supprimer un email sans l'ouvrir sur Mail

est-il possible d'avoir une solution pratique simple et claire sans entrer dans des débats sémantiques ou techniques ??
Sous la liste des mails, il y a une barre qui les sépare de l'aperçu du mail sélectionné.
Au centre de cette barre, il y a un petit point sur lequel on peut double-cliquer : la barre descend alors tout en bas de la fenêtre de Mail, et il n'y a plus d'aperçu, et donc plus d'ouverture.
 
Bonjour FrançoisMacG
Je reviens sur ce sujet pour deux raisons, d'abord parce que dans Mail, j'ai trois colonnes, à gauche la litanie des boites, au milieu une colonne ou je vois tous les messages reçus, qui a envoyé le message et je peux lire le debut. Et à droite le texte complet à la condition que je clic sur le message dans la colonne du milieu.
Ma question, comment supprimer un message sans l'ouvrir ? C'est pour virer du spam sans l'ouvrir pour ne pas confirmer que l'adresse est bonne et active.
Pour supprimer un message il faut que je le designe dans la colonne du milieu par un clic, et ça l'ouvre ! Donc c'est raté.
Comment faire un clic sur ce message sans que ça affiche son contenu, et comment le supprimer sans que ça ouvre immédiatement le message au-dessus ou au dessous lequel peut être aussi un spam, car depuis 3-4 jours, c'est l'avalanche !
 
Il me semble qu’il y a une option pour ne pas afficher les images. Cela aide

Sinon, changer la présentation de la liste des mails ?
 
a question, comment supprimer un message sans l'ouvrir ? C'est pour virer du spam sans l'ouvrir pour ne pas confirmer que l'adresse est bonne et active.
Tu peux y arriver en sélectionnant plusieurs messages à la fois, à l'aide de la touche cmd.
Dès que tu sélectionnes un 2e message, ce dernier ne s'ouvre plus.
 
Bonjour,
Merci, je viens d'essayer sur 2 messages, les 2 messages s'affichent; ça ne marche pas.
 
Bonjour,
Merci, je viens d'essayer sur 2 messages, les 2 messages s'affichent; ça ne marche pas.
euh…
Tu sélectionnes le 1er message (qui s'affiche), tu maintiens la touche cmd enfoncée et tu sélectionnes le 2e message : la puce indiquant "message non lu" du 2e message ne s'enlève pas (je viens de re-tester, à la fois sous High Sierra et Mojave).
 
Merci bien, mais l'idée de départ, c'est de ne pas ouvrir le (aucun des spams) message afin que l'expéditeur ne sache pas que mon adresse mail est active.
On m'a donné un truc : je clic sur le message sans relâcher la touche de la souris et j’emmène le message dans les indésirables colonne de gauche de Mail pour moi.
Mais on m'a dit aussi que si je désactive le chargement des images, alors l'expéditeur ne peut pas savoir que j'ai ouvert le message.
J'ai désactivé depuis longtemps le chargement des images. Ca n'empêche pas l'expéditeur de la même boite de me pomper l'air avec ses annonces d'isolation pour 1 € ou pour choisir la meilleure mutuelle au monde !
Ca tendrait à prouver que j'ouvre ou non ces spams ne change rien au bombardement.
T'en penses quoi ?
 
Je ne sais pas ce que tu as comme matériel mais avec un trackpad et une MagicMouse il suffit de faire un balayage de droite à gauche pour supprimer le courriel sans l'ouvrir.
Mais même si tu n'ouvres pas les spams cela n'empêchera pas les spams, car cela dépend de beaucoup de chose comme ta navigation sur le net, les BAL de tes correspondants dans lesquelles tu apparais comme contact etc...
Commence par te faire de bonnes règles et sinon SpamSieve, c'est le bonheur ;)
Egalement avoir plusieurs adresses de courriels destinées à des fonctions bien précises.

EDIT :
- La solution de @Sly54 fonctionne très bien quand tu pars d'un courriel déjà ouvert pour en sélectionner un autre ou des autres non-ouverts. Sinon tu peux, avec le même postulat de départ, garder la touche MAJ enfoncé et sélectionner l'extrémité d'une liste de courriels non-ouverts pour tous les sélectionner d'un coup.
- Si tu n'as aucun courriel déjà ouvert et que tu veux sélectionner tous les nouveaux pour les supprimer tu n'as qu'à faire juste un Command+A. Ils seront tous sélectionnés sans être ouvert.

Donc tu as le choix suivant les cas qui se présente à toi entre les groupés avec Comman ou MAJ plus un clic ou A. Et si c'est à l'unité et que tu as un trackpad ou MagicMouse tu utilises le balayage.

IMPORTANT : C'est pas parce que tu vois les courriels s'afficher qu'ils sont ouverts, c'est le point bleu en haut à gauche qui t'indique si il a été "ouvert/lu" ou pas. Un point bleu c'est pas "ouvert/lu", plus de point bleu c'est "ouvert/lu".
 
Dernière édition:
Tu te déconnectes du wifi et/ou tu retires la prise ethernet, tu supprimes le mail, et tu le supprimes à nouveau dans la corbeille.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
T'en penses quoi ?
Qu'il faut adopter une stratégie multi-facettes pour lutter contre les spams :
  • plusieurs adresses mail, en fonction des usages,
  • des adresses mail jetables (10 minutes) pour s'inscrire sur certains sites qui demandent une adresse mail,
  • utiliser le très bon filtre anti-spam de Google, pour limiter les spams dans Mail,
  • utiliser Little Snitch (long à configurer et apprivoiser, mais il en vau le coût et le coup !)
 
J'ai désactivé depuis longtemps le chargement des images. Ca n'empêche pas l'expéditeur de la même boite de me pomper l'air avec ses annonces d'isolation pour 1 € ou pour choisir la meilleure mutuelle au monde !
Ca tendrait à prouver que j'ouvre ou non ces spams ne change rien au bombardement.
T'en penses quoi ?
Une piste en plus de celles évoquées par Sly54 : voir si tu as la possibilité d'activer des filtres antispam au niveau du webmail. Par exemple chez Free, il y a de très bon filtres antispam qui de mémoire ne sont pas activés par défaut. Il y a une case à cocher sur la page d'accueil https://zimbra.free.fr avant de se connecter.

Plus généralement, si le webmail est de type zimbra il y a dans les préférences une section filtres que tu peux alimenter avec les valeurs suivantes :

1) Reseaux Sociaux
X-ProXaD-SC contient state=HAM:SocialNetwork

2) Messages Commerciaux
X-ProXaD-SC contient state=HAM:CommercialEmail
X-ProXaD-SC contient state=SPAM

Tu déplaces alors les spams vers un dossier dédié que tu crées sur le webmail, et les mails n'arriveront plus sur ton client Mail. Au bout de quelques jours tu regardes si la pêche a été fructueuse.

En fait tout dépend du webmail de ton fournisseur de mail. Ça peut marcher, ou non. Mais ça ne coûte rien d'essayer.
 
