10.11 El Capitan Supprimer une partition Windows...invisible

FabriceR

Membre enregistré
19 Février 2021
3
0
54
Bonjour la communauté,

J'ai besoin de votre aide pour supprimer une partition que j'avais créée il y a quelques années pour y installer Windows 7.
Le problème c'est que Boot Camp ne la voit pas, le gestionnaire de disques non plus et avec Terminal, en tapant diskutil list, je ne la vois pas non plus. Pourtant au démarrage, lorsque j'appuie sur la touche "Alt" j'ai bien le disque Windows qui apparait... mais qui ne fonctionne plus car j'ai un écran bleu avec un message Récupération et code d'erreur 0xc0000225.

Comment faire ?
Merci d'avance
Fabrice

Capture d’écran 2021-02-19 à 14.19.32.png

Capture d’écran 2021-02-19 à 14.20.55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
il doit être resté inscrit dans la partition EFI (cachée) qui gère le boot …
 
  • J’aime
Réactions: FabriceR
Bonjour Fabrice

Tu as un Fusion Drive de type CoreStorage > qui solidarise une partition de SSD de 121 Go et une de HDD de 899 Go > pour exporter un volume logique collectif Macintosh HD de 1 To (environ).

- ton problème est qu'il y a actuellement 100 Go d'espace libre en queue de HDD (toujours le disque donneur en cas de repartitionnement) > correspondant à une ancienne partition BOOTCAMP supprimée dont l'espace n'a pas été récupéré au Conteneur CoreStorage du Fusion Drive.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 980F972B-00B3-4D90-8D25-CD75E19BBC8D 0b ; diskutil list
  • la commande récupère l'espace libre de queue de HDD => à la partition donneuse disk1s2 du HDD > au Conteneur CoreStorage du Fusion Drive > au volume logique Macintosh HD exporté - puis ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible et surtout utilisable pour des citations !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Je pense que j'ai dû faire une mauvaise manipulation car j'ai planté hier soir totalement le système. Écran bleu à l'allumage à chaque fois ! avec code erreur 0xc0000225

Après plusieurs heures, la seule solution a été de restaurer le système en appuyant sur Commande (⌘) + R. J'ai reformaté le disque et maintenant je n'ai plus le souci... mais plus les données perso non plus. Heureusement j'avais une sauvegarde assez récente.

J'en profite pour poser une autre question. J'ai installé le nouveau macOS, Big Sur, et je voulais savoir s'il était possible de l'installer également sur un disque dur externe. J'ai essayé et cela ne fonctionne pas vraiment. Lors de l'installation, après un redémarrage sur le disque externe, je me retrouve sur la version qui est déjà installée sur l'ordi... Je ne sais pas si je suis clair (et impossible d'écrire sur le disque externe). Alors qu'en fait je voudrais dans l'absolu me retrouver sur le disque externe et voir le disque interne, comme un disque de données et que je puisse naviguer entre les 2 disques.

Mon but est de pouvoir dans l'avenir, si mon ordi plante pouvoir démarrer et fonctionner à partir du disque externe et également gagner de la vitesse car ce disque externe est un SSD contrairement à celui de mon Mac mini... même sil y a un petit SSD de 120 Go (Mac fusion drive).

Merci d'avance pour votre avis
 
Dernière édition par un modérateur: