Supprimer X11

djibi

Membre enregistré
13 Janvier 2005
7
0
91
j'ai téléchargé X11 et installé, au lieu d'utiliser ls CD n°3.
impossible d'avoir la fenêtre de X11.
Sur le Web, il est indiqué qu'il suffit en root de supprimer X11 dans /etc/ et auusi X11R6 dans /usr/
c'est fait. Malgré cela, impossible d'installer le X11 du cd n°3 : installation impossible, une version est déjà installée .
Donc il y des résidus qq part, qu'il faut encore éliminer, mais où ?
merci et
bonne année à tous.

je me rappel plus trop comment j'avais fait..?
J'ai un répertoire /usr/X11R6 et un /etc/X11, ca veut dire que j'ai fait quel type d'installation.

Dans /Library/receipts/ tu dois avoir qqch en X11
Il s'agit du "billet" d'installation. Tant qu'il est là, MacOS croit que X11 est installé :zen:

ok, pour etre plus précis, puis-je supprimer ces 2 répertoire et X11 continus a fonctionner ?

Bonjour, j'ai un petit problème, il y a peu j'ai enlevé X11 mais j'ai dû mal le faire puisque, quand je veux le remettre on me dit que X11 est déjà installé. Comment puis-je faire pour l'enlever définitivement ?

Merci beaucoup.

Pierre

Je suppose que tu as laissé les fichiers du reçu, dans /var/db/receipts.

Dans ce cas, pourquoi vouloir éliminer X11 ?

A un certain moment je l'avais supprimé parce que je venais d'installer un autre logiciel et pour le faire tourner je devais supprimer X11. Je l'ai donc supprimé mais là je ne peux pas faire sans ce logiciel.

Pas clair mais bon... Il faudrait que tu indiques ton système, ça pourrait être utile.
Si tu as des problèmes avec la version officielle de X11, essaye la version plus récente et un peu moins officielle XQuartz.

Ah oui pardon, j'ai oublié ceci. Je suis en version 10.6.8
Ben t'es pas sorti de l'auberge.

X11 est sur ton DVD de 10.6, en installation optionnelle.

Mais il a été mis à jour par les mises à jour successives de Snow Leopard.

Donc, il faudra aussi installer la mise à jour combinée 10.6.8.

http://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR

Je suppose que tu as laissé les fichiers du reçu, dans /var/db/receipts.

Là est un des éléments du problème.

Aller dans le dossier indiqué et enlever com.apple.pkg.update.X11.10.6.8.combo.bom et com.apple.pkg.update.X11.10.6.8.combo.plist

Ainsi que com.apple.pkg.X11User.bom et com.apple.pkg.X11User.plist

Pour atteindre /var/db/Receipts, il suffit de taper ce chemin dans Barre de menu du Finder > Aller > Aller au dossier...

Après il faudra réinstaller X11 en deux étapes : 1. à partir du DVD d'installation de Snow Leopard ; 2. En appliquant la mise à jour combinée 10.6.8.

Eh bien, merci beaucoup pour ces infos, ça va être long... J'essaierai tout cela quand j'aurai un lecteur CD (je suis sur un MacBook Air première génération). Et désolé pour mon manque de connaissances question Mac.

Eh bien, merci beaucoup pour ces infos, ça va être long... J'essaierai tout cela quand j'aurai un lecteur CD (je suis sur un MacBook Air première génération). Et désolé pour mon manque de connaissances question Mac.
Si tu as un deuxième Mac sous la main (ou même un PC), tu peux l'utiliser comme lecteur de DVD.

Voir le manuel pages 16 et 20 pour Partage de CD et DVD.
http://manuals.info.apple.com/fr_FR/MacBook_Air_Guide_de_l_utilisateur.pdf

Ainsi que cet article : http://support.apple.com/kb/HT1777?viewlocale=fr_FR

T'excuse pas, t'es là aussi pour apprendre. ;)