Merci pour vos aides vos conseils et vos réponses.
Effectivement, comme me conseille Sinbad21, débrancher l'ordi du Wifi et de la box est une solution, qui ajoute à l'inconfort. Quand je suis sur l'ordi et que je vois un point rouge sur l’icône de Mail, je vais voir, et si c'est un spam, c'est agaçant, ça dispose de mon temps, et il y a cette provocation qui dit qu'on reçoit ce message parce qu'on l'a demandé. En fait, c'est surtout parce que certains sites multiplient les difficultés pour justement ne pas permettre qu'on puisse exprimer son choix de ne pas recevoir de pub.
Avec le truc que j'ai expliqué ci-dessus, c'est presque super, je déplace le message sans même lire de quoi ça parle. Mais ça déconcentre.
Sly, pourrais-tu stp m'en dire d'avantage sur ces adresses mail jetable ?
J'ai acheté Little Snitch, mais je suis sûr qu'il est mal configuré parce que je maitrise très mal le sujet, et que je ne suis pas sûr d'avoir fait les bons choix. De plus, quand on est à la bourre et qu'on voudrait être tranquille pour avancer, ces fenêtres qui demandent des autorisation dont on ne sait si on doit dire oui ou non, c'est vraiment pénible.
Enfin, dans Mail Préférences il y a Règles, et il suffit de remplir les cases, sauf que le moment n'est pas toujours le mieux choisi et que là encore je suis dans le flou total.
Par exemple, j'ai reçu dans Mail un message qui dans la colonne de Mail dit :
En gras Netflix
Dessous Netflix - 30 days free
Et dessous encore Unlimited TV Shows and movies are ready to watch, free for 30 days
Et dessous encore, il doit s'agir du texte du message : "Hey there, ... je ne sais pas traduire, et ça ne m'intéresse absolument pas, je n'ai plus de TV depuis 17 ans et m'en porte bien.
Je n'ai jamais donné mon adresse Mail à ces gens là et je serais plus heureux s'ils ne venaient pas me déranger.
Si je vais dans règles, le filtre, ça pourrait être quoi pour qu'il soit efficace ? Je ne sais pas !
J'en ai un autre
En Gras ATLAS FOR MEN par info mode
Dessous, précédé de la lettre majuscule A avec accent, (comme le précédent) Nouvelle collection spéciale noel (sans accent).
Pour visualiser correctement ce message etc, etc.
Que dois-je privilégier comme règle pour échapper à la collection de printemps ?
Avez-vous des idées ?

Enfin, j'ai un problème avec Google qui fait partie de ces entreprises qui me compliquent énormément les possibilités de choisir de ne pas êtres tracés par leurs partenaires de pub en plus de tout scanner de mes activités sur le Net "à l'insu de mon plein gré", c'est à dire au mépris de mes libertés.
Leur confier la gestion de mes mails, c'est donner à Google la possibilité de les scanner avec ma bénédiction. Ca me choque.
Avez-vous une perception différente du problème ?
 
Merci Sinbad
J'avais déjà activé la case à cocher, puis je l'ai ensuite désactivée, mais je ne sais plus pourquoi.
Pourrais tu stp entrer plus en détail dans tes points 1 et 2
Je connais le filtre, j'en ai déjà créé plusieurs. Mais je ne comprends pas ce que je dois faire et ou le faire.
Peux-tu s'il te plait me guider pour un des deux, j'appliquerai ensuite pour l'autre.
D'avance merci,
 
Déjà il faudrait savoir si ton webmail est de type zimbra. Si c'est le cas, ce serait aussi intéressant de savoir si tu as le champ X-ProXaD-SC dans l'en-tête détaillée de tes mails (cmd-majuscule-H en se positionnant sur le mail). Si c'est le cas, pourrais-tu donner les valeurs de ce champ pour tes deux mails ?

Par exemple, avec Free un mail de PayPal, qui est une information sur mon compte et non un spam, a la valeur :
X-Proxad-Sc : state=HAM score=20

Un mail reçu d'un ami :
X-Proxad-Sc : state=HAM score=0

Par contre un spam comme un mail de Hyundai :
X-ProXaD-SC: state=HAM:CommercialEmailGeneric score=17

On voit que Free a une gestion des spams sur son serveur. À partir de là ton problème est quasiment réglé. Avant d'activer l'anti spam de Free, je recevais jusqu'à 100 spams par jour. Depuis que j'ai activé l'anti spam de Free, j'en reçois un toutes les 3 semaines environ (dans ce cas c'est juste parce que le filtre anti spam de Free n'a pas taggué le mail comme mail commercial). Par contre si je vais sur le webmail, je vois que dans le dossier Commercial il y a des milliers de spams ! De temps en temps je vide cette boîte d'un simple clic de souris.

Donc si tu as un webmail de type zimbra, tu cliques sur l'onglet des préférences en haut, ensuite dans la partie gauche sous Mail tu as une icône pour les filtres :
Capture d’écran 2019-11-07 à 12.01.34.png

Tu cliques dessus, et là tu peux modifier les filtres entrants ou en créer de nouveaux. Par exemple, pour les spams commerciaux chez Free :

Capture d’écran 2019-11-07 à 11.57.32.png

Mais ça c'est valable pour Free. Tous les fournisseurs de mail ne tagguent pas les mails de la même façon. C'est pour ça qu'il faudrait savoir ce que tu as dans l'en-tête détaillée à la rubrique X-Proxad-Sc.
 
Sly, pourrais-tu stp m'en dire d'avantage sur ces adresses mail jetable ?
Exemple : https://10minutemail.com/10MinuteMail/index.html


J'ai acheté Little Snitch, mais je suis sûr qu'il est mal configuré parce que je maitrise très mal le sujet, et que je ne suis pas sûr d'avoir fait les bons choix.
Alors supprime les règles et recommence. Surtout pour les mails publicitaires, LS va te demander d'autoriser les accès et là tu peux les refuser. Comme même s'il y a une image invisible (de la taille d'un pixel) qui devrait se charger et confirmer au serveur l'ouverture du mail, du bloques avec LS.
 
Merci à vous deux, je reçois des spams non désirés et pas les messages qui m'informent de vos réponses.
D'où ces remerciements tardifs, de vos messages que j'ai découvert parce que j'ai suivi les conseils de Sinbad et que j'ai activé le filtre commercial sur ZIMBRA au début quand on se connecte. Et puis j'ai oublié d'y aller voir jusqu’à ce qu'un mail envoyé sur mon adresse Free ait été refoulé. Je suis allé sur ZIMBRA et j'ai regardé ce qu'il y avait dans le dossier commercial. Et là, O surprise ! il y a des messages qui y sont dirigés, ce qui explique pourquoi je ne les reçois plus sur ma boite Mail de Mac.
C'est ennuyeux. J'ai cherché comment résoudre simplement le problème, dire à Zimbra : le mail quotidien de MeteoParis.com, ce n'est pas commercial, laisse passer stp. Je n'ai pas trouvé. Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je fasse un filtre particulier pour retrouver ces mails dans ma boite en accès direct ?
Quant au mail refoulé de ma boite Free, il n'y était pas.
L'émetteur de ce message, un professionnel qui prodigue ses conseils avise sur son site qu'il arrive fréquemment que ses messages soient refoulés (et demande à ces gens qui le questionnent de mettre leur numéro de tel pour leur répondre par SMS si ça ne passe pas).
Le problème de ce professionnel est récurrent, ça fait des années qu'il est embêté.
Son adresse se termine par @aol.com
Y a-t-il un moyen de dire à ZIMBRA, que quand un message de cet expéditeur arrive, surtout ne le refoule pas, transmet le moi !
Sinbad, je n'avais pas vu ton message, dès que j'ai un moment, je regarde ta réponse avec attention.
Merci, Sly, dès que j'en ai l'opportunité, je teste.
 
Y a-t-il un moyen de dire à ZIMBRA, que quand un message de cet expéditeur arrive, surtout ne le refoule pas, transmet le moi !
Il y a un moyen, c'est de créer une nouvelle règle, en disant à Zimbra de diriger le mail vers la boîte de réception, et de ne pas appliquer les autres filtres (case à cocher en bas à gauche). J'ai le cas avec Vélib métropole, la règle est la suivante :

Capture d’écran 2019-11-22 à 16.03.06.png

Il faut aussi placer la nouvelle règle avant les filtres commerciaux, avec les flèches haut et bas prévues à cet effet.
 
Dernière édition: