Supprimer malware SEARCH BARON

Vinyl

Membre actif
25 Avril 2004
284
33
49
Nantes
Hello,

Ma compagne a un macbook récent qui semble avoir un virus ou qqn dans le genre. A chaque fois qu’elle lance une recherche dans Safari, elle est redirigée vers de sites douteux (comme search baron. Elle pense avoir installé un truc en pensant installé un module pour de la vidéo.

On a regardé dans les extensions Safari mais rien.

J’ai vu cette article ou il ya une procédure manuelle mais ça ne fonctionne pas :

Est ce que vous avez d’une idée pour supprimer ?

Sur le site communauté Apple, j’ai vu 2 sujets on l’on conseille d’installer malwarebyte :



Vous en pensez quoi ? J’ai peur d’installer un virus supplémentaire !

Merci d'avance.
 
Merci mais ça n’a pas fonctionné.

Ma compagne a appelé Apple et ils lui ont que c’était un nouveau problème qu’ils ont détecté aujourd’hui et qu’ils travaillent dessus.

C’est sur, c’est un malware. Elle l’a téléchargé en pensant télécharger un player vidéo. La fenêtre qui demandait à faire l’installation avait l’apparence d’une fenêtre apple et elle s’est fait avoir.
 
Elle l’a téléchargé en pensant télécharger un player vidéo. La fenêtre qui demandait à faire l’installation avait l’apparence d’une fenêtre apple et elle s’est fait avoir.
Non, Apple ne propose jamais de player vidéo, c'est plutôt Adobe Flash Player. De plus, il faut se débarrasser de ce dernier parce qu'il sera totalement abandonné en fin d'année...

Adobe Flash Player.jpg
 
Oui je sais il ne faut pas télécharger flash Player. Elle s’est fait avoir. Je posterai la solution si on la trouve. Il nous reste toujours la solution de repartir de 0, faire une clean install.
 
Oui je sais il ne faut pas télécharger flash Player. Elle s’est fait avoir. Je posterai la solution si on la trouve. Il nous reste toujours la solution de repartir de 0, faire une clean install.
Salut,

... poste un rapport Etrecheck, qui permet de découvrir parfois des malwares ...

j'ai fait un tuto Etrecheck ici
 
Oui je sais il ne faut pas télécharger flash Player. Elle s’est fait avoir. Je posterai la solution si on la trouve. Il nous reste toujours la solution de repartir de 0, faire une clean install.
A réfléchir pour le futur : si ta compagne a les droits admin dans sa session, les lui enlever afin qu'elle ait une session sans privilège d'admin.
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: JLB21 et Mobyduck
Hello,

Ça se termine bien : Malware Byte à été mis à jour et le virus a été supprimé.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Ça se termine bien : Malware Byte à été mis à jour et le virus a été supprimé.
C'est un peu étonnant, mais par défaut, même en version gratuite, Malwarebytes se connecte toujours en premier sur ses serveurs pour faire la mise à jour des dernières cochonneries recensées ! Mais bon, l'essentiel est d'en être débarrassé.
 
C'est un peu étonnant, mais par défaut, même en version gratuite, Malwarebytes se connecte toujours en premier sur ses serveurs pour faire la mise à jour des dernières cochonneries recensées ! Mais bon, l'essentiel est d'en être débarrassé.
Il lance des analyses automatiquement même en version gratuite ? ou alors j'ai pas compris mdr
 
Il lance des analyses automatiquement même en version gratuite ? ou alors j'ai pas compris mdr
Oui, tu n'as pas compris, après les 14 jours d'utilisation complète, lorsqu'il passe en version gratuite, au démarrage il se connectera toujours sur ses serveurs pour faire les mises à jour des dernières cochonneries recensées, mais il ne travaillera plus automatiquement en tâche de fond. Au final, ce n'est pas un problème, car ce logiciel est à utiliser lorsqu'on rencontre un problème.
 
Oui, tu n'as pas compris, après les 14 jours d'utilisation complète, lorsqu'il passe en version gratuite, au démarrage il se connectera toujours sur ses serveurs pour faire les mises à jour des dernières cochonneries recensées, mais il ne travaillera plus automatiquement en tâche de fond. Au final, ce n'est pas un problème, car ce logiciel est à utiliser lorsqu'on rencontre un problème.
Ok je vois merci :)
 
je conseillerais plutôt de le lancer régulièrement.
Un expert en solution Apple me disait qu’il le lançait une fois tous les deux mois. Mais, à la réflexion, je pense que ça ne sert pas à grand chose de le lancer au cas où : il suffit de lancer que lorsqu’on rencontre des « attitudes suspectes » de la part du software de notre ordinateur. ;)
 
Un expert en solution Apple me disait qu’il le lançait une fois tous les deux mois. Mais, à la réflexion, je pense que ça ne sert pas à grand chose de le lancer au cas où : il suffit de lancer que lorsqu’on rencontre des « attitudes suspectes » de la part du software de notre ordinateur. ;)
Jsuis pas d'accord, des fois tu peux avoir des malwares ou autre sans t'en rendre compte, je l'ai installé y'a environ 1 semaine justement car tout le monde sur le forum en parlait, j'ai lancé une analyse et ça m'a indiqué que j'avais 3 menaces : 2 PUP et 1 malware, au final je m'étais douté de rien donc si vaut mieux le lancer régulièrement ^^
 
et ça m'a indiqué que j'avais 3 menaces : 2 PUP et 1 malware, au final je m'étais douté de rien donc si vaut mieux le lancer régulièrement ^^
Certes, certes ; mais il faut quand même se rappeler que nous sommes en 2020 et que les virus sont passés de mode sur Mac.

Certains macusers pensent qu’il faut passer quasi quotidiennement un coup de MalwareBytes, un coup d’OnyX voire même un coup de CleanMyMac. Or ces initiatives s’avèrent bien souvent inutiles.

Il faut apprendre que la maintenance du Mac avec OnyX ne doit en principe se faire que lorsqu’il y a un problème et il en va de même pour MalwareBytes.

Ces deux logiciels, je les recommande, mais, pour résumer, je trouve inutile de s’en servir à tire-larigot.;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et peyret
Certes, certes ; mais il faut quand même se rappeler que nous sommes en 2020 et que les virus sont passés de mode sur Mac.

Certains macusers pensent qu’il faut passer quasi quotidiennement un coup de MalwareBytes, un coup d’OnyX voire même un coup de CleanMyMac. Or ces initiatives s’avèrent bien souvent inutiles.

Il faut apprendre que la maintenance du Mac avec OnyX ne doit en principe se faire que lorsqu’il y a un problème et il en va de même pour MalwareBytes.

Ces deux logiciels, je les recommande, mais, pour résumer, je trouve inutile de s’en servir à tire-larigot.;)
oui ça je dis pas le contraire, mais l'utiliser une fois tous les 2 mois y'a rien d'inutile là dedans ^^

Il faut surtout apprendre à naviguer sainement :cool:
C'est comme pour une maladie : il faut apprendre éviter de la chopper, avant d'apprendre à la traiter…
entièrement d'accord, mais des fois en installant un truc on est pas à l'abri que quelque chose s'y trouve dedans (je parle surtout pour des logiciels crackés par exemple, que j'ai du faire pour le taff ^^), c'est pas forcément en cliquant n'importe où comme un gogole sur les pop-up ^^