10.13 High Sierra surchauffe et app qui plantent

alchimix

Membre confirmé
11 Novembre 2015
34
2
49
Bonjour,

Je suis à peu près désemparé... Je dispose d'un macbook pro qui fonctionnait très bien jusqu'ici...
A 3 semaines de la session d'examen, voilà qu'il a décidé de flancher.... je ne sais pas qui du macbook ou de moi même est le plus en kernel panic pour l'instant... ;)

COnfig :
mac OS High Sierra, version 10.13.4
Macbook pro retina 13-inch mid 2014
Processeur 2,6 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
SSD 128 Go (80,47 Go libre sur 121,12 Go)
Intel Iris 1536 Mo

Description du soucis :
J'utilise pour mes cours une app de mirroring (Reflector 3) et une app de screencasting (Screenflow). Je n'avais jusqu'ici rencontré aucun soucis.
Depuis la semaine dernière, ces deux apps font monter la température du proc très haut en à peine 3 minutes... et les deux app plantent.... et le mac devient super super lent.... Je ne comprends pas !
Quand je le connecte sur mon Apple Led Cinema Display (ce que je fais depuis 2014), la même chose se produit... alors que je n'avais jamais rencontré aucun probème jusqu'ici...

J'ai tenté un reset du SMC et de la NVRAM.... çà n'a servi à rien....

J'ai lancé le moniteur d'activité :

Voici ce que çà donne avec Reflector 3 (app de mirroring) active (et aucune autre app lancée) :
<a href='https://www.casimages.com/i/180516124015919819.png.html' title='Mon image'>

Si je n'utilise aucune app, çà donne ceci :
<a href='https://www.casimages.com/i/180516124130191588.png.html' title='Mon image'>

A présent, il suffit que je lance bêtement Firefox ou Safari pour que la température augmente bcp (vu avec iStats menu). En gros, je n'arrive plus à faire grand chose !

Je n'ai jamais installé de trucs bizarres sur mon ordi (trucs piratés etc...)... je ne pige pas ce qui se passe.

Que faire ? Qqn pourrait-il me guider ?

Merci de votre lecture !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-05-16 à 00.18.40.png
    Capture d’écran 2018-05-16 à 00.18.40.png
    223,9 KB · Affichages: 169
Tu peux toujours vérifier avec l'utilitaire Console (il se trouve dans /Applications/Utilitaires) si ces applications écrivent des messages d'erreur dans les journaux (du système et des applications).

Tu n'as rien d'installé autour de la date à laquelle est apparu le problème ? Pas de changement de configuration ? Pas de mise à jour de logiciel ou du système ?
 
Pour avoir une idée des températures, tu pourrais télécharger MacsFanControl https://www.crystalidea.com/macs-fan-control
On verrait certainement mieux ce qui chauffe.
Parce que là sur tes screens il n'y a rien d'anormal…
 
Tu peux toujours vérifier avec l'utilitaire Console (il se trouve dans /Applications/Utilitaires) si ces applications écrivent des messages d'erreur dans les journaux (du système et des applications).

J'ai essayé mais vu que je ne comprends rien à ce qui est écrit, çà ne m'avance pas beaucoup...

Tu n'as rien d'installé autour de la date à laquelle est apparu le problème ? Pas de changement de configuration ? Pas de mise à jour de logiciel ou du système ?
J'ai acheté du forfait icloud drive... sinon, à part çà, non, je n'ai pas installé de logiciel supplémentaire...
 
Pour avoir une idée des températures, tu pourrais télécharger MacsFanControl https://www.crystalidea.com/macs-fan-control
On verrait certainement mieux ce qui chauffe.
Parce que là sur tes screens il n'y a rien d'anormal…

Ah bon ? Des temps de réponse supérieur à plusieurs heures c'est normal ? quand aucune application ne tourne... ?

J'ai iStat menu... voila ce qeu çà donne pour les 24 dernières heures :

https://www.casimages.com/i/180516080332335894.png.html

https://www.casimages.com/i/180516080420502301.png.html

https://www.casimages.com/i/180516080451808040.png.html
 
Empoussiérage excessif ? Ventilateur bloqué par un élément extérieur ?

J'ai deux portables... le problème était inexistant sur les deux et est apparu en même temps sur les deux.... c'est bizarre... Ceci dit, j'ai rapporté l'autre portable chez Apple qui va l'ouvrir et voir ce qu'il en est car il est toujours sous garantie... quant à celui-ci, le problème est exactement le même et il n'est plus sous garantie... Cela m'étonneriat qu'ils aient été victime d'empoussiérage massif tous les deux en même temps du jour au lendemain... Quant au ventilo bloqué, je ne pense pas puisque iStat menu mesure quand même une vitesse de rotation des ventilos... (à moins que ce logiciel ne soit pas fiable ?)

Aucun des deux n'avaient jamais rencontré de problème jusqu'ici... à présent, ils sont tellement lent que même au bout d'un peu de surf sur internet, c'est tellement lent que je ne sais plus rien faire... taper du texte dans un mail est une vraie galère... je dois passer mon temps à éteindre et rallumer l'ordinateur toutes les 20 minutes.... c'est ingérable pour travailler...
 
Bonsoir,
C'est l'inflation,
Un puis deux ordinateurs.
Un problème de surchauffe puis deux
Il serait bien de donner toutes les infos pour éviter les réponses qui te semblent irréalistes mais qui sont logiques si l'on se tient à tes informations parcellaires.
En fonction de la nouvelle donne, sauf si tu viens d'emménager sur l'Etna, ce type de problème ne devrait pas apparaître sur les deux en même temps sans une cause commune.
Logicielle, peut être, la piste @ peyret est donc très intéressante
 
J'ai essayé mais vu que je ne comprends rien à ce qui est écrit, çà ne m'avance pas beaucoup...
C'est l'idée : parfois, ça saute aux yeux (p.ex : message répété ad libitum, même si on ne le comprend pas, on se doute qu'il y a quelque chose de louche)
J'ai acheté du forfait icloud drive... sinon, à part çà, non, je n'ai pas installé de logiciel supplémentaire...
Le même problème étant survenu sur les deux machines, à peu près au même moment, il faut chercher parmi les événements communs à ces deux machines.
Or, si tu as acheté une rallonge sur iCloud Drive, elle est sans doute valable sur tes deux ordinateurs (sous réserve d'avoir le même AppleID utilisé sur les deux machines). Cela en fait un bon candidat à carabistouille.
 
Ah bon ? Des temps de réponse supérieur à plusieurs heures c'est normal ? quand aucune application ne tourne... ?
Je n'ai pas été choqué non plus par les images : le "temps de traitement" est logique puisqu'il s'agit pour les grandes valeurs (> 1h) de kernel_task (le noyau, c'est-à-dire le coeur du système) et de WindowServer, l'application qui gère l'affichage graphique. Ce sont des processus qui fonctionnent tout le temps.
De fait l'expression "Temps de traitement" est un peu trompeuse et assez mal choisie : il s'agit en réalité du temps pris par un processus à occuper le(s) processeur(s), depuis qu'il a été lancé. Ce n'est pas du tout un indicateur de réactivité du processus.

Un processus ne travaille pas tout le temps : si tu ouvres TextEdit et minimises sa fenêtre, il ne travaille quasiment plus jusqu'à ce que tu réactives sa fenêtre et l'utilises. Au contraire, kernel_task fonctionne nécessairement presque constamment (à échelle humaine) puisqu'il ordonnance l'activité de tous les autres processus. De même WindowServer ordonnance tous les processus graphiques donc est très actif aussi.
De la même manière, Reflector 3, lorsqu'il est lancé, consomme beaucoup de CPU (sans doute un peu de GPU) puisqu'il doit s'abonner à de nombreux événements pour les transmettre. Donc ses 20m de "temps de traitement" sont là encore logiques.
 
Bonsoir,
C'est l'inflation,
Un puis deux ordinateurs.
Un problème de surchauffe puis deux
Il serait bien de donner toutes les infos pour éviter les réponses qui te semblent irréalistes mais qui sont logiques si l'on se tient à tes informations parcellaires.
En fonction de la nouvelle donne, sauf si tu viens d'emménager sur l'Etna, ce type de problème ne devrait pas apparaître sur les deux en même temps sans une cause commune.
Logicielle, peut être, la piste @ peyret est donc très intéressante

Mon portable principal est celui dont j'ai donné les infos complètes... çà ne me semble pas du tout parcellaire...
Le second est un macbook pro 13" de 2014 de 128 Go de SSD et 8 Gà de ram et que je n'utilise que pour aller à l'école, pour la bonne et simple raison que sa configuration matérielle est insuffisante et que je l'ai relégué à une utilisation qui se limite à des tableurs ou du traitement de texte. J'ai du le remettre en service comme machine pricnipale depuis que l'autre a été déposée chez Apple... C'est en l'utilisant que j'ai constaté les mêmes problèmes...Je ne m'attendais pas vraiment à çà... Alors désolé si je n'ai pas donné toutes les informations en une fois... mais elles tombent au fur et à mesure...

Le macbook pro 15" est revenu de chez Apple. Bilan : changement de carte mère...

Je l'ai remis en service ce soir. C'est toujours assez chaud et je ne fais que du surf internet pour l'instant...

Le vendeur de chez Apple m'a conseillé d'investir dans une tour si je veux faire du montage vidéo. Il m'a dit que les macbook pro ventilaient mal surtout quand il fait chaud (et pour l'instant il fait chaud). Les portables ne sont pas faits pour çà. Il m'a dit qu'il avait lui même décidé de repasser sous windows pour ses montages vidéo depuis qu'il fait de la 4k (ce qui n'est pas mon cas) et qu'il a bien moins de problèmes que sur son imac... j'aurais jamais pensé çà !

J'ai lancé etrecheck mais impossible de copier coller le rapport ici
. cela dépasse le nombre de caractères autorisés. Y a-t-il un moyen de joindre ici le pdf du rapport ?
 
Poster en 3 fois dans une fenêtre de code.... :(

ah bon, ok je vais faire çà...

Bloc de code:
ersion d’EtreCheck : 4.3 (4D007)
Date du rapport : 2018-05-17 23:25:07
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 2:16
Performance : Excellente

Problème : Autre problème
Description :
Lenteur et surchauffe

Problèmes graves : Aucun

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :
Le MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
MacBook Pro Modèle : MacBookPro11,5
1 2,5 GHz Intel Core i7 (i7-4870HQ) unité centrale : 4-core
16 Go RAM - Pas possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 ok
BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 ok
Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 133

Informations vidéo :
AMD Radeon R9 M370X - VRAM: 2048 Mo
Color LCD 2560 x 1440
LED Cinema Display 2560 x 1440
Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo

Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SM0512G 500.28 Go (SSD - TRIM : Oui)
Interne PCI 8.0 GT/s x4 ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur Core Storage] 499.42 Go
disk1 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 499.07 Go
disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
disk1 - Macintosh HD 499.07 Go (385.80 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /
Chiffré

Réseau :
Interface en3 : Thunderbolt Ethernet Slot 2
Interface en0 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Une adresse IPv4
2 adresses IPv6
Interface en4 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
macOS Sierra 10.12.6 (16G1314)
Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure
Charge du systeme : 2.01 (1 min) 1.57 (5 min) 0.77 (15 min)

Sécurité :
Systeme    Statut
Gatekeeper    Mac App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système    Activée

32-bit Applications :
Un logiciel de 32-bits
 
Bloc de code:
Agents launchd du système :
[Pas engagé]    7 opérations Apple
[Engagé]    183 opérations Apple
[En marche]    95 opérations Apple

Démons launchd du système :
[Pas engagé]    40 opérations Apple
[Engagé]    175 opérations Apple
[En marche]    102 opérations Apple
[Autre]    2 opérations Apple

Agents launchd :
[Engagé]    com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-05-08)
[En marche]    com.bjango.istatmenus.agent.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2018-05-09)
[En marche]    com.bjango.istatmenus.status.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2018-05-09)

Daemons launchd :
[Engagé]    com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-05-09)
[Engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-05-08)
[Engagé]    com.bjango.istatmenus.installerhelper.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2018-05-09)
[Engagé]    net.telestream.LicensingHelper.plist (Telestream LLC - installé 2018-05-08)
[Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-12-05)
[En marche]    com.bjango.istatmenus.daemon.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2018-05-09)

Agents launchd de l’utilisateur :
[En marche]    com.hp.devicemonitor.plist (HP Inc. - installé 2018-05-17)

Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (Apple - installé 2018-05-08)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
OneDrive Application (Microsoft Corporation - installé 2018-05-09)
(/Applications/OneDrive.app)
Fantastical Launcher SMLoginItem (Mac App Store - installé 2018-05-08)
(/Applications/Fantastical 2.app/Contents/Library/LoginItems/Fantastical Launcher.app)
1Password mini SMLoginItem (Mac App Store - installé 2018-05-08)
(/Applications/1Password.app/Contents/Library/LoginItems/2BUA8C4S2C.com.agilebits.onepassword-osx-helper.app)
HP Device Monitor SMLoginItem (HP Inc. - installé 2018-05-08)
(/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app)

Modules internets :
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-05-08)

Extensions de Safari :
1Password.safariextz - AgileBits - https://agilebits.com/onepassword (installé 2018-05-08)
1Password Safari Extension Companion - Mac App Store - (installé 2018-03-15)

Time Machine :
Sauter les fichiers du système :
Sauvegardes mobile :
Sauvegarde automatique : Oui
Volumes sauvegardés :
Macintosh HD: Taille du disque : 499.07 Go - Éspace utilisé : 113.27 Go
Destinations :
T**********e [Locale] (Utilisé la dernière fois)
Taille totale : 499.62 Go
Nombre de sauvegardes : 31
Sauvegarde le plus veille : 2016-09-16 07:02:16
Dernière sauvegarde : 2018-05-12 16:07:15
 
Bloc de code:
Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre)    Source    % de l’unité centrale
2BUA8C4S2C.com.agilebits.onepassword-osx-helper.app    Mac App Store    35
plugin-container (4)    Mozilla Corporation    29
WindowServer    Apple    22
firefox    Mozilla Corporation    16
kernel_task    Apple    6

Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre)    Source    Usage de mémoire
kernel_task    Apple    1.05 Go
plugin-container (4)    Mozilla Corporation    707 Mo
firefox    Mozilla Corporation    492 Mo
Airmail 3    Mac App Store    206 Mo
mdworker (9)    Apple    165 Mo

Utilisation du réseau par opération :
Opération    Source    Entrée    Sortie
firefox    Mozilla Corporation    724 Ko    124 Ko
mDNSResponder    Apple    64 Ko    13 Ko
apsd    Apple    7 Ko    7 Ko
OneDrive    Microsoft Corporation    10 Ko    2 Ko
netbiosd    Apple    3 Ko    1 Ko

Utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre)    Source    Usage d’énérgie (0-100)
plugin-container (4)    Mozilla Corporation    9
WindowServer    Apple    8
firefox    Mozilla Corporation    6
HP Device Monitor    HP Inc.    1
hidd    Apple    0

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible :    11.74 Go
Mémoire libre :    8.98 Go
Mémoire utilisé    4.26 Go
Cache du fichier :    2.76 Go
Fichier d’échange utilisé :    0 o

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-05-15 06:28:12 OneDrive.app CPU
/Applications/OneDrive.app


Fin du rapport
 
Bonjour,
Tu as un disque chiffré. L'était il avant tes problèmes ?
Tu as OneDrive et les updates Windows que tu pourrais déconnecter pour voir, mais la probabilité est faible qu'ils aient une incidence forte.
As tu re installé ton système le 08 mai?
 
Bonjour,
Tu as un disque chiffré. L'était il avant tes problèmes ?

Bonjour,

Heu... je ne sais pas... on m'avait fait l'installation en Apple Store et je l'ai utilisée telle quelle jusqu'ici...Je ne sais pas à quoi sert un disque chiffré.

Tu as OneDrive et les updates Windows que tu pourrais déconnecter pour voir, mais la probabilité est faible qu'ils aient une incidence forte.
Une des premières choses que j'ai essayé (=couper tout ce qui tourne et n'utiliser qu'un programme à la fois) et çà ne change effectivement rien.

As tu re installé ton système le 08 mai?

Oui, j'ai réinstallé le système en suivant les étapes données sur un site internet (je ne sais plus lequel) et l'aide du site Apple.
Mais cela n'a strictement rien changé au problème. J'ai cependant constaté que çà a tendance a chauffer plus si je connecte mon macbook pro à mon Apple Led Cinema Display. J'avoue que je le fais depuis des années sans que çà n'ait jamais posé de soucis donc je ne comprends pas trop pourquoi c'est à présent un problème.

La seule différence entre l'état de départ de mes deux macbook pro et leur état de maintenant, c'est que j'ai fait les upgrades vers l'OS le plus récent à chaque fois qu'il a été proposé sur l'App store. Peut-être que c'est çà le soucis ?
 
Tu as du potentiel, 16 Go de Ram, un disque loin d'être saturé, tu ne devrais pas avoir de problème.
Tu es en HFS avec High Sierra et non en APFS le nouveau système de fichier normalement imposé par Apple sur un disque SSD. C'est donc un choix volontaire de ta part ( je suppose que tu crains les soucis de jeunesse (réels ) de l'APFS. (VOIR CORRECTIF MESSAGE SUIVANT)
Un disque crypté est logiquement un peu plus lent et sollicite plus le processeur. Il n'a d'intérêt que si tu crains pour des données sensibles. Tu as activé Filevault qui s'active/désactive dans les préférences systèmes> sécurité et confidentialité (attention...la désactivation est très longue à s'opérer...plusieurs heures si ce n'est une dizaine donc il vaut mieux ne pas y toucher en période d'examen).
Il est possible que HS soit la cause de tes soucis bien que rien ne le prouve.
As tu essayé d'utiliser tes apps depuis une autre session utilisateur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je reviens sur mon message précédent, il me semblait avoir lu que tu étais sous Sierra mais je ne retrouvais que ton #1 qui précise HS.
En fait le 8 mai tu es revenu sous Sierra , c'est ça ? Tu n'es donc plus sous la dernière version qui est HS
Il est donc normal que tu sois en HFS+