Supprimer des entrées rEFInd

Melvenor

Membre enregistré
24 Avril 2019
7
0
26
Bonjour,

après avoir installer avec succès rEFInd, ce dernier m'affiche 2 entrées Windows et 2 entrées MacOS.
J'aimerai savoir s'il est possible via le refind.conf de laisser seulement une entrée pour chaque OS.

Merci d'avance.
 
Bonsoir Melvenor

Concentrons-nous sur l'affichage Mac. Démarre pour obtenir l'écran de rEFInd. Avec les touches de déplacement -->

- loge ta sélection sur la 1ère icône Mac : qu'est-ce qui s'incrit en-dessous comme désignation de ce type de démarrage ? - ne serait-ce pas Preboot ?​

- loge ta sélection sur la 2ère icône Mac : qu'est-ce qui s'incrit en-dessous comme désignation de ce type de démarrage ? - ne serait-ce pas Macintosh HD (ou le nom personnalisé de ton volume Mac - si oui : lequel) ?​

=> poste ces 2 précisions nécessaires.
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Bonsoir Melvenor

Concentrons-nous sur l'affichage Mac. Démarre pour obtenir l'écran de rEFInd. Avec les touches de déplacement -->

- loge ta sélection sur la 1ère icône Mac : qu'est-ce qui s'incrit en-dessous comme désignation de ce type de démarrage ? - ne serait-ce pas Preboot ?​

- loge ta sélection sur la 2ère icône Mac : qu'est-ce qui s'incrit en-dessous comme désignation de ce type de démarrage ? - ne serait-ce pas Macintosh HD (ou le nom personnalisé de ton volume Mac - si oui : lequel) ?​

=> poste ces 2 précisions nécessaires.

Merci pour votre retour !
Voilà de quoi répondre à vos questions.
 

Fichiers joints

  • 8118DB45-0A54-4C2B-8E97-C9B1342CB0D8.jpeg
    8118DB45-0A54-4C2B-8E97-C9B1342CB0D8.jpeg
    580,8 KB · Affichages: 275
  • 58963016-DF10-44C2-A9A9-773E3AA250FF.jpeg
    58963016-DF10-44C2-A9A9-773E3AA250FF.jpeg
    599,5 KB · Affichages: 296
  • 0E95AB2F-386E-42FC-AC84-37086078DC58.jpeg
    0E95AB2F-386E-42FC-AC84-37086078DC58.jpeg
    591,5 KB · Affichages: 244
  • 1E8AF53B-04C2-4262-82BD-6DFD9C0BB845.jpeg
    1E8AF53B-04C2-4262-82BD-6DFD9C0BB845.jpeg
    694,2 KB · Affichages: 248
Est-ce que tu veux booter sur Preboot (volume apfs de prédémarrage) ou sur Macintosh SSD (volume apfs de démarrage) ?
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
De retour dans ta session de Macintosh SDD > passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1

  • qui monte le volume EFI de la partition n°1 du disque

Passe la commande :
Bloc de code:
open -e /Volumes/EFI/EFI/refind/refind.conf

  • qui ouvre le fichier refind.conf dans TextEdit
  • fais jouer l'ascenseur pour descendre un peu après la moitié du texte du fichier. Tu tombes sur ce paragraphe commenté par des # :
Bloc de code:
# Partitions (or whole disks, for legacy-mode boots) to omit from scans.
# For EFI-mode scans, you normally specify a volume by its label, which you
# can obtain in an EFI shell by typing "vol", from Linux by typing
# "blkid /dev/{devicename}", or by examining the disk's label in various
# OSes' file browsers. It's also possible to identify a partition by its
# unique GUID (aka its "PARTUUID" in Linux parlance). (Note that this is
# NOT the partition TYPE CODE GUID.) This identifier can be obtained via
# "blkid" in Linux or "diskutil info {partition-id}" in macOS.
# For legacy-mode scans, you can specify any subset of the boot loader
# description shown when you highlight the option in rEFInd.
# The default is "LRS_ESP".
#

  • tu laisses ce § intact. La ligne juste en-dessous est elle aussi commentée par un # (= échappée de prise en compte) et doit être :
Bloc de code:
#dont_scan_volumes "Recovery HD"

  • décommente cette ligne seule en enlevant le # et remplace le "Recovery HD" par "Preboot" --> ce qui doit donner exactement :
Bloc de code:
dont_scan_volumes "Preboot"

  • enregistre ton édition > puis redémarre

=> est-ce que tu n'as plus que l'icône X de Macintosh SSD ?
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Je viens de suivre à la lettre ce que vous avez indiquer.
Cela a fonctionné puisque seul "Boot From Macintosh SSD" est désormais visible.

