10.13 High Sierra Suppression Macintosh HD

Yano13

Membre confirmé
27 Mars 2020
17
0
29
Bonjour à la communauté !
Je me permet de vous écrire car j'ai un énorme problème, j'ai bêtement supprimer le Macintosh HD d'un iMac qui n'est pas à moi, je sais que j'ai perdu les données et ce n'est pas grave il n'y avait pas grand chose, cependant il faut absolument que je parvienne à le redémarrer....
Depuis hier je suis sur ce forum à chercher des solutions, et n'y arrivent pas, je pense que vous posez la question allait être bien plus efficace...

Voici mon diskutil liste sur le Terminal !

IMG_20200327_063037.jpg

Désolé pour cette qualité effroyable, mais je pense que le nécessaire est là.
Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomania !
Non je n'en ai pas...
J'ai le wifi à disposition si cela peut être utile ?
Merci de ta réponse !
 
Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarrée

Voici comment tu vas pouvoir poster ici les retours sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo des retorus comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
iMac 21,5" mi-2010. High Sierra.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le grand volume OS X Base System démarré (qui a été restauré à partir d'un volume de secours et contient un OS de secours)

Poste le tableau.
 
1,6 Go d'occupation. Volume monté en lecture seule (propriété héritée à la restauration de celle du volume de secours original qui a servi de source).

- on continue l'exploration. La partition de secours disk0s4 de 650 Mo ne montre pas de volume. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk0s4

  • qui monte le volume Recovery HD de cette partition (s'il n'est pas endommagé)

Poste le retour.
 
C'est ce que je pensais : volume corrompu inservable.

- on entame les grandes manœuvres. Passe la commande :​
Bloc de code:
mount -uw / ; diskutil info /

  • il s'agit de 2 commandes concaténées par un point-virgule ; médian
  • la 1ère remonte le volume OS X Base System en lecture & écriture (commande muette) > la 2è réaffiche un tableau d'informations sur le même volume

Poste le nouveau tableau obtenu.
 
Volume bien remonté en lecture et écriture. Il devrait donc être repartitionnable.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4

  • la commande supprime la partition de secours corrompue en la virant à de l'espace libre

Poste le retour.
 
Parfait. Tout se joue à présent sur la possibiilté exécutive de la commande qui suit.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s3 1995g jhfs+ BOOT 0b

  • (respecte tous les espaces ; le 0 de 0b = zéro) la commande rétrécit le volume OS X Base System (remonté en lecture & écriture et donc devenu susceptible de redimensionnement) => à 1995 Go > et crée un volume BOOT de 5 Go

Poste le retour.
 
Échec du repartitionnement : le système de fichiers de ce clone de volume de secours => ne supporte pas de redimensionnement.

- tu comprends ce qu'on cherche faire ? - comme tu n'as pas de clé USB externe > on cherche à créer un second volume sur le disque interne => pour y cloner l'OS de secours de 1,6 Go du grand volume > démarrer sur ce clone de secours > reformater le grand volume > avant de le réinstaller.​

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet qui fait télécharger en RAM (globe terrestre) l'OS de secours d'usine (500 Mo) = Lion pour toi > et démarre le Mac dessus à la fin.

- préviens si tu récupères bien après un certain temps un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.​
 
Je t'avou ne pas avoir compris jusqu'à ce que tu me l'explique !
Je suis vraiment désolé pour le temps que je te prends.......
J'ai bien redémarré en maintenant les 4 touches, ceci dit je n'ai pas attendu si longtemps que ça avant de récupérer l'écran avec les 4 utilitaires OS x...
(Je n'ai pas de clavier Mac, mais j'ai maintenu alt CTRL Maj R)

Si cela peut faire avancer la situation plus vite je peux acheter une clé USB j'ai un supermarché juste en face de chez moi !
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume démarré

Poste le tableau.

Note : si tu n'as pas eu de logo de globe terrestre en rotation => tu es revenu sur le volume OS X Base System de départ. Je te dirai pour la clé après le tableau.
 
En effet aucun globe en rotation... Même après un second essai :

15852951551782285508926192854806.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouaip ! tu es toujours sur le grand volume OS X Base System.

- ce serait une bonne idée d'aller acheter une clé USB. Il suffit de 3 Go --> donc tu peux prendre un modèle de capacité réduite (pas plus de 8 Go).​