10.14 Mojave Supprimer une appli Apple

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonsoir,

J'ai copié par erreur l'appli "Capture d’écran" qui était dans le dossier "Utilitaires" dans le dossier "Applications". J'ai donc cet utilitaire en double. J'ai souhaité le supprimer mais Mac OS me demande de confirmer la suppression (ce qui est normal) en entrant mon mot de passe. La question que je pose : supprimer une appli Apple - certes en double par ma faute - peut-il provoquer un problème ou une destabilisation du système ?
 
Bonsoir,

Dans ce contexte, sauf à ne pas supprimer la "bonne" (la copie) ou à détruire les fichiers liés (préférences etc.), il n'y a pas de raison d'avoir de problèmes. Une appli Apple est une appli comme les autres ; tant qu'on ne trifouille pas dans les fichiers système sans savoir ce que l'on fait, il n'y a pas de risques d'altérer la stabilité du système en la supprimant.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Pour "Capture d’écran" en double, ça ne posera pas de problème de la supprimer. Par contre, il ne faut pas supprimer Safari, par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Merci à vous deux.

Je posais cette question car sur mon MB avec Snow Leopard (que j'ai reformaté et réinstallé à "neuf"), j'avais bazardé des applis Apple qui ne me servaient pas. J'avais notamment jeté iTunes qui déconnait pour je ne sais quelle raison et l'avait remplacé par un autre iTunes qui venait de l'ordi de mon père qui était aussi sur Snow Leopard. Bon cette manip hétérodoxe fut salutaire car j'avais de nouveau un iTunes qui fonctionnait correctement (mais je ne crois pas qu'on puisse faire ce genre de choses sur les derniers OS). :hilarious:

Après vu le poids insignifiant de cet utilitaire (464 ko), il ne gêne pas tant que ça. Il n'y a pas de conflit entre les deux si on utilise l'un ou l'autre. Mais c'était juste pour savoir. En général, on ne jette pas les applis Apple du système. D'ailleurs peut-être que lors d'une prochaine MàJ de Mojave, il fera le ménage puisqu'il m'a jeté sans me dire quoi que ce soit à la dernière MàJ Sécurité l'installateur Mojave que j'avais téléchargé et mis dans le dossier applications ! :wtf:
 
Certaines app peuvent être supprimées, GarageBand, KeyNote, Numbers, iMovie etc.

Mais c'est vrai qu'il faut faire attention ! Et si on veut faire des tests : un clone sur un dd externe, reboot sur le dd externe, suppression des applications en question et on voit bien ce qui se passe !
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
@Sly54 Il a pu m'arriver de supprimer des applis Apple par le passé sans jamais rencontrer le moindre problème, mais c'est vrau que je ne me suis jamais "attaqué" à Safari…

Par pure curiosité, qu'est-ce qui pose problème avec la suppression de cette appli en particulier ?
 
Certaines app peuvent être supprimées, GarageBand, KeyNote, Numbers, iMovie etc.

Mais c'est vrai qu'il faut faire attention ! Et si on veut faire des tests : un clone sur un dd externe, reboot sur le dd externe, suppression des applications en question et on voit bien ce qui se passe !

Ces applications (et d'autres) ne me servent absolument pas mais ce n'est pas pour ça que je les virerai. Je préfère laisser tel quel et même les mettre à jour pour éviter de tjrs avoir les rappels qui sortent. Avec les DD actuels, ce n'est pas qq petits Go de plus ou de moins qui vont encombrer l'espace disque.