Supprimer une bordure noire

David K.

Membre confirmé
30 Mai 2007
45
3
Hérault (34)
Bonjour !

J'ai enregistré plusieurs programmes TV avec EyeTV. Le problème, c'est que ces vidéos ont une bordure noire (bande noire en haut et en bas ainsi qu'à droite et à gauche).
Est-ce que vous connaîtriez un logiciel qui me permettrai de rogner ce contour ? Les recherches que j'ai fait sur le forum ne me trouvent que des soucis liés à l'interface de Mac OS mais rien sur la vidéo :(

Merci d'avance ;)

Avec MpegStreamClip tu peux recadrer une vidéo, par le menu Fichier->Exporter en xxx.
Une fenêtre avec tous les paramètres apparait pour changer la taille et pour le cadrage.
A télécharger sur le site http://www.squared5.com/ .

Je viens de le télécharger. Je vois l'option dont tu me parles, par contre pas évident de savoir quelles valeurs mettre pour le rognage, je ne vois pas comment connaître la taille des bordures en pixels :p

MpegStreamclip permet de découper une fichier vidéo. Donc l'idée est prendre un petit morceau de ton fichier que tu veux rogner et de faire des essais jusqu'à trouver les bonnes valeurs.

Avec la fonction Menu->Lire les informations du flux, tu as la taille en pixels en X et Y de ta vidéo. Faut y aller au pif et par essais successifs, j'ai pas d'autres solutions à te proposer. Je ne suis pas un pro de la vidéo sur ordinateur.

Soit tu gardes la même taille en pixels, soit la réduis en fonction de c que tu rognes sur les 4 côtés. Je crois que plus simple et conviviale comme interface, c'est dur à trouver.

Bien sûr, si c'est la première fois que tu frottes au traitement de fichiers vidéo, il te faudra faire quelques essais.

Yep, j'ai fais quelques essais jusqu'à arriver à faire disparaître ces bandes noires. Dommage qu'il n'y ait pas un système de rognage comme sur Aperçu ou Gimp. Ça serai plus pratique.

En tout cas l'encodage est rapide avec ce logiciel je trouve !

Merci pour ton aide ;)

En effet on pourrait penser à un cadre ajustable à l'écran, mais il y a une possibilité de prévisionner le résultat dans une petite fenêtre annexe, mais ça ralentit un peu le processus de codage.