Je suppose qu'il va falloir ajouter une ligne similaire en dessous pour cette fois, "ne plus scanner" mon entrée Windows indésirable ?
 
Alors pour Windows --> je suis obligé de passer en mode "spéculatif" (imagination théorique) > car je ne me suis jamais servi de cet OS.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau --> que j'avise la configuration actuelle de ton disque.
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         125.0 GB   disk0s2
   3:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                125.8 GB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +125.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           35.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

melvins-macbook-pro:~ melvenor$
 
Je vois que le volume BOOTCAMP est formé sur une partition de type : Microsoft Basic Data.

Question : est-ce Windows 10 qui est installé dans le volume BOOTCAMP ?
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Je vois que le volume BOOTCAMP est formé sur une partition de type : Microsoft Basic Data.

Question : est-ce Windows 10 qui est installé dans le volume BOOTCAMP ?

Oui c'est exact. Lors du lacement de l'utilitaire BootCamp, MacOS crée une partition vierge temporaire nommée "BOOTCAMP" au sein de laquelle ce dernier va installer Windows. La partition garde alors ce nom mais possède bien l'installation complète de W10.
 
Alors voici la spéculation -->

- tu as 2 icônes Windows à l'écran de rEFInd : une commentée comme = Boot Microsoft EFI boot from EFI > et l'autre comme = Boot Windows (Legacy) from Basic data partition

- Boot Microsoft EFI boot from EFI => désigne évidemment le volume EFI de la partition disk0s1 > dans lequel doit exister un dossier Windows recelant un prédémarreur (boot_loader) bootmgr.efi permettant de démarrer le Windows 10 du volume BOOTCAMP en mode UEFI (le mode spécifique de ce nouveau Windows)​

- Boot Windows (Legacy) from Basic data partition => désigne tout aussi clairement la partition de type : Microsoft Basic Data sur laquelle est formé le volume BOOTCAMP. Dans ce volume > doit exister un boot_loader alternatif bootmgr --> destiné à permettre (secondairement) un boot "Legacy" de Windows. Ce boot implique une émulation de BIOS de la part de l'EFI > et une table de partition alternative de type Hybrid_MBR sur le bloc 0 (1er bloc) du disque. L'existence d'une telle HMBR sur le bloc 0 est improbable sur un disque Mojave --> donc le boot Legacy est une possibilité théorique impraticable.​

En conséquence > il faut ne conserver que le boot UEFI > càd. celui qui passe par le prédémarrage du volume EFI. Il faut donc exclure dans refind.conf le volume BOOTCAMP du scan des boot_loaders --> afin d'échapper le boot_loader "Legacy" : bootmgr.

----------

Donc repasse les commandes :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1
open -e /Volumes/EFI/EFI/refind/refind.conf

  • qui montent le volume EFI et ouvrent le fichier refind.conf dans TextEdit
  • recale-toi exactement à la même ligne décommentée que tu as éditée et qui est actuellement -->
Bloc de code:
dont_scan_volumes "Preboot"

  • il s'agit ici d'ajouter le volume BOOTCAMP aux exclusions de scan. Mais ! sous quel label (= intitulé de boot dans le temps du boot) le volume BOOTCAMP est-il désigné ? --> il est douteux que ce soit son nom de device (= BOOTCAMP) > et il est spéculable que ce soit le label de boot : Windows. On va partir sur cette conjecture spéculative.
  • édite la ligne décommentée pour qu'elle soit exactement ceci -->
Bloc de code:
dont_scan_volumes "Preboot" "Windows"

  • puis sauvegarde ton édition et redémarre

=> tu n'auras qu'à dire si l'exclusion d'un volume de label présumé Windows dans le temps du boot --> a fonctionné et si tu n'as plus qu'une icône de boot de Windows (en mode UEFI).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Nikware
Bon je viens d'essayer. Résultat : Ça fonctionne parfaitement.

