Dois-je déduire qu'effectivement tu tentais de supprimer les livres depuis le mauvais onglet tel qu'en ma première intuition ?
J'attire ton attention sur le fait que la procédure qui suit supprimera les fichiers de ton dossier iTunes ainsi que leur référencement dans ta bibliothèque.
Ceci les rendra également non synchronisables avec tes iDevices (ils disparaitront probablement de tes iDevices à la faveur d'une synchro future).
PS : S'il te prenait l'envie de les garder, au cas ou, il te faudrait aller les récupérer dans la corbeille, avant que de la vider, et ainsi les sauvegarder ailleurs. Ces derniers seraient alors, à ta discrétion, parfaitement réintégrables dans iTunes.
Ajoutons ceci (que tu sais peut-être déjà).
Le simple fait que tu importes un fichier reçu (doc, pdf ou autre) dans l'iBook de ton iPad ou iPhone implique qu'à chaque synchronisation de cet iDevice ce fichier soit importé dans ton mac et référencé dans iTunes. Et ceci carrément dans ton dos si tu as permis la synchronisation en wifi.
Ce comportement n'est pas modifiable.
Passons à la procédure :
Ouvrir iTunes, en ayant préalablement évité de brancher un quelconque iDevice (nous ne céderons pas à la tentation d'ouvrir le mauvais onglet)
En haut à gauche, on devrait voir quelque chose de ce genre quand on clique sur les "3 petits points"
Il suffit alors de cliquer sur Livres.
Une autre solution (comme ça tu sais tout) serait de passer par :
Il suffit de cliquer sur Livres Audio.
Et, ô superbe, tous les Livres contenus et référencés dans ta bibliothèque apparaissent.
Ici tu pourras sélectionner les livres à supprimer.
Ils disparaitront de ta bibliothèque et n'apparaitront plus comme synchronisables dans tes iDevices.