surchauffe cpu après installation d'un ssd

blagman

Membre confirmé
1 Mars 2011
35
0
Bonjour à toutes et à tous.

Avant tout, je voulais remercier les membres de ce forum, ainsi que l'équipe de macg pour les nombreuses informations qui sont disponibles sur ce site.

Je vous explique mon problème. Aujourd'hui, j'ai installé sur mpb early de 2011 (Un 13, 2,3 i5) un ssd crucial mx100. J'en ai profité pour nettoyer les ventilateurs qui s'étaient bien encrassés en 3 ans.
Depuis que je l'ai remonté, je ne comprends pas, mon cpu est anormalement élevé. La température est de 70 degrès.
Mon cpu m'indique 20% en user et autant en system (si ce n'est plus).

Je ne fais strictement rien, et il est élevé, je ne comprends pas. Je suis allé voir dans le moniteur d'activité, et là, pareil, j'ai quelque chose qui s'appelle mdworker qui me prend 70% du processeur.

D'ou ma question, que faire.???????

J'attends vos réponses, merci d'avance :)

ps : et si j'ouvre le finder, alors là, c'est l'explosio, plus de 90° et les ventilos a 6200.

---------- Nouveau message ajouté à 18h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h15 ----------

Bon alors je reponds à mon propre message.

En faite, je ne sais aps pourquoi, mais apres avoir été a plus de 90° pendant 5 min, la température est descendu et tout est redevenu normal.....pour le moment.

Donc si cela vous arrive, il suffit d'être un peu patient et cela va s'arranger tout seul. Par contre, par pur curiosité, ceci est il normal? Et si cela l'est, à quoi est ce du?
Sinon, si c'est la grâce divine, je pense appeler le vatican prochainement......

Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses.
 
Normal : probablement pas…
Après, un truc bizarre qui n'arrive qu'une seule fois, ça arrive…
 
Je crois que ce problème va devenir récurrent, alors je vais faire un petit résumé car je suis passé par là il n'y a pas très longtemps et j'ai cherché un peu plus précisément le pourquoi du comment de l'emballement des ventilateurs.

Depuis 2010/2011, Apple n'installe plus de sonde de température sur le boitier externe des disques durs à plateaux. Tu en as vu une de sonde, je ne pense pas ? Si oui, le problème est ailleurs.

Si non, Apple utilise l'état SMART des disque durs à plateaux en ayant fait modifier le firmware de ses disques durs certifiés et La température est donc mesurée/régulée par logiciel.

Si on installe un SSD non certifié par Apple, la régulation de température ne se fera pas et les ventilateurs vont tourner à fond. En ne faisant rien (aucun logiciel en route), j'ai pu constater des hauts et des bas sur le régime des ventilateurs, soit normal, soit en affolement complet.

Pour le moment, le seul logiciel capable de réguler correctement les ventilateurs en ayant installé un SSD est SSD Fan Control. Pas de réglage particulier, mais pour le Hard Disk sélectionne l'état SMART et pour le SuperDrive l'état Auto.

Je suis fans de 3D et lorsque je lance des rendus, le processeur et la carte graphique montent très vite en température, mais je constate que SSD Fan Control, fait bien son boulot quand il le faut.
 
Il y aussi Macs Fan Control, mais je ne suis pas sûr qu'il régule correctement en égard de certains réglages, comme l'option par sonde ambiante.

Pour un disque dur à plateaux certifié Apple et pour un SSD, quid de la sonde, vu que Apple à fait modifier le firmware de ses disques durs ?

Edit : a priori, il utilise aussi l'état SMART des disques. A voir en utilisation courante et soutenue.
 
Dernière édition:
Bonjour et merci pour ces retours.

En effet tout ceci est très interessant, et m'éclaire un peu plus. Pour ma part, une semaine après, rien à signaler dans une utilisation très basique. Après, dès que je mets iphoto, par exemple, le cpu chauffe pas mal au bout de quelques minutes d'utilisation, sans que cela entraine un déclenchement des ventilos avant un moment. Est ce les mêmes symptomes? Honnêtement, je n'en sais rien, car avant cela, je ne faisais jamais attention.

Dans tous les cas, je garde ton logiciel sous le coude au cas ou :). J'espère que ce fil aura servi à certains parmi nous.

Encore une fois, merci, et bonne journée.
 
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de ventilateur avec mon MBP mi 2012 et un SSD crucial M550. La seule manipulation faite depuis l'installation du SSD est l'activation de Trim Enabler. Je ne sais pas si ça change quelque chose de ce côté là.
 
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de ventilateur avec mon MBP mi 2012 et un SSD crucial M550. La seule manipulation faite depuis l'installation du SSD est l'activation de Trim Enabler. Je ne sais pas si ça change quelque chose de ce côté là.

L'activation du Trim n'a rien à voir, cela gère les lectures/écritures des données. Et pour le déclenchement des ventilateurs tout dépend de ce que tu fais.

Chez moi Macs Fan Control fait a priori bien son boulot, il n'y jamais de déclenchement intempestif. Il est un peu plus précis dans la mesure ou on peut régler très précisément une zone de température mini et maxi.
 
Dernière édition:
J'ai activé trim enabler dès le début.
Peut être ai je mal rebranché quelque chose? Je ne pense pas sinon cela aurait continué.
C'est peut être tout simplement un bug, un temps d'adaptation de quelques minutes, le temps de transfert de certaines données, je ne sais pas....

Mon ordinateur est peut être possédé?? Après tout, je ne sais pas comment j'avais fait, mais il y a un an ou deux, j'avais, je ne sais pas comment, enlevé le bruit au démarrage (le fameux dong) . J'en avais fait parlé dans un autre fil, mais personne n'avait sur me répondre (et oui, j'avais mis le son à fond etc....)

De toute façon, on sait tous que le principal souci sur un ordinateur se situe entre la chaise et celui-ci.... :)
 
...je ne sais pas comment, enlevé le bruit au démarrage (le fameux dông)...
Pour les ventilateurs qui se déclenchent lorsqu'on installe un SSD non certifié Apple, je pense que tu as eu les réponses en #3.

Quand au bong du démarrage, c'est normal. Tu peux baisser le son, voire couper le haut parleur avant d'éteindre ton Mac, il ne fera plus de bruit lors d'un redémarrage, mais ce n'est pas conseillé, car c'est un signe de bonne santé.
 
c'est tout simplement spoltlght qui a indexé ..
et quand spolitgh index sa prends pas mal de ressource cpu ... et les 13" 2011 monte facilement en température (comparer au 2010 et 2012)
Donc aucun souci à te faire :)
 
c'est tout simplement spoltlght qui a indexé ..
et quand spolitgh index sa prends pas mal de ressource cpu ... et les 13" 2011 monte facilement en température (comparer au 2010 et 2012)
Donc aucun souci à te faire :)

Si, tu as lu la réponse #3 ?

Avec un SSD, ou un disque dur à plateaux, non certifié Apple il ne sera pas ventilé correctement. Moi, je veux bien, mais comment fera t'il lorsque son ventilateur tournera à 5500 tr/mn sans pour pouvoir le faire baisser ?