Déjà il faudrait savoir si ton webmail est de type zimbra. Si c'est le cas, ce serait aussi intéressant de savoir si tu as le champ
X-ProXaD-SC dans l'en-tête détaillée de tes mails (cmd-majuscule-H en se positionnant sur le mail). Si c'est le cas, pourrais-tu donner les valeurs de ce champ pour tes deux mails ?
Par exemple, avec Free un mail de PayPal, qui est une information sur mon compte et non un spam, a la valeur :
X-Proxad-Sc : state=HAM score=20
Un mail reçu d'un ami :
X-Proxad-Sc : state=HAM score=0
Par contre un spam comme un mail de Hyundai :
X-ProXaD-SC: state=HAM:CommercialEmailGeneric score=17
On voit que Free a une gestion des spams sur son serveur. À partir de là ton problème est quasiment réglé. Avant d'activer l'anti spam de Free, je recevais jusqu'à 100 spams par jour. Depuis que j'ai activé l'anti spam de Free, j'en reçois un toutes les 3 semaines environ (dans ce cas c'est juste parce que le filtre anti spam de Free n'a pas taggué le mail comme mail commercial). Par contre si je vais sur le webmail, je vois que dans le dossier Commercial il y a des milliers de spams ! De temps en temps je vide cette boîte d'un simple clic de souris.
Donc si tu as un webmail de type zimbra, tu cliques sur l'onglet des préférences en haut, ensuite dans la partie gauche sous Mail tu as une icône pour les filtres :
Tu cliques dessus, et là tu peux modifier les filtres entrants ou en créer de nouveaux. Par exemple, pour les spams commerciaux chez Free :
Mais ça c'est valable pour Free. Tous les fournisseurs de mail ne tagguent pas les mails de la même façon. C'est pour ça qu'il faudrait savoir ce que tu as dans l'en-tête détaillée à la rubrique X-Proxad-Sc.