Supprimer Classic

landry

Membre actif
12 Mars 2001
264
6
57
Rouen
Bonjour à tous,
Juste une petite question -ptet pas très originale-
mais bon je n'ai pas trouvé la réponse...
Pour supprimer Classic, je mets le dossier system(9) à la poubelle
ou bien.... C'est vraiment pas comme ça qu'il faut faire...
Merci de votre aide.
:confused:
 
C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien, juste que des fois il y aura quelques applications qui tourent sur classic que tu ne pourras plus lancer. Mais c'est sans grande importance car généralement ce sont de vielles applications qui ont été mise à jour depuis.
 
Salut à tous,
moi quand je le mets à la poubelle, il me dit que c'est pas possible "cet élément appartenant à ROOT":confused:
J'connais pas cette ROOT:siffle:
comment doi-je procéder ??
 
MAC A DAME a dit:
moi quand je le [Classic] mets à la poubelle, il me dit que c'est pas possible "cet élément appartenant à ROOT":confused:
Pour info, root est un compte important, puisqu'il dispose de "droits" plus étendus que n'importe quel utilisateur. Il est utilisé pour administrer un système Unix.
Pour ton problème : ton Mac t'indique que Classic appartient à root (donc, par extension, pas à toi), et que tu ne peux pas le jeter. Il faut que tu en prennes possession : pour celà, sous le Finder, tu sélectionnes ton dossier Classic, tu fais Finder/Menu Fichier/Lire les informations..., tu déroules le panneau "Possesseurs et autorisations", tu cliques sur le cadenas à droite, ton Mac va te demander ton login et ton mot de passe, après quoi les informations dans les menus déroulants seront accessibles, dans le menu "Possesseurs", tu sélectionnes "Moi", et tu cliques tout en bas sur le bouton "Appliquer aux éléments inclus...".
Le dossier t'appartient maintenant, et tu peux le jeter.
 
J'avoue que je persiste à ne pas comprendre l'intérêt d'éliminer classic : on gagne un peu de place sur le disque dur mais franchement ça peut être très faible. Dans ces conditions ça n'aurait d'intérêt que sur les très vieux macs mais sur ceux-là, précisément ça vaut le coup d'avoir un sys 9 et une fois que tu l'as, tu ne gagnes quasi-rien à sucrer classic.

Sur les bécanes plus récentes, vu la taille des disques, 1Go de plus ou de moins (ou moins d'ailleurs) est-ce vraiment crucial quand on sait que ça prive de la possibilité d'utilise des vieilles applis et il y en a !

À titre d'exemple, je fais tourner hypercard 2.2 (ça nous rajeunit pas) sur un emac basique : il tourne nickel et comme un avion. Sans classic, le bec dans l'eau.

On voit quand même souvent sur les forums des gens qui cherchent à récupérer des vieux documents (macdraw, clarisdraw par exemple), à trouver une appli pour un besoin précis, enfin des questions auxquelles seule une appli classic peut répondre. Alors pourquoi se priver d'un truc gratuit qui vous offre la compatibilité avec des tas de choses, y compris certaines non dispnibles sous OSX.

je précise que, quand j'ai le choix, je n'hésite pas une seconde à prendre une appli X si elle existe mais les exceptions ça existe et classic en règle un paquet sans le moindre effort.
 
Entièrement d'accord avec vous deux.
D'ailleurs, OS9 est toujours installé chez moi.
Et je suis bien content de l'avoir : toutes les applications OS9 n'ont pas leur équivalent OSX.
 
Vous avez certainement raison, mais sur mon iBook je n'ai plus que 6 Go de disponible et il commence à ramer quelque peu.:(
Je ne me sers d'aucune application 9 et j'aimerais récupérer un peu de place en virant Le système d'exploitation 9 et les applications qui vont avec.
Est-ce que je peux désinstaller 9 avec le CD d'installation ?
Promis si vous m'aidez, j'vous fais une bises.:eek:
 
MAC A DAME a dit:
Vous avez certainement raison, mais sur mon iBook je n'ai plus que 6 Go de disponible et il commence à ramer quelque peu.:(
Je ne me sers d'aucune application 9 et j'aimerais récupérer un peu de place en virant Le système d'exploitation 9 et les applications qui vont avec.
Est-ce que je peux désinstaller 9 avec le CD d'installation ?
Promis si vous m'aidez, j'vous fais une bises.:eek:

Évidemment, je n'ai jamais essayé :D
Ceci dit, commence par regarder la place que prend le système et les applis OS9 (j'ai moi aussi un ibook avec un disque de 10 Go mais partitionné, la partition OSX doit faire 6 Go et j'ai quand même gardé classic dessus avec un système mini). Tu risques de t'apercevoir que ce n'est pas énorme. À tiitre d'exemple le dossier système installé brut de fonderie sur mon emac tout neuf du boulot fait 170 Mo dont 20 Mo de fichiers d'aide (que tu peux éventuellement virer), pas loin de 10 Mo de polices (à toi de voir) etc. En fait c'est le dossier extensions qui bouffe de la place (près de 90 Mo). A priori on peut prudemment éliminer là-dedans (quitte à remettre si problèmes)

Ensuite tu dois pouvoir virer les applis OS9 que tu n'utilises pas (rien n'interdit de les balancer sur un CD pour alle les rechercher si nécessaire). Tu dois avoir netscape, explorer, etc. Mon dossier appli fait plus de 70 Mo mais sans réelle utilité pour les 3/4