Résolu Supprimer une partition disk0s4

joonhydk

Membre enregistré
29 Mai 2016
4
0
29
Bonjour,

J'ai vu que quelques post parlent de ce sujet mais les solutions sont des lignes de codes complexes et irréversible donc je préfère vous exposer mon cas pour que vous puissiez me conseiller.

Le problème vient d'une install windows par bootcamp qui a échoué... Du coup j'ai préféré abandonner et supprimer la partition qui a été créée. Le problème c'est que j'ai réussi à supprimer la partition windows, mais une autre partition disk0s4 c'est aussi créée et m'empêche de jouir à nouveau de l'espace que j'avais alloué à celle de windows. cf (pj01.png)

J'ai donc vu sur le forum qu'il fallait faire une manip sur terminal en tapant :
diskutil list

Je l'ai fais et le résultat (cf pj02.png) me dit donc que ma partition macintosh HD ne possède que 346.5gb sur les 500 qu'il devrait. Il faut donc que je supprime disk0s4.


Comment faire ? Et est ce que cela va bien me rendre l'espace manquant ?

Je suis vraiment perdu :'(

Merci d'avance



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • pj01.png
    pj01.png
    108,6 KB · Affichages: 933
  • pj02.png
    pj02.png
    55 KB · Affichages: 985
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Tu peux commencer, depuis le terminal, par faire un :
diskutil eraseVolume free space disk0s4
Ensuite tu vérifies par :
diskutil list
l'espace attribué à ta partition Mac.
S'il manque toujours de la place, tu fais un :
diskutil cs resizestack A2EB2AC1-6B91-436A-8334FED2AB1E 0b
Pour éviter les erreurs, je te conseille de faire des copier/coller des lignes de commande en gras depuis le forum dans la fenêtre du terminal.
 
  • J’aime
Réactions: martin4952
Je viens de m'apercevoir que Jean :coucou: revenu aux affaires tandis que je composais mon morceau de prose vient de me devancer. N'importe ! Fidèle à la devise de Guillaume d'Orange le Stathouder : «Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer», je poste néanmoins mon message.

@Jean : tu as oublié le 4è segment de 4 caractères 8916 dans ta saisie de l'UUID



Salut joonhy

Ton problème est un classique : après une tentative d'installation de Windows via l'«Assistant BootCamp» qui a re-partitionné le disque de ton Mac, ce logiciel se prend les pieds dans le tapis quand tu lui demandes de supprimer la partition créée et de réallouer son espace à la partition principale de l'OS.

Suite à ta sollicitation, l'«Assistant BootCamp» a donc dans un premier temps supprimé la partition Windows principale disk0s5 de 150+ Go, en effaçant son système de fichiers, ce qui a viré son espace au statut d'espace libre hors partitionnement (= free_space). C'est l'opération préalable, qui permet ensuite de réallouer cet espace libre à la partition de l'OS Macintosh HD.

Mais ensuite il a planté à compléter l'opération, ce pour 2 raisons :

- a) d'abord (ce qui arrive), 2 partitions avaient été créées au lieu d'une seule pour l'installation de Windows : la principale d'un peu plus de 150 Go en disk0s5, mais aussi une auxiliaire de 16,8 Mo en disk0s4 (c'est-à-dire avant la principale) => lorsque l'«Assistant BootCamp» a voulu déclencher l'opération de réallocation de l'espace libre de queue du disque (que tu vois en grisé dans ton «Utilitaire de Disque») à la partition Macintosh HD - eh bien ! il a été bloqué par la partition intercalaire en disk0s4, car pour réallouer de l'espace libre à une partition située en-dessus, il faut qu'aucune autre partition comportant un système de fichiers ne s'intercale, à l'exception d'une partition de récupération «Recovery HD» qui est, elle, déplaçable sur les blocs.

