Ton Mac est configuré avec un compte Orange IMAP. Ton iPhone est configuré avec le même compte Orange IMAP.
Si tu envoies un mail depuis une adresse autre (gmail...) à ton adresse Orange, tu la reçois sur les deux ?
Oui
Si oui, si tu la supprimes du Mac, puis que tu cliques sur "Envoyer et recevoir" pour synchroniser avec le serveur, le mail est déplacé dans la corbeille sur Mail Mac. De là, sur ton iPhone, tu tires vers le bas pour rafraîchir la boite, le mail doit également disparaître (admettons qu'on attende 60s pour du délai de réplication sur le serveur Orange).
Si non, si tu as réussi à configurer les comptes sur les deux appareils sans messages d'erreurs, que tu peux envoyer et recevoir des deux sans pb, alors c'est une option qqpart qui coince. Regarde tous les paramètres avancés voir s'il n'y a pas une case cochée qui bloque un truc de synchro, vois des tutos sur le net, parce que n'ayant plus de Mac pour le moment, je ne peux pas tester moi même ici, mais juste te garantir que le fonctionnement du protocole IMAP est bien tel que je l'ai décrit