10.15 Catalina Supprimer toutes traces d'une App

Oui mais il te sera, dans tous les cas, impossible de savoir si tout a bien été effacé.
Je cite très souvent EasyFind parce que je l'utilise depuis des années et qu'il me parait fiable. Si on tape correctement le ou les noms exacts, alors il trouvera toutes les occurrences.
Mais est ce que c’est grave ?
A la base, non. Par contre ce qui peut l'être est de supprimer sans vérification que tel ou tel fichier peut-être supprimé. Par expérience et avec un peu de bon sens, il suffit de vérifier la date d'installation qui est systématiquement affichée. La date est un excellent repère, mais combien y pensent-ils ?
 
J’ai bien compris tout vos arguments et je ne les remets pas en cause.
mais comme vous ne savez pas comment sont nommés les fichiers installés, même avec easy find vous n’êtes pas sur d’en oublier.
faire une recherche sur le nom ne garantit pas 100% d’efficacité. Je disais juste ça, rien de plus ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret et edenpulse
J’ai bien compris tout vos arguments et je ne les remets pas en cause.
mais comme vous ne savez pas comment sont nommés les fichiers installés, même avec easy find vous n’êtes pas sur d’en oublier.
faire une recherche sur le nom ne garantit pas 100% d’efficacité. Je disais juste ça, rien de plus ;)
A noter aussi :
• essai installer "Acrobat Reader" et essai avec AppCleaner de le désinstaller
reste plein de fichiers AdobeReader.... de quelques Ko
Conclusion : n'espérer pas trop nettoyer une appli avec AppCleaner. ;)
 
J’ai bien compris tout vos arguments et je ne les remets pas en cause.
mais comme vous ne savez pas comment sont nommés les fichiers installés, même avec easy find vous n’êtes pas sur d’en oublier.
faire une recherche sur le nom ne garantit pas 100% d’efficacité. Je disais juste ça, rien de plus ;)
Ah oui, c'est sûr, et même logique !
Ce que je voulais dire, c'est qu'en regardant le nom du fichier (et la date de création), on évite presque à 100% le risque d'erreur (supprimer un fichier important).
À moins d'avoir une bonne connaissance de MacOS et de vérifier les dossiers système un par un, on ne peut pas être sûr qu'il n'y ait pas des restes.

Moi, je trouve déjà bien que ces logiciels aident à nettoyer l'OS des logiciels qui se pensent chez eux et ne se désinstallent pas correctement.
 
Ce ne sont pas les petits logiciels qui laissent le plus de traces, plutôt des produits de chez Adobe, Microsoft, etc. Je teste depuis pas mal de temps ce logiciel et il est pour moi, le couteau suisse. S'il y a des reliquats, ils sont dans les oubliettes, du moins dans des parties non pas inaccessibles, mais auxquels on ne pense pas et ils sont infimes.

Et je maintiens que la date d'installation est un excellent point de repère, de pistage. On ne va pas se plaindre, mais pour ceux qui ont un PC, la chasse aux reliquats dans la BDR (Base De Registre) n'est pas à faire par tout le monde !
 
Regarde, juste un exemple avec Microsoft Teams : on voit bien la diversité des dossiers où le logiciel place des fichiers. Si je le supprime simplement en le balançant à la Corbeille depuis Applications, tout ça va rester. À la longue, cela finit par polluer le système (sans compter les daemons et autres launchagent, dont on ne sait pas ce qu'ils continuent à faire...)

Bonjour,
Je suis un peu "novice" et cherche à désinstaller correctement des applications.
J'ai trouvé AppCleaner et découvre EasyFind mais je préfère AppCleaner qui est de loin le plus simple pour moi.
Mais que sont ces daemons et autres launchagent ?
Des fichiers nuisibles ? Comment les détecter et à quelle est leur utilité ?
 
Mais que sont ces daemons et autres launchagent ?
Des fichiers nuisibles ? Comment les détecter et à quelle est leur utilité ?
Bonjour,

ces fichiers ne sont pas nuisibles mais utiles que pour le bon fonctionnement de leur App. On les trouve dans la bibliothèque utilisateur dans les dossiers du même nom.

Normalement AppCleaner les prose lorsque l'on met à la corbeille l'App correspondante.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
J'ai trouvé AppCleaner et découvre EasyFind mais je préfère AppCleaner qui est de loin le plus simple pour moi.
AppCleaner est la solution de facilité sans se salir les mains, EasyFind demande plus de réflexion, mais il trouvera toutes les occurrences.
Mais que sont ces daemons et autres launchagent ?
Ce sont des processus qu'il est parfois difficile à supprimer parce qu'il faut les arrêter avant de pouvoir les supprimer. Ça devient assez rare, mais ça arrive. Le Moniteur d'activité est l'application de référence pour arrêter un processus, donc un seul logiciel ne suffit pas, d'autant plus qu'il faut réfléchir avant de supprimer, c'est le temps qui donnera de l'expérience, car ça ne se fait jamais d'un simple claquement de doigts.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
@Locke tout est dit !

J'ajoute un peu de mon expérience d'utilisateur. AppCleaner propose des fichiers sans les cocher car ils sont potentiellement partagés par d'autres applis. EasyFind est redoutable avec les bonnes coches et la bonne syntaxe, par contre il ne supprime pas certains fichiers protégés, il faut les faire apparaître dans le Finder, les supprimer avec l'invitation d'identification préalable pour autorisation.

Ce que je préfère c'est quand un désinstallateur est disponible, en général c'est efficace.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
EasyFind est redoutable avec les bonnes coches et la bonne syntaxe, par contre il ne supprime pas certains fichiers protégés, il faut les faire apparaître dans le Finder, les supprimer avec l'invitation d'identification préalable pour autorisation.
C'est bien que j'ai mentionné une pelletée de fois et il suffit de faire un clic droit sur chaque fichier récalcitrant et de sélectionner Afficher dans le Finder, une fenêtre contextuelle s'ouvrira avec ledit fichier de sélectionné. La suppression passera obligatoirement par entrer son mot de passe Administrateur, tout cela est plus long à lire qu'à faire.
 
Pour les applications installés sous forme de package :
pkgutil --pkgs # donne la liste des packages installés
pkgutil --files "nom-du-package" donne la liste de ses fichiers
Mais là encore, je n'ai pas la certitude que, pas exemple, les fichiers créés lors de la première utilisation ou une suivante pour conserver des paramètres par exemple, soit supprimés
Bonne soirée