- b) ensuite (ce qui est une extrapolation de ma part), à supposer qu'il n'y ait pas eu une partition "tampon" disk0s4, l'«Assistant BootCamp» aurait sûrement été bloqué par le format logique présent sur la partition disk0s2 Macintosh HD, parce qu'il s'agit d'un dispositif CoreStorage requérant une commande absolument spécifique lorsqu'il s'agit d'opérer un re-dimensionnement de partition. Mon expérience montre que l'«Assistant BootCamp» foire régulièrement cette opération, comme s'il ne savait pas détecter l'originalité du format CoreStorage et lui adapter la commande ad hoc.​

--------------------​

Je vois par ailleurs que toi-même a tenté d'utiliser la commande diskutil mergePartitions pour récupérer l'espace de la disk0s4 à la disk0s2 de l'OS - mais cette commande était doublement déplacée :

- a) d'abord parce qu'elle est irrecevable, dès lors qu'un format CoreStorage est présent sur la partition bénéficiaire (ici disk0s2) - un tel format requérant des commandes diskutil comportant en intercalaire la spécification coreStorage (en abrégé = cs), parmi lesquelles le verbe mergePartitions n'est pas reconnu.

- b) ensuite parce qu'une commande mergePartitions supprime au passage toutes les partitions intercalaires entre la partition de queue désignée (ici disk0s4) et la partition de tête bénéficiaire (ici disk0s2), ce qui aurait sucré à l'exécution la partition intercalaire disk0s3 Recovery HD = une mauvaise opération.​

--------------------​

Bon ; j'arrête de disserter (c'est plus fort que moi : je trouve toujours ces cas de figures logiques aussi passionnants qu'un problème d'échecs). Voici ce qu'il te convient de faire :

- 1° d'abord tu passes une commande de suppression de la partition intercalaire disk0s4 :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
=> je te la commente : tu appelles diskutil avec le verbe eraseVolume (effacer le système de fichiers du volume désigné) et une triplette [FORMAT][NOM][DEVICE] décrivant une recréation de système de fichiers, toute théorique ici, puisque le format est un non-format : free (= ne pas recréer un système de fichiers d'un format donné, mais laisser les blocs libres de système de fichiers et donc hors partitionnement) ; le nom est un nom bidon quelconque, puisqu'aucune partition gérée par un système de fichiers ne sera recréée (jai choisi NULL ici, mais BROL aurait aussi bien fait l'affaire) ; et où le device est l'identifiant de la partition, ici = /dev/disk0s4.

- 2° ensuite, tu passes la commande de re-dimensionnement spécifique tenant compte du format CoreStorage de la partition bénéficiaire :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack A2EB2AC1-6B91-436A-8916-8334FED2AB1E 0b
=> je te la commente encore : tu appelles diskutil avec la spécification coreStorage (ou cs en abrégé) et le verbe totalement spécifique à ce format : resizeStack (re-dimensionner la pile des volumes du CoreStorage, car un CoreStorage est en empilement de 3 volumes virtuels sur la partition support : un volume physique émulant un disque dur, une famille logique qui est le moteur d'imagerie, et un volume logique exporté par le dispositif et recelant le système de fichiers de l'OS). Il convient ensuite de renseigner l'UUID du Logical Volume (le Volume Logique exporté en haut de la pile dont ta photo de la fenêtre du «Terminal» m'a donné l'identifiant). Normalement, on l'obtient en passant la commande : diskutil cs list (qui retourne le tableau en arborescence de la pile du CoreStorage). Et enfin de mentionner 0b, qui équivaut à dire : "récupérer à la pile du CoreStorage l'ensemble de l'espace libre situé en-dessous, ce jusqu'à épuisement du dernier byte, et ce sans obstacle d'une partition de récupération Recovery HD au format Apple_Boot éventuellement intercalée, dont l'emplacement sera mis à jour sur les blocs de queue du disque".

