Supprimer partition Windows sans l'OS (Boot camp)

prohibition

Membre confirmé
23 Mai 2024
12
0
30
Bonjour !

J'ai récupéré un mac d'une ami qui m'a dit qu'il avait un Dual boot Windows sur son Macbook pro, mais après avoir désinstallé et enlevé le Windows, apparemment il reste une partition qui prend de l'espace pour rien. Je voudrais savoir comment l'enlever ! Il faut savoir que je n'ai jamais eu de Mac et que je suis vraiment néophyte dessus.

J'ai parcouru un peu le forum et du coup je fourni des screenshots des disques ainsi que un diskutil list internal ci dessous.

Si je pourrais avoir des instruction pour régler le soucis, merci de vois réponses !

Capture_decran_2024-05-23_a_19.10.40.png
Capture_decran_2024-05-23_a_19.09.44.png

Capture_decran_2024-05-23_a_19.11.40.png


Bloc de code:
Last login: Thu May 23 17:47:28 on console
MacBook-Pro-de-********************
MacBook-Pro-de-******************** diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         150.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +150.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              104.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-***************** diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 2600FCEC-81A2-4D38-BC98-3A97F90ACF1C
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      150000869376 B (150.0 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   105945100288 B (105.9 GB) (70.6% used)
    Capacity Not Allocated:       44055769088 B (44.1 GB) (29.4% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 B266494B-F9BB-49A9-BDC7-FDBE0C9F29EC
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       150000869376 B (150.0 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 E81860E6-15BE-3307-99D3-AD43A395DBB2
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Sans titre (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         104185946112 B (104.2 GB)
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)
    |
    +-> Volume disk1s2 3A276AAE-36AF-4319-B5D1-8187C2E4A650
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         45731840 B (45.7 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 139ABA83-B90F-4605-876C-D6AFD1F6524F
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         510574592 B (510.6 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 57394B68-E3C2-427F-A305-FC25A78A96D0
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/var/vm
        Capacity Consumed:         1073795072 B (1.1 GB)
        FileVault:                 No
MacBook-Pro-de-*****************
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Il n'y a rien de trop : une partition physique disk0s2 qui contient un conteneur APFS dont la ventilation en volumes apparaît en disk1. disk1s1 contient le système Mojave sur lequel tu as démarré.
 
Bonjour,

Il n'y a rien de trop : une partition physique disk0s2 qui contient un conteneur APFS dont la ventilation en volumes apparaît en disk1. disk1s1 contient le système Mojave sur lequel tu as démarré.
Bonjour,

Êtes vous sûr ? Je ne suis pas familier avec MAC mais celui-ci qu'on m'a donné il m'a été spécifié qu'il y'a une partie du disque inutilisable à cause d'un ancien bootcamp. Je voudrais juste avoir tout l'espace disponible pour mac seulement
 
Autant pour moi le schéma de partition GUID indique une capacité de 251 GB, mais que ce soit sur le diskutil list ou dans Utilitaire de disque l'espace libre n'apparaît nulle part.

Ce qui fait penser à une erreur dans la table de partitions. Il faudrait faire 2 choses :

Un SOS dans Utilitaire de disque sur la ligne du haut (APPLE SSD SM02...), c'est très rapide. Voir si la situation a changé après.

Si rien ne change, faire un gpt show disk0 dans Terminal pour voir la carte de partitions.
 
Il me semble bien qu'une partition Boot Camp qui n'a pas été supprimée proprement (c'est à dire avec l'outil Boot Camp) implique qu'elle ne peut plus être supprimée autrement que par un formatage du disque. Donc, dans le cas présent, sauvegarde au préalable du contenu du Mac, préparation d'une clé USB, puis formatage en GUID / APFS du disque Apple SSD..., réinstallation de Monterey avec la clé USB,...
 
Autant pour moi le schéma de partition GUID indique une capacité de 251 GB, mais que ce soit sur le diskutil list ou dans Utilitaire de disque l'espace libre n'apparaît nulle part.

Ce qui fait penser à une erreur dans la table de partitions. Il faudrait faire 2 choses :

Un SOS dans Utilitaire de disque sur la ligne du haut (APPLE SSD SM02...), c'est très rapide. Voir si la situation a changé après.

Si rien ne change, faire un gpt show disk0 dans Terminal pour voir la carte de partitions.
Merci pour voter réponse !

Le SOS du disque principal n'a rien donné,. Malheureusement, je n'ai pas les permissions apparemment pour run la commande gpt show disk0

Il me semble bien qu'une partition Boot Camp qui n'a pas été supprimée proprement (c'est à dire avec l'outil Boot Camp) implique qu'elle ne peut plus être supprimée autrement que par un formatage du disque. Donc, dans le cas présent, sauvegarde au préalable du contenu du Mac, préparation d'une clé USB, puis formatage en GUID / APFS du disque Apple SSD..., réinstallation de Monterey avec la clé USB,...
Y as-t-il une autre solution ? Je suis que très peu familier avec MAC et je ne sais pas si je serai capable de faire ça
 
Merci pour voter réponse !

Le SOS du disque principal n'a rien donné,. Malheureusement, je n'ai pas les permissions apparemment pour run la commande gpt show disk0
Dans ce cas il faut faire précéder la commande d'un sudo, pour avoir les droits root.

Bloc de code:
sudo gpt show disk0

Le mot de passe de session sera demandé, qu'il faut saisir en aveugle.
 
Dans ce cas il faut faire précéder la commande d'un sudo, pour avoir les droits root.

Bloc de code:
sudo gpt show disk0

Le mot de passe de session sera demandé, qu'il faut saisir en aveugle.
Malheureusement, même si le mot de passe est bon, "Operation not permitted" est encore là

J'ai suivi ce guide pour m'ouvrir un shell root, mais toujours le même problème.
 
