de macOS il s'agit ? C'est pourtant primordial avant de lancer des commandes de Terminal.

Via le terminal

Cette commande devrait t'afficher le contenu du répertoire (même s'il s'agit d'un fichier commençant par un point et donc caché)
ls -la /System/Library/Templates/Data/Library/Application\ Support/iLifeMediaBrowser/Plug-Ins/

La commande suivante le supprimera (fichier.tiff est à remplacer par le nom de ton fichier)
rm -f /System/Library/Templates/Data/Library/Application\ Support/iLifeMediaBrowser/Plug-Ins/*fichier*.tiff

Flop !

Je précise que c'est un fichier restant suite à une désinstallation d'un logiciel. Il est en .tiff
impossible à supprimer directement
Sois plus précis. Quel logiciel ? Désinstallé comment ? Sur quel système ?

Il n'y a rien dans /System qui doive être manipulé par l'utilisateur, et surtout pas à l'installation d'un logiciel tiers. C'est pour cela qu'il est verrouillé par le System Integrity Protection depuis OS X El Capitan.
 
Dernière édition:
Salut Moonwalker Dark Star, c'est le clown..:)

Si je suis sur ce forum et que je pose des questions, c'est peut être que je n'ai pas les connaissances et qu'avant de toucher je me renseigne.

Pour répondre aux questions,

On m'avait installer deux logiciels dont je n'avais pas l'utilité (en .dmg)
  • final cut pro
  • aperture

désinstallation application > corbeille (pas de fichier uninstall ou désinstallation sur le logiciel)

en utilisant easyfind, je me suis aperçu qu'il y avait des "résidus" un peu à droite et à gauche.

macOS Catalina 10.15.4
 
Dernière édition:
Bonjour Sly54,

ah je n'aurais peut-être pas dû les désinstaller si c'est fort cher. :)

une remise à zéro usine ferait disparaître ces fichiers ?
 
une remise à zéro usine ferait disparaître ces fichiers ?
Forcément que formater ton disque + réinstallation de l'OS fera disparaitre ces fichiers.

Mais quel est donc le problème avec ce fichier ? En quoi t'embête-t-il ?
 
Merci, j'ai "reset" du coup.

J'essaie de garder une machine saine. j'aimerai éviter les résidus lors d'une désinstallation.

Mon utilisation doit parfois être maladroite, je fais tout pour qu'elle n'est pas d'incidence sur les performances de la machine.
 
Salut Moonwalker Dark Star, c'est le clown..:)

Si je suis sur ce forum et que je pose des questions, c'est peut être que je n'ai pas les connaissances et qu'avant de toucher je me renseigne.

Pour répondre aux questions,

On m'avait installer deux logiciels dont je n'avais pas l'utilité (en .dmg)
  • final cut pro
  • aperture

désinstallation application > corbeille (pas de fichier uninstall ou désinstallation sur le logiciel)

en utilisant easyfind, je me suis aperçu qu'il y avait des "résidus" un peu à droite et à gauche.

macOS Catalina 10.15.4

"Bande clowns" était surtout pour les deux autres. Parce qu'ils connaissent bien les restrictions attachées à /System et qu'ils ont foncé sans réfléchir. :p

Hélas ! Hélas ! Hélas ! Trois fois hélas ! (qui font six)

Final Cut Pro et Aperture sont des logiciels Apple.

Le danger avec des instruments comme Easy Find c'est de ne pas savoir ce qu'on fait. Certains préconisent d'utiliser cela plutôt qu'un désinstalleur tiers mais à mon sens c'est encore pire sans les bonnes connaissances de l'architecture du système.

Comme il s'agit de logiciels Apple, il y a dans le système des éléments présents par défaut qui concernent ces logiciels et notamment dans les répertoires où tu t'essayes à intervenir. Parfois ces éléments servent aussi à d'autre logiciels. Bref, les dés installer n'est jamais la bonne idée. C'est comme si tu décidais d'arracher la prise murale pour débrancher la télévision.

Et là, on parle de deux logiciels qui ont à voir avec le multi-média du système.

Puisque tu es avec Catalina, il n'y a normalement rien qui s'est installé dans /System. Il est archi-verouillé. Il faut toute une gymnastique avec la partition de restauration et le Terminal pour déverrouiller tout cela. Si tu ne l'as pas fait avant d'installer ces deux logiciels, rien ne s'est passé.

QUESTION : dans ces dmg, il y avait un programme d'installation ou il s'agissait d'installer les logiciels dans /Applications par simple glissé/déposé ?

En cas de programme d'installation (un pkg à lancer) : Suspicious Package te dira ce que le processus à installé et où.

En cas de simple glissé/dépossé, l'opération retour dans la corbeille aura supprimé la majorité des composants.

Ceux dont tu peux sans problème te débarrasser sont éventuellement dans
/Bilbkiothèque/Application Support
/Bibliothèque/Caches
~/Bibliothèque/Application Support
~/Bibliothèque/Caches
~/Bibliothèque/Preferences
~/Bibliothèque/Containers
~/Bibliothèque/Saved Application State

nota bene ~/Bibliothèque est la bibliothèque cachée de ton compte. On peut la faire apparaître via le menu du Finder > Aller en maintenant la touche option

Laisser quelques ko de fichiers fera moins de mal à ton système que d'enlever un élément sensé être présent par défaut.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Desmax et peyret
Merci Moonwalker pour ta réponse.

Ce n'est pas moi qui l'avais installé. Mais il me semble que ça devait être un glissé/déposé. Pour supprimer, j'ai fais l'opération glissé/corbeille.

Je réinstallé l'OS, maintenant je sais qu'on ne touche pas aux fichiers système.

merci pour ces informations.
 
Dernière édition par un modérateur: