10.15 Catalina Supprimer toutes traces d'une App

dalleinse

Membre confirmé
24 Mars 2016
99
1
34
Bonjour,
je voudrai supprimer complètement une Application (Eset) sans laisser aucune trace sur le Mac.
J’ai essayé via le Finder… Malheureusement il reste des fichier que je n’arrive pas à supprimer (Photo ci-jointe).
Merci de votre aide
Cordialement
 

Fichiers joints

  • MacG Forum png .png
    MacG Forum png .png
    60,1 KB · Affichages: 31
L’éditeur de cet antivirus fourni directement la procédure après une rapide recherche sur ton moteur de recherche préféré:

https://help.eset.com/eea_mac/6/fr-FR/ud_install_uninstall.html#:~:text=lancez%20le%20Finder%2C%20ouvrez%20le,cliquez%20sur%20l'ic%C3%B4ne%20Uninstaller.

Bonjour edenpulse,
merci d’avoir pris le temps de répondre.
J’ai déjà essayé le désinstalleur d’ eset, malheureusement il reste des traces de l’app. dans le disque dur du Mac (Photo ci-jointe).
Cordialement
 

Fichiers joints

  • eset png 2.png
    eset png 2.png
    110,1 KB · Affichages: 27
Dernière édition par un modérateur:
Le chemin est affiché en clair sur ta copie d'écran : ne peux tu déplacer les fichiers dans la Corbeille ?
 
Le fichier semble appartenir à une autre utilisateur (session)... ?
 
Non impossible de les supprimer ?
Installe et lance EasyFind en utilisant ces réglages...

EasyFind.jpg

...tu taperas eset et tu verras apparaître tous les reliquats. Pour la suppression, il faut toujours commencer par les dossiers en bleu et dans la foulée vider la Corbeille. Si un dossier ou fichier est récalcitrant, il faut faire un clic droit dessus et sélectionner Afficher dans le Finder, ledit dossier ou fichier sera automatiquement sélectionné et tu pourras le supprimer, mais il faudra entrer le mot de passe Administrateur, car ce dossier ou fichier est dans dossiers système de macOS et ne se suppriment pas comme ça.
 
  • J’aime
Réactions: dalleinse
Installe et lance EasyFind en utilisant ces réglages...

Voir la pièce jointe 291093

...tu taperas eset et tu verras apparaître tous les reliquats. Pour la suppression, il faut toujours commencer par les dossiers en bleu et dans la foulée vider la Corbeille. Si un dossier ou fichier est récalcitrant, il faut faire un clic droit dessus et sélectionner Afficher dans le Finder, ledit dossier ou fichier sera automatiquement sélectionné et tu pourras le supprimer, mais il faudra entrer le mot de passe Administrateur, car ce dossier ou fichier est dans dossiers système de macOS et ne se suppriment pas comme ça.
Bonjour Locke,
EasyFind + tes réglages… Tout simplement magique.
J’en ai profité pour désinstaller intégralement d’autres Apps et ça fonctionne à merveille.
Merci Beaucoup
Bonne journée
 
Bon, ce n'est pas sur à 100% que tu aies supprimé TOUTES traces de ton appli mais c'est pas mal quand même.

par exemple, si l'installation de l'appli a créé un fichier "toto.xml", et que le désinstalleur ne le supprime pas, et bien toi, tu ne l'as pas supprimé avec ta recherche.
 
Bon, ce n'est pas sur à 100% que tu aies supprimé TOUTES traces de ton appli mais c'est pas mal quand même.

par exemple, si l'installation de l'appli a créé un fichier "toto.xml", et que le désinstalleur ne le supprime pas, et bien toi, tu ne l'as pas supprimé avec ta recherche.
Bonjour love_leelo,
je ne savais pas ?
Alors comment être sûr à 100% de tout supprimer correctement ?
Et surtout comment s’y prendre ?
Merci pour la réponse
Bonne journée
 
ben à moins de vérifier pour chaque application que tu installes quels sont EXACTEMENT les fichiers installés sur ton Mac pour ensuite vérifier qu'ils sont bien désinstallés quand tu supprimes la dite application. je ne vois pas.
 
mais sur quels critères se basent ils ? comment peux tu être sûr qu'ils n'en oublient pas ? tu leur fais confiance ?
 
comment peux tu être sûr qu'ils n'en oublient pas ?
ou le contraire qu'ils en enlèvent un peu plus qu'il ne faut... ? en tous cas je n'ai pas confiance dans ces outils..
je laisse les fichiers tranquille et l'appli —> poubelle ou désinstallateur de l'appli.....

(j'avais Adobe Reader : avec EasyFind, il m'a trouvé des centaines de fichiers Adobe... !!!
j'ai laissé o_O ..)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Les critères, je l'ignore, il faudrait demander au développeur, mais AppCleaner (que j'utilise) est capable de trouver beaucoup de fichiers.
Je l'utilise depuis Snow Leopard, il ne m'a jamais supprimé de fichiers par erreur. En cas de doute (je n'en ai jamais eu...), il suffit de décocher le fichier. AppCleaner peut être configuré pour protéger les fichiers système ou exclure des dossiers.

Les logiciels Adobe mettent des fichiers partout, c'est une horreur. Le pire que j'ai connu, c'est le correcteur professionnel de l'éditeur Druide (nommé Antidote). Certains logiciels sont de vrais cancers. Google Chrome est pas mal non plus à ce niveau...

Quand l'éditeur fournit un désinstalleur (ce qui est déjà pas bon signe...), je le trouve particulièrement inefficace, même à la main, je peux retrouver des résidus.

Regarde, juste un exemple avec Microsoft Teams : on voit bien la diversité des dossiers où le logiciel place des fichiers. Si je le supprime simplement en le balançant à la Corbeille depuis Applications, tout ça va rester. À la longue, cela finit par polluer le système (sans compter les daemons et autres launchagent, dont on ne sait pas ce qu'ils continuent à faire...)

Teams est loin d'être le pire (ce sont de petits fichiers)...

Capture d’écran 2024-01-31 à 17.40.27.png
 
Dernière édition:
AppCleaner suggère les fichiers à supprimer on n'est pas obligé de le suivre à la lettre, il faut bien arbitrer, donc un peu de bon sens.
C'est d'autant plus facile lorsque le nom de l'appli est assez unique pour ne pas risquer de malentendus.
Après, si l'appli génère des fichiers dont le nom ne comprend pas le nom de l'appli, c'est rapé ...
Attention aussi lorsqu'il y a plusieurs versions.
 
AppCleaner suggère les fichiers à supprimer on n'est pas obligé de le suivre à la lettre, il faut bien arbitrer, donc un peu de bon sens.
C'est d'autant plus facile lorsque le nom de l'appli est assez unique pour ne pas risquer de malentendus.
Après, si l'appli génère des fichiers dont le nom ne comprend pas le nom de l'appli, c'est rapé ...
Attention aussi lorsqu'il y a plusieurs versions.
C'est comme ça que je raisonne : avec le nom de l'appli dans le nom de fichier. Mais avec les années, je vérifie de moins en moins, je balaye tout...
 
Oui mais il te sera, dans tous les cas, impossible de savoir si tout a bien été effacé.

Mais est ce que c’est grave ?
 
Oui mais il te sera, dans tous les cas, impossible de savoir si tout a bien été effacé.

Mais est ce que c’est grave ?
Qu'il en reste un peu, je n'ai guère de moyen de le vérifier... mais ce sera toujours moins qu'en faisant rien (juste mettre l'appli à la Corbeille). Et là, avec Teams, ce sont de petits fichiers, mais parfois ce sont des dossiers de 400-500 Mo.