supprimer imessages sur macbook air

Yael

Membre enregistré
27 Août 2024
3
0
49
Bonjour,

Merci par avance pour votre aide.
J'utilise un macbook air macos Monterey 12.7 M1 (utilisation pro). J'ai connecté mon icloud depuis lequel je recevais mes sms, comme je dois rendre cette ordinateur, j'ai déconnecté mon compte icloud, supprimé tous mes messages, puis j'ai changé l'adresse d'utilisateur de cet icloud.
Le problème est que tous mes messages sms apparaissent toujours dans la recherche Spotlight.
Je suis aller dans le dossier Finder /Users/home/Library/Messages et j'ai bien supprimé les fichier "Chat" et vider ma corbeille, mais rien n'y fait, mes messages apparaissent toujours dans Spotlight, on peut y lire le contenu de chacun, et lorsque je clique dessus, c'est l'application message qui s'affiche et demande la connection icoud, mais j'ai changé de nom d'utilisateur. Pouvez-vous me dire où sont stockés ces messages en local et surtout comment les supprimer?
Merci infiniment pour vos conseils et solutions
 

Fichiers joints

  • messagesspotlight.jpg
    messagesspotlight.jpg
    71,2 KB · Affichages: 6
  • messageaffiche.jpg
    messageaffiche.jpg
    28,4 KB · Affichages: 5
  • application image.jpg
    application image.jpg
    38,1 KB · Affichages: 6
Bonjour,

Merci par avance pour votre aide.
J'utilise un macbook air macos Monterey 12.7 M1 (utilisation pro). J'ai connecté mon icloud depuis lequel je recevais mes sms, comme je dois rendre cette ordinateur, j'ai déconnecté mon compte icloud, supprimé tous mes messages, puis j'ai changé l'adresse d'utilisateur de cet icloud.
Le problème est que tous mes messages sms apparaissent toujours dans la recherche Spotlight.
Je suis aller dans le dossier Finder /Users/home/Library/Messages et j'ai bien supprimé les fichier "Chat" et vider ma corbeille, mais rien n'y fait, mes messages apparaissent toujours dans Spotlight, on peut y lire le contenu de chacun, et lorsque je clique dessus, c'est l'application message qui s'affiche et demande la connection icoud, mais j'ai changé de nom d'utilisateur. Pouvez-vous me dire où sont stockés ces messages en local et surtout comment les supprimer?
Merci infiniment pour vos conseils et solutions
Salut,

Une recherche avec EsayFind devrait te permettre de trouver......
 
Merci beaucoup pour cette première réponse, je vais essayer. À tout hasard, savez-vous quelle est l'extension des messages sms stockés dans macbook air (hors connexion cloud)?
 
Easy find n'a malheureusement rien donné. impossible de savoir où sont stockés ces messages, ni comment les supprimer, mais spotlight les affiches et me renvoie sur l'application "Message" qui est déconnectée, donc aucun moyen de les supprimer (ce que j'ai fait après avoir déconnecté mon cloud puis avoir changé le nom d'utilisateur. Il y a-t'il d'autres solutions, autres fichiers à supprimer (Containers, plist?)
 
S’il n’y a que Spotlight qui réussisse à trouver ces messages autant remettre à zéro l’index pour voir si ces éléments réapparaissent à la réindexation ?
D’ailleurs s’il s’agit de rendre le Mac, le prochain qui l’utilisera n’aura jamais accès à ta session, et ne verra jamais ces messages, sauf si tu fournis ton mdp de session ? Même un admin pourra juste supprimer ton espace mais pas le lire s’il ne dispose pas de tes identifiants de session.
 
Pouvez-vous me dire où sont stockés ces messages en local et surtout comment les supprimer?
Quand on veut rendre / donner / vendre… une machine récente, on va dans :
Réglages Système / Général / Transférer ou réinitialiser et on fait Effacer contenu et réglages. ça devrait tout supprimer.


Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Sly54 a raison, quand on revend une machine, on initialise le disque et on installe un OS tout neuf (sans rien configurer). Pour l'acheteur ce sera comme allumer la machine pour la première fois.
 
Moi j’ai compris qu’il doit le rendre à son employeur, pas le vendre… on ne sait même pas s’il a des droits administrateur. Par contre ce qui est certain c’est qu’aucun administrateur ou autre utilisateur n’aura accès à ses données s’il les laisse sur le disque. À charge de l’employeur / l’administrateur de voir s’il doit effacer la session utilisateur de Yael pour libérer de l’espace disque.
 
Si c'est une flotte d'entreprise, en effet l'admin installera un OS tout neuf.
 
Sinon les messages sont stockés dans une base de données que tu peux localiser sur ton disque

Ouvre une fenêtre du Finder : appuie sur <Command> + <Shift> + <G>.
Saisi le chemin suivant ~/Library/Messages et touche <entrée>.
Supprime les fichiers : 'chat.db', 'chat.db-wal', et 'chat.db-shm'. Tu peux aussi supprimer le dossier Attachments qui contient les pièces jointes des iMessages (photos, docs, etc ...).


Il te faudra peut-être regénérer la base de Spotlight : https://support.apple.com/en-gb/102321