Les critères, je l'ignore, il faudrait demander au développeur, mais AppCleaner (que j'utilise) est capable de trouver beaucoup de fichiers.
Je l'utilise depuis Snow Leopard, il ne m'a jamais supprimé de fichiers par erreur. En cas de doute (je n'en ai jamais eu...), il suffit de décocher le fichier. AppCleaner peut être configuré pour protéger les fichiers système ou exclure des dossiers.
Les logiciels Adobe mettent des fichiers partout, c'est une horreur. Le pire que j'ai connu, c'est le correcteur professionnel de l'éditeur Druide (nommé Antidote). Certains logiciels sont de vrais cancers. Google Chrome est pas mal non plus à ce niveau...
Quand l'éditeur fournit un désinstalleur (ce qui est déjà pas bon signe...), je le trouve particulièrement inefficace, même à la main, je peux retrouver des résidus.
Regarde, juste un exemple avec
Microsoft Teams : on voit bien la diversité des dossiers où le logiciel place des fichiers. Si je le supprime simplement en le balançant à la
Corbeille depuis
Applications, tout ça va rester. À la longue, cela finit par polluer le système (sans compter les
daemons et autres
launchagent, dont on ne sait pas ce qu'ils continuent à faire...)
Teams est loin d'être le pire (ce sont de petits fichiers)...