En préalable de l'exécution de cette commande, l'utilitaire fsck_hfs va être lancé à fin de vérification de l'intégrité du système de fichiers terminal Macintosh HD. 2 cas de figures sont possibles :

- 2a) exit code = 0 (pas d'erreurs trouvées) => la commande de re-dimensionnement va être exécutée dans la foulée avec succès => re-démarre ton Mac, pour que le kernel assume le nouvel état de la partition augmentée.

- 2b) exit code > 0 (erreurs trouvée) => fsck_hfs n'a pas alors pouvoir de réparation du système de fichiers, car pour ce faire il faut le démonter, ce qui est impossible puisque c'est celui du volume de l'OS démarré => dans ce cas, tu re-démarres par ⌘R sur ta partition de récupération Recovery HD => tu lances l'«Utilitaire de Disque» => sélection du volume Macintosh HD > "Réparer le disque" (ce qui va pouvoir être fait, car le système de fichiers est démontable puis que non démarré) => re-démarrage sur ton OS => tu repasses la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack A2EB2AC1-6B91-436A-8916-8334FED2AB1E 0b
dans le «Terminal» => à complétion, tu re-démarres.​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Merci pour vos réponses,

J'ai fais les 2 commandes et tout est rentré dans l'ordre. Je n'y croyais même plus ^^. C'est dommage parce que du coup je vais abandonner d'essayer d'avoir windows en bootcamp mais bon au moins mon Mac est à nouveau clean de ce côté la.

Un grand merci !! :)
 
C'est dommage parce que du coup je vais abandonner d'essayer d'avoir windows en bootcamp

Qu'est-ce que tu risques, sinon d'avoir, en cas de nouvel échec, à récupérer l'espace des partitions créées a la mano ?

Si tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et que tu postes en copier-coller le tableau retourné, il est même possible que tu puisses supprimer le format CoreStorage de la partition de ton OS non-destructivement pour son système de fichiers. Qui sait si ça n'aidera pas l'«Assistant BootCamp» à faire son travail ? Et en cas d'échec, la récupération de l'espace libre en serait facilitée...
 
Il est vrai que je peux réésayer.

Le retour de la commande cs list est ci-joint.

Merci :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-05-30 à 11.15.21.png
    Capture d’écran 2016-05-30 à 11.15.21.png
    96 KB · Affichages: 992
Comme tu vois à la rubrique du Logical Volume :
Bloc de code:
Revertible : Yes (no decryption required)
tu peux déconstruire ton CoreStorage non destructivement pour l'OS en place, et tu te retrouveras avec un système de fichiers JHFS+ à même les blocs de la partition = mode standard.

Pour cela, tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert A2EB2AC1-6B91-436A-8916-8334FED2AB1E
où comme tu le vois tu appelles diskutil et toujours la spécification coreStorage (ou cs) avec le verbe revert (opérer la réversion de format) sur la cible de l'UUID du Logical Volume. À complétion de l'opération (récupération de l'invite de commande MacBook-Pro:~ joonhy$), tu re-démarres ton Mac (le kernel a besoin d'être mis à jour du nouvel état de la partition).
 
Encore merci pour le temps passé sur mon problème :D

J'ai fais la manip et redémarré pour le kernel, si je comprends bien, pour retenter d'installer windows je passe par l'utilitaire de disque je me recrée un espace libre et je repasse par l'installation en redémarrant tout en appuyant sur alt ?

Sacré bootcamp :banghead:
 
Salut

Tu peux commencer, depuis le terminal, par faire un :
diskutil eraseVolume free space disk0s4
Ensuite tu vérifies par :
diskutil list
l'espace attribué à ta partition Mac.
S'il manque toujours de la place, tu fais un :
diskutil cs resizestack A2EB2AC1-6B91-436A-8334FED2AB1E 0b
Pour éviter les erreurs, je te conseille de faire des copier/coller des lignes de commande en gras depuis le forum dans la fenêtre du terminal.

Grâce à vous j'ai pu remettre mon mac comme à l'origine. Je n'arrivais pas à réunir les partitions qui ont été créées suite à l'installation
de windows 10
Merci