macOS Ventura Suppression logiciel photo mac et disque dur

papi13

Membre actif
2 Mai 2010
118
4
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté le macbook air M1 pour sauvegarder mes photos et faire de la bureautique.
Le disque dur du mac étant trop petit j'utilise un disque dur externe ainsi qu'un autre de secours au cas où l'un des deux ne fonctionne plus.

J'ai 40 000 photos qui ne sont pas classées, un bordel sans nom ^^
Heureusement en important les fichiers sur le logiciel "photos" ce dernier me classe tout par année et mois.

J'ai décoché dans les réglages la case "copier les éléments dans la Photothèque Photos" ce qui permet du coup de ne pas saturer le disque dur interne, je peux visualiser mes albums seulement quand le disque dur externe est connecté.

Le logiciel est top mais il y a quelques subtilités qu'il faut maîtriser.
Je souhaitais savoir : si je supprime une photo sur le logiciel "photos"" et que je vide la corbeille de ce dernier est ce que cela va supprimer la photo sur le disque dur externe également ou seulement sur "photos mac".

J'ai fait un essai en créant un dossier avec deux photos dedans et en supprimant je n'ai pas vu la photo disparaître sur le disque dur externe, mais je ne maîtrise pas encore ce software est ce que cette dernière ne vas pas disparaître lorsque "photos mac" va s'actualiser ?

Mes images me tiennent à coeur je préfère demander pour ne pas faire de boulettes.

Merci par avance
 
Bonjour,
Si la photothèque est sur un disque externe et pas sur le mac cela va supprimer la photo du disque externe la où elle est stockée.
Photo place les images supprimées dans un dossier corbeille. L'application ne les supprime qu'au bout de 1 mois.
 
si je supprime une photo sur le logiciel "photos"" et que je vide la corbeille de ce dernier est ce que cela va supprimer la photo sur le disque dur externe également ou seulement sur "photos mac"
Bonjour,
Si tu n'as pas recopié les photos dans la photothèque, alors elles ne seront pas supprimées du disque, seulement de la photothèque.

Tu pouvais aussi mettre toute la photothèque sur ton disque externe et laisser Photos recopier les photos dans la photothèque, c'est une autre manière de s'en sortir quand le disque interne est trop petit.
 
Bonjour,
Si la photothèque est sur un disque externe et pas sur le mac cela va supprimer la photo du disque externe la où elle est stockée.
Photo place les images supprimées dans un dossier corbeille. L'application ne les supprime qu'au bout de 1 mois.
La photothèque est sur la mac j'importe les photos du disque dur externe par glissement des photos, par contre j'ai demandé à ce que ça ne les copie pas sur le mac.
Plus bas un utilisateur m'a répondu que ça ne les supprimaient pas du disque dur même si je vide la corbeille du logiciel.
 
Bonjour,
Si tu n'as pas recopié les photos dans la photothèque, alors elles ne seront pas supprimées du disque, seulement de la photothèque.

Tu pouvais aussi mettre toute la photothèque sur ton disque externe et laisser Photos recopier les photos dans la photothèque, c'est une autre manière de s'en sortir quand le disque interne est trop petit.
D'accord, je ne savais pas cela change quoi si je fait comme tu dis à la fin ?
C'est ce que j'avais imaginé au départ mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Merci pour vos retours rapides en tout cas
 
D'accord, je ne savais pas cela change quoi si je fait comme tu dis à la fin ?
Ce sont juste 2 façon différentes de ne pas surcharger ton disque interne avec tes photos, mais au final ça revient à peu près au même, la principale différence porte sur le comportement de Photos lors de la suppression.
Si tu es à l'aise avec ta méthode, pas besoin de changer.
 
En fait, il suffit de déplacer annuellement ta photothèque sur ton disque externe. Là, Photo prendra ça en compte et traitera toutes tes photos par rapport a cette photothèque.

Tu peux ainsi avoir plusieurs photothèques, soit en les déplaçant à d'autres endroits, soit en les renommant. Personnellement, c'est ce que je fais.

Néanmoins, ta manière de fonctionner est excellente également. À toi de voir ce qui est le plus simple pour ta gestion future.
 
Je vais rester comme ça du coup je vais supprimer les photos que je ne veux pas voir apparaître dans le logiciel sans que ça les supprime du disque dur externe, c'est parfait.

Merci pour vos retours