Probablement à cause du SIP qu'il faudrait désactiver en démarrant sur la partition recovery, en tapant csrutil disable dans le Terminal du Recovery.

C'est pénible toutes ces sécurités sur les récentes versions de macOS.
 
Probablement à cause du SIP qu'il faudrait désactiver en démarrant sur la partition recovery, en tapant csrutil disable dans le Terminal du Recovery.

C'est pénible toutes ces sécurités sur les récentes versions de macOS.
Merci, voici le résultat pour le gtp show disk0



Bloc de code:
Password:

     start      size  index  contents

         0         1         PMBR

         1         1         Pri GPT header

         2         4         Pri GPT table

         6     76800      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

     76806  36621306      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  36698112  24581227         

  61279339         4         Sec GPT table

  61279343         1         Sec GPT header
 
On voit l'espace libre qui commence en 36698112 et a une taille de 24581227, mais les valeurs m'étonnent.

Il faudrait faire un fdisk /dev/disk0 (éventuellement précédé d'un sudo) pour voir si on a d'autres infos.
 
On voit l'espace libre qui commence en 36698112 et a une taille de 24581227, mais les valeurs m'étonnent.

Il faudrait faire un fdisk /dev/disk0 (éventuellement précédé d'un sudo) pour voir si on a d'autres infos.
Bloc de code:
Disk: /dev/disk0    geometry: 3814/255/63 [61279344 sectors]
Sector size: 4096 bytes
Signature: 0xAA55
         Starting       Ending
 #: id  cyl  hd sec -  cyl  hd sec [     start -       size]
------------------------------------------------------------------------
 1: EE 1023 254  63 - 1023 254  63 [         1 -   61279343] <Unknown ID>
 2: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused     
 3: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused     
 4: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused
 
C'est compliqué, les valeurs listées par gpt ne sont pas les valeurs habituelles, la taille de la table de partitions est de 4 au lieu de 12, il y a bien une partition EFI mais elle est trop petite et pas à la bonne place, ça donne l'impression que ça a été formaté par Windows et pour Windows, puis qu'on a rajouté une partition apfs dans Windows.

Bref on ne va pas pouvoir agrandir la partition apfs dans ces conditions.

La seule solution est de faire comme l'a preconisé @Aliboron. Si tu ne veux pas perdre les données, il faudrait sauvegarder ton système sur un dd externe avec Superduper! par exemple, et voir si tu arrives à démarrer sur le clone. À partir de là ce sera facile d'effacer complètement le dd interne, puis de cloner dans l'autre sens.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
C'est compliqué, les valeurs listées par gpt ne sont pas les valeurs habituelles, la taille de la table de partitions est de 4 au lieu de 12, il y a bien une partition EFI mais elle est trop petite et pas à la bonne place, ça donne l'impression que ça a été formaté par Windows et pour Windows, puis qu'on a rajouté une partition apfs dans Windows.

Bref on ne va pas pouvoir agrandir la partition apfs dans ces conditions.

La seule solution est de faire comme l'a preconisé @Aliboron. Si tu ne veux pas perdre les données, il faudrait sauvegarder ton système sur un dd externe avec Superduper! par exemple, et voir si tu arrives à démarrer sur le clone. À partir de là ce sera facile d'effacer complètement le dd interne, puis de cloner dans l'autre sens.
Ok, merci en tout cas pour vote temps. Y a-t-il un guide que je pourrais suivre pour réaliser ce formatage ? C'est ma première fois sur mac donc forcément, c'est un peu galère
 
Ok, merci en tout cas pour vote temps. Y a-t-il un guide que je pourrais suivre pour réaliser ce formatage ?
Suis les informations qui suivent dans l'ordre...

Formatage09-02.jpg

1) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
2) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
3) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
4) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD, car Disque dur ce n'est pas terrible
5) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD (ce qui est le cas) ce sera obligatoirement le format APFS
6) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
7) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps
 
Suis les informations qui suivent dans l'ordre...

Voir la pièce jointe 295579

1) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
2) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
3) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
4) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD, car Disque dur ce n'est pas terrible
5) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD (ce qui est le cas) ce sera obligatoirement le format APFS
6) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
7) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps
Super merci beaucoup ! J'essaierai ça .
Est-il possible en réinstallant l'OS de passer a un version plus récente (14 par exemple) au lieu du Mojave que j'avais déjà ?
 
Est-il possible en réinstallant l'OS de passer a un version plus récente (14 par exemple) au lieu du Mojave que j'avais déjà ?
Quel est le modèle exact de ce Mac, car tu ne le mentionnes pas ? Avec un MBA, MBP le n° de série est au dos, avec un un iMac il est sous le pied, en le tapant ici... https://checkcoverage.apple.com/?locale=fr_FR ...tu auras un bref rappel de ce modèle.
 
Quel est le modèle exact de ce Mac, car tu ne le mentionnes pas ? Avec un MBA, MBP le n° de série est au dos, avec un un iMac il est sous le pied, en le tapant ici... https://checkcoverage.apple.com/?locale=fr_FR ...tu auras un bref rappel de ce modèle.
Bonjour, merci, il s'agit d'un MacBook pro de 2016 15 pouces, avec Mojave dessus (10.14.6)
Specs : intel i7 2.6ghz, 16go ram, radeaon pro 450
 
Officiellement ton MBP ne peut pas aller au delà de macOS Monterey... https://support.apple.com/fr-fr/103260 ...et attention, après macOS Mojave les applications en 32 bits ne fonctionneront plus !
Super merci beaucoup ! Je vais essayer d'installer Monterey dessus.
Je peux du coup suivre le tuto de formatage et faire une clé bootable avec Monterey dessus et ça devrait être bon ?