Si ça peut aider à l'avenir,
L'existence d'une telle HMBR sur le bloc 0 est improbable sur un disque Mojave --> donc le boot Legacy est une possibilité théorique impraticable.
--> c'est totalement vrai puisqu'en cliquant dessus, rien ne se passe et on doit redémarrer.

et il est spéculable que ce soit le label de boot : Windows. On va partir sur cette conjecture spéculative.
--> 100% vrai aussi. Effectivement en incluant "Windows" à l'exclusion du scan, "Boot from Legacy" disparait bien !

Merci 1000 fois pour ces réponses, et pour la qualité de ces dernières.
Merci de faire vivre ces forums, et de rendre service à des millions d'utilisateurs.

PS: Ne changez rien, vos explications sont claires, concises et par conséquent très efficaces.
 
Content pour toi !

- c'était assez poilant de spéculer sur un OS Windows dont je ne me suis jamais servi > et dont j'ai seulement une imagination théorique :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Bonjour à tous,

Merci infiniment pour cette discussion.
Même l’auteur n’a pas pus expliquer si clairement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je confirme, suite aux explications de Macomaniac, j'ai pu également configurer reFind pour cacher les options de boot indésirables.

Je n'ai plus que Mojave et Insider (j'ai renommé BOOTCAMP de la sorte) en options de boot.
 
Bonjour,

J’ai un cas particulier. Au démarrage j’ai deux icônes Mac qui s’affichent dont l’appellation est identique, je ne peux donc pas les différencier pour en désactiver une. Je pense que c'est du au fait que sur chaque disque de mon Fusion Core j'ai une partition de type Apple_Boot appelée Boot OS X. Je peux en supprimer une ?

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  60.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data STOCK                   4.0 GB     disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data                         6.0 GB     disk0s5
   6:           Linux Filesystem                         49.6 GB    disk0s6

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  247.1 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s4
 

Fichiers joints

  • 27F7DD70-2770-4C1B-8A62-A1C804307F63.jpeg
    27F7DD70-2770-4C1B-8A62-A1C804307F63.jpeg
    67,9 KB · Affichages: 115
  • E68B3772-8DE0-428B-8580-8E1A29C3417B.jpeg
    E68B3772-8DE0-428B-8580-8E1A29C3417B.jpeg
    83,1 KB · Affichages: 126
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ramdom_error

Sélectionne l'icône X de gauche --> quelle indication textuelle se trouve alors affichée (du volume qui va être démarré) ? - idem pour l'icône X de droite.

- je pense effectivement que ce sont les volumes Boot OS X des 2 booters qui vont être affichés > mais c'est pour avoir une confirmation. Et oui : dès que tu as un Fusion Drive => tu as 2 possibilités de boot affichées (1 par disque).​
 
Pardon : je n'avais pas inspecté les images. Effectivement : il s'agit des volumes Boot OS X des 2 booters.

- alors voici la spéculation : des volumes homonymes ne se trouvent jamais montés sous le même intitulé > mais le 1er monté se trouve monté avec son intitulé brut (Boot OS X) > le monté avec un index 1 différenciateur (Boot OS X 1). Avec un Fusion Drive > on n'est jamais absolument sûr de quel disque se trouvera connecté au Système du Mac en 1er (SSD ou HDD ?) > et donc quel volume de booter sera monté en 1er comme Boot OS X et quel en comme Boot OS X 1. Ce qui reste indifférent en substance > le volume logique du Fusion Drive pouvant se trouver démarré depuis l'1 ou l'autre des booters.​

De ce court raisonnement on déduit qu'il suffit d'exclure l'intitulé de volume Boot OS X => pour que nécessairement reste à l'affiche Boot OS X 1 (sans son index à l'écran de rEFInd). Ou l'inverse si tu préfères : exclusion de Boot OS X 1 et affiche de Boot OS X seul.

D'accord pour l'idée ?