MacBook Pro Surchauffe et ventilateurs au max, normal ?

Bluecloud

Membre confirmé
29 Novembre 2011
63
0
Bonjour,

J'ai acheté un MacBook Pro 2019, celui avec 4 port USBC, en novembre dernier (détail config dans le rapport EtreCheck ci-dessous).
Je trouve qu'il a une forte tendance à surchauffer et donc lancer les ventilos au max (6300tpm).
J'ai installé Macs Fan Control pour vérifier tout cela.

Je me suis d'abord rendu compte qu'il chauffait souvent sans raison à cause du "Google Chrome Helper" de Chrome. Je crois que c'est un problème assez classique, que je n'avais néanmoins jamais rencontré. J'avais juste AdBlock en extension.
Je n'ai jamais réussi à le calmer donc je suis passé sur FireFox (c'est dur...). Et maintenant ça va beaucoup mieux.

Parfois je peux avoir internet + Excel + Word + Photoshop et tout va bien. J'imagine que ce mac est largement capable de ça ?!
Par contre, quand je vais compresser quelque chose avec le finder il va tout de suite passer à 90/100 degré avec les ventilos à fond.
Il s'emballe souvent et très rapidement pour pas grand-chose.

Je remarque (mais c'est peut-être la parano qui m'envahit) que MacFanControl m'indique une température de CPU passant de 50 à 100 degré (avec les ventilos qui vont avec) presque instantanément (quand je lance un zip par exemple). Comme s'il anticipait le fait qu'il allait surchauffer à cause du zip.
Du coup j'en suis arrivé à me demander si Mac Fan Control était un logiciel fiable ?

J'ai des logiciels qui s'ouvrent à l'ouverture, mais je m'en sers réellement.
J'essaye de ne jamais trop surcharger mes Mac depuis toujours (je suis un peu parano avec ça).
Pour autre exemple, j'utilise HandBrake depuis de nombreuses années (un logiciel de transcode vidéo, qui consomme beaucoup évidemment). Je n'ai jamais eu ce souci avant ce Mac, qui est le mac le plus puissant que j'ai eu. Pourtant je n'ai pas l'impression que cela va plus vite...

Est-ce que c'est connu que ce Mac, vu sa puissance, à besoin de plus se refroidir et donc fait plus tourner les ventilos ?
Est-ce que je dois m'inquiéter si le processeur reste plus de 20min à près de 100*, ventilos à fond (inutile de vous dire que je suis absolument inquiet!!). ?

Je vous c/c ci-dessous un rapport EtreCheck.

Est-ce que vous y voyez quelque chose ?

Par avance, merci beaucoup pour votre aide.

RAPPORT EtreCheck :
(en deux parties ci-dessous car plus de 10k caractères)
 
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 6.2.2 (6C004)
Date du rapport : 2020-03-24 14:18:29
Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 2:19
Performance : Excellente
Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Problèmes graves : 
    Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
    Sauvegarde Time Machine périmé - La dernière sauvegarde Time Machine a plus de 10 jours.
    Gatekeeper désactivé - Le système de sécurité Gatekeeper est désactivé. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
    Mises à jour automatiques désactivées - Les mises à jour automatiques sont désactivée. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
    Mises à jour de sécurité désactivées - Les mises à jour de sécurité sont désactivées. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
    Sécurité Apple désactivé - Cet ordinateur n’a pas de logiciel de sécurité Apple. Il est à risque de l’infection du logiciel malveillant.

Problèmes légers : 
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
    Petit disque de sauvegarde - Le disque de sauvegarde Time Machine est trop petit.
    Logiciel avec grande usage de l’unité centrale - Il y a eu quelques logiciels qui ont eu grande usage de l’unité centrale.
    Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.

Informations matérielles : 
    MacBook Pro (13 pouces, 2018-2019, quatre ports Thunderbolt 3)
    MacBook Pro Modèle : MacBookPro15,2
    1 2,4 GHz Quad-Core Intel Core i5 (i5-8279U) unité centrale : 4-core
    8 Go RAM - Impossible de l’augmenter
        BANK 0/ChannelA-DIMM0 - 4 Go LPDDR3 2133
        BANK 2/ChannelB-DIMM0 - 4 Go LPDDR3 2133
    Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 60

Informations vidéo : 
    Intel Iris Plus Graphics 655 - VRAM: 1536 Mo
        Color LCD (encastré) 3360 x 2100

Informations des disques : 
    disk0 - APPLE SSD AP0256M 251.00 Go (SSD - TRIM : Oui)
    Interne PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
        disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 250.69 Go
            disk1 [Disque APFS virtuel] 250.69 Go (Partagé avec 5 volumes)
                disk1s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 180.02 Go utilisés)
                disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 81 Mo utilisés)
                disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 527 Mo utilisés)
                disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 4.30 Go utilisés)
                disk1s5 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 10.95 Go utilisés)

Volumes montés : 
    disk1s1 - M********************s [Disque APFS virtuel]
        250.69 Go (Partagé - 180.02 Go utilisés, 54.68 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /System/Volumes/Data
        Chiffré
    disk1s3 - Recovery [Restauration]
        250.69 Go (Partagé - 527 Mo utilisés, 54.68 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /Volumes/Recovery
    disk1s4 - VM [VM APFS]
        250.69 Go (Partagé - 4.30 Go utilisés, 54.68 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /private/var/vm
        Chiffré
    disk1s5 - Macintosh HD
        250.69 Go (Partagé - 10.95 Go utilisés, 54.68 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /
        Chiffré
        Lecture seule : Oui

Réseau : 
    Interface en7 : USB 10/100/1000 LAN
    Interface en0 : Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n/ac
    Interface en8 : iPhone
    Interface en6 : Bluetooth PAN
    Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système : 
    macOS Catalina 10.15.3 (19D76)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 2 jours

Sécurité : 
    Gatekeeper : N’import où
    Protection de l’intégrité du système : Activée
    Mises à jour automatiques : Désactivée
    Mises à jour de sécurité : Désactivée

    Logiciel antivirus : Aucun !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Fichiers sans signature : 
    App en cours : /Applications/Antidote 9.app/Contents/Library/LoginItems/AgentAntidote.app
    Élément d’ouverture : /Applications/Antidote 9.app/Contents/Library/LoginItems/AgentAntidote.app
    Apps : 5

Agents launchd du système : 
    [Pas engagé] 16 opérations Apple
    [Engagé] 178 opérations Apple
    [En marche] 116 opérations Apple
    [Autre] Une opération Apple

Daemons launchd du système : 
    [Pas engagé] 35 opérations Apple
    [Engagé] 184 opérations Apple
    [En marche] 116 opérations Apple
    [Autre] Une opération Apple

Agents launchd : 
     [Pas engagé] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-04)
     [En marche] com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-04)
    [Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-04)
    [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2020-03-12)
    [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2020-03-12)
    [Engagé] com.microsoft.OneDriveStandaloneUpdater.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-02-21)
    [Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-03-19)

 Daemons launchd : 
    [Engagé] com.adobe.acc.installer.v2.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-10
    [Engagé] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-04)
    [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-25)
    [En marche] com.crystalidea.macsfancontrol.smcwrite.plist (Ilya Parniuk - installé 2020-02-17)
    [Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2020-03-12)
    [Engagé] com.microsoft.OneDriveStandaloneUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-02-21)
    [Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-02-21)
    [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-03-19)
    [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-08-04)

Agents launchd de l’utilisateur :    
    [Engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-10)
    [Engagé] com.adobe.ccxprocess.plist (Apple - installé 2020-02-04)
    [Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2020-01-24)

Éléments Ouverture : 
    [En marche] AgentAntidote (? - installé 2020-01-24)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Antidote 9.app/Contents/Library/LoginItems/AgentAntidote.app
    [Engagé] Dropbox (Dropbox, Inc. - installé 2020-03-21)
        Application
        /Applications/Dropbox.app
    [Pas engagée] HousepartyHelper (Life On Air, Inc - installé 2019-06-15)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Houseparty.app/Contents/Library/LoginItems/HousepartyHelper.app
    [En marche] Macs Fan Control (Ilya Parniuk - installé 2020-03-22)
        Application
        /Applications/Macs Fan Control.app
    [Pas engagée] Launcher Disabler (Microsoft Corporation - installé 2020-02-21)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/Launcher Disabler.app
    [Pas engagée] OneDrive Launcher (Microsoft Corporation - installé 2020-02-21)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/OneDrive Launcher.app
    [En marche] Remote Mouse (App Store - installé 2020-02-04)
        Application
        /Applications/Remote Mouse.app
    [Engagé] StartUpHelper (Spotify - installé 2020-03-16)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Spotify.app/Contents/Library/LoginItems/StartUpHelper.app

Modules internet : 
    FlashPlayer-10.6: 32.0.0.344 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-12)
    Flash Player: 32.0.0.344 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-12)
    PepperFlashPlayer: 32.0.0.344 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-12)
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-04)

Modules internet de l’utilisateur : 
    ZoomUsPlugIn: 4.6.7 (18176.0301) (Zoom Video Communications, Inc. - installé 2020-03-17)

Panneaux de préférences de tiers : 
    Flash Player (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-25)

Time Machine : 
    Sauter les fichiers du système : Non
    Sauvegarde automatique : Oui
    Volumes sauvegardés :
        Macintosh HD: Taille du disque : 250.69 Go - Espace utilisé : 196.01 Go
    Destinations :
        U****M [Locale] (Utilisé la dernière fois)
            Taille totale : 255.73 Go
            Nombre de sauvegardes : 2
            Sauvegarde le plus veille : 2020-03-09 18:33:59
            Dernière sauvegarde : 2020-03-09 18:52:15

Performance : 
    Charge du système : 2.83 (1 min) 2.39 (5 min) 2.73 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 3.54 Mo/s
    Système de fichiers : 13.96 seconds
    Vitesse écrire :  1272 Mo/s
    Vitesse lire :  2958 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
    Type En tout
    Système 2 %
    Utilisateur 4 %
    Inactive 94 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : 
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    WindowServer 19.98 % (Apple)
    EtreCheckPro 11.36 % (Etresoft, Inc.)
    mdworker_shared (18) 6.30 % (Apple)
    firefox 5.52 % (Mozilla Corporation)
    plugin-container (9) 4.76 % (Mozilla Corporation)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération : 
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    plugin-container (9) 1.53 Go (Mozilla Corporation)
    EtreCheckPro 349 Mo (Etresoft, Inc.)
    firefox 340 Mo (Mozilla Corporation)
    mdworker_shared (18) 138 Mo (Apple)
    Activity Monitor 117 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération : 
    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
    firefox 7 Mo / 3 Mo (Mozilla Corporation)
    mDNSResponder 7 Mo / 2 Mo (Apple)
    Spotify 2 Mo / 346 Ko (Spotify)
    UserEventAgent 403 Ko / 558 Ko (Apple)
    biometrickitd 380 Ko / 29 Ko (Apple)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération : 
    Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
    WindowServer 10 (Apple)
    plugin-container (9) 5 (Mozilla Corporation)
    firefox 3 (Mozilla Corporation)
    Mail 1 (Apple)
    hidd 1 (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle : 
    Mémoire vive : 8 Go
    Mémoire libre : 43 Mo
    Mémoire utilisé  7.05 Go
    Cache du fichier : 929 Mo
    Mémoire disponible : 972 Mo
    Fichier d’échange utilisé : 1.51 Go

Installations de logiciels (30 derniers jours) : 
    Date d’installation Nom (Version)
    2020-03-11 Microsoft PowerPoint (16.35.20030802)
    2020-03-11 Microsoft Outlook (16.35.20030802)
    2020-03-11 Microsoft OneNote (16.35.20030802)
    2020-03-11 Microsoft Word (16.35.20030802)
    2020-03-12 Adobe Flash Player (32.0.0.344)
    2020-03-12 Microsoft Excel (16.35.20030802)
    2020-03-12 Adobe Pepper Flash Player (32.0.0.344)
    2020-03-19 Microsoft AutoUpdate (4.21.20030802)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) : 
    2020-03-22 14:01:38 ArchiveService - Usage du processeur élevé (4 fois)
        Exécutable : /System/Library/Frameworks/FileProvider.framework/XPCServices/ArchiveService.xpc/Contents/MacOS/ArchiveService
    2020-03-22 13:30:09 Finder.app - Arrêt
        Exécutable : /System/Library/CoreServices/Finder.app
    2020-03-22 13:29:15 OtherUsersStorageExtension - Usage du processeur élevé
        Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/StorageManagement.framework/PlugIns/OtherUsersStorageExtension.appex/Contents/MacOS/OtherUsersStorageExtension
    2020-03-21 23:25:59 Firefox.app - Usage du processeur élevé
        Exécutable : /Applications/Firefox.app
    2020-03-18 17:20:45 bluetoothaudiod - Plantage
        Exécutable : /usr/sbin/bluetoothaudiod
        Détails :
            dyld3 mode
            *** Terminating app due to uncaught exception 'NSGenericException', re
            ason: '*** Collection <__NSArrayM: 0x7fc0e5608a90> was mutated while b
            eing enumerated.'
            terminating with uncaught exception of type NSException
            abort() called

Fin du rapport
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, il vaudrait mieux que tu oublies Chrome, l'offre est suffisamment importante ailleurs.

Tu consommes toute ta RAM et tu génères un peu de swap :
Bloc de code:
nformations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go
Mémoire libre : 43 Mo
Mémoire utilisé 7.05 Go
Cache du fichier : 929 Mo
Mémoire disponible : 972 Mo
Fichier d’échange utilisé : 1.51 Go


Et coupe DropBox. Pour voir.
 
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) : 2020-03-22 14:01:38 ArchiveService - Usage du processeur élevé (4 fois) Exécutable : /System/Library/Frameworks/FileProvider.framework/XPCServices/ArchiveService.xpc/Contents/MacOS/ArchiveService 2020-03-22 13:30:09 Finder.app - Arrêt Exécutable : /System/Library/CoreServices/Finder.app 2020-03-22 13:29:15 OtherUsersStorageExtension - Usage du processeur élevé Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/StorageManagement.framework/PlugIns/OtherUsersStorageExtension.appex/Contents/MacOS/OtherUsersStorageExtension 2020-03-21 23:25:59 Firefox.app - Usage du processeur élevé Exécutable : /Applications/Firefox.app 2020-03-18 17:20:45 bluetoothaudiod - Plantage Exécutable : /usr/sbin/bluetoothaudiod Détails : dyld3 mode * Terminating app due to uncaught exception 'NSGenericException', re ason: '* Collection <__NSArrayM: 0x7fc0e5608a90> was mutated while b eing enumerated.' terminating with uncaught exception of type NSException abort() called
Je commence par la fin, tout en bas tu as un fichier dyld3 qui fait partie des fichiers système et qui est corrompu, il doit y avoir d'autres. Alors je ne saurais que trop te conseiller de faire une réinstallation de macOS par-dessus celle en cours. Il y a aussi de corrompu l'application native de décompression, le Finder pose des problèmes, Firefox est aussi malade et un plantage avec le Bluetooth !

J'ai vu beaucoup d'autres anomalies, mais à quoi bon réparer ! Mettre une rustine n'empêchera pas de crever pour de bon. Je serais d'avis que tu fasses une installation propre (clean Install) incluant impérativement un formatage du disque dur interne. Je sais c'est plutôt radical, mais à quoi bon Adobe Flash Player, Firefox qui plante, Google Chrome gros mangeur de processus et mémoire, Dropbox et OneDrive qui sont lancés au démarrage ainsi que Houseparty, etc, ta mémoire est totalement mangée Ton petit MBP 13" de 2019 avec un SSD de 256 Go avec je dirais seulement 8 Go de mémoire (qui est saturée) est bien gavé.
 
Je commence par la fin, tout en bas tu as un fichier dyld3 qui fait partie des fichiers système et qui est corrompu, il doit y avoir d'autres. Alors je ne saurais que trop te conseiller de faire une réinstallation de macOS par-dessus celle en cours. Il y a aussi de corrompu l'application native de décompression, le Finder pose des problèmes, Firefox est aussi malade et un plantage avec le Bluetooth !

J'ai vu beaucoup d'autres anomalies, mais à quoi bon réparer ! Mettre une rustine n'empêchera pas de crever pour de bon. Je serais d'avis que tu fasses une installation propre (clean Install) incluant impérativement un formatage du disque dur interne. Je sais c'est plutôt radical, mais à quoi bon Adobe Flash Player, Firefox qui plante, Google Chrome gros mangeur de processus et mémoire, Dropbox et OneDrive qui sont lancés au démarrage ainsi que Houseparty, etc, ta mémoire est totalement mangée Ton petit MBP 13" de 2019 avec un SSD de 256 Go avec je dirais seulement 8 Go de mémoire (qui est saturée) est bien gavé.
Merci pour ton retour.
Effectivement c'est radical, mais pourquoi pas. J'ai le temps.
J'ai effectivement de vrai problème de Bluetooth depuis que j'ai ce nouveau mac.

Je vais suivre le tuto en lien : https://francois-remi.fr/2017/10/23/clean-install-comment-rendre-votre-mac-plus-rapide/
(je pensais qu'on pouvait faire une clean installe sans passer par une clef usb, directement et juste avec le mode recovery)

Merci encore !
 
Dernière édition:
Je vais suivre le tuto en lien : https://francois-remi.fr/2017/10/23/clean-install-comment-rendre-votre-mac-plus-rapide/
(je pensais qu'on pouvait faire une clean installe sans passer par une clef usb, directement et juste avec le mode recovery)
Tu penses juste et ce n'est pas sans raison si en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R qu'une fenêtre avec 4 outils est proposée. Que ce soit avec une clé USB ou depuis la partition de récupération, ce sera toujours très long, de par la qualité de sa bande passante, car il y aura le téléchargement complet de macOS, de par le fait de la lenteur d'une clé USB surtout si c'est une version USB 2.0.

Relis bien, il va te falloir ne pas installer des logiciels inutiles, surtout des plugs-in pour navigateurs, éviter Google Chrome, ne pas laisser activer au démarrage des logiciels de synchronisation de données comme Dropbox, OneDrive. Le tutoriel est inutile, c'est à toi à apprendre à installer le strict nécessaire. Ne pas oublier que tu n'as que 251 Go dans le SSD et 8 Go de mémoire.
 
Tu penses juste et ce n'est pas sans raison si en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R qu'une fenêtre avec 4 outils est proposée. Que ce soit avec une clé USB ou depuis la partition de récupération, ce sera toujours très long, de par la qualité de sa bande passante, car il y aura le téléchargement complet de macOS, de par le fait de la lenteur d'une clé USB surtout si c'est une version USB 2.0.

Relis bien, il va te falloir ne pas installer des logiciels inutiles, surtout des plugs-in pour navigateurs, éviter Google Chrome, ne pas laisser activer au démarrage des logiciels de synchronisation de données comme Dropbox, OneDrive. Le tutoriel est inutile, c'est à toi à apprendre à installer le strict nécessaire. Ne pas oublier que tu n'as que 251 Go dans le SSD et 8 Go de mémoire.
Merci pour ton retour.

Je me sers du tutoriel uniquement pour la marche à suivre de l'install (même si je l'ai déjà fait de nombreuses fois).

Malheureusement j'ai déjà un souci et tu vas peut être pouvoir m'aider.
Je dois créer une clef USB bootable grâce à l'installer MacOs Catalina se trouvant dans mon dossier application. Malheureusement je n'arrive pas à le télécharger car mon ordinateur est déjà à jour (10.15.4) et quand je clique sur "Obtenir" sur la page macOs Catalina de l'App Store il m'ouvre mes préférences système et me dit que la mise à jour est déjà faite.
Est-ce que tu sais comment je pourrais récupérer, autrement, cet installateur ?

Par ailleurs, je fais déjà très attention à tout ce qui traine sur mon ordinateur :
  • je n'aime pas du tout et essaye d'éviter au maximum Dropbox exactement pour ces raisons. Je travaille en ce moment en freelance avec une société qui n'utilise que Dropbox, je l'ai donc réinstaller et m'en sers quotidiennement toute la journée (à mon grand désespoir).
  • Je ne comprends pas comment le logiciel Partyhouse (que je n'aime pas du tout non plus... mais il faut bien rester en contact avec ces amis) peut s'allumer au démarrage. C'est insupportable...
Dès que j'ai lu ton message, je suis allé voir dans les réglages les logiciels qui s'ouvrent au démarrage. J'en ai toujours que 3 (MacFanControl, Dropbox et Remote Mouse, dont je me sers réellement quotidiennement).
Du coup je ne comprends pas pourquoi PartyHouse s'affiche dans le rapport EtreCheck. C'est très énervant.
  • Je n'utilise aucune autre extension à part AdBlock dans mes navigateurs, toujours pour ces mêmes raisons de processeur.
  • J'installe un minimum de logiciel et fais très attention lors des installations à ce que je fais.
  • Bref, je suis probablement moins rigoureux que toi et je peux encore parfaire mes habitudes, mais je fais réellement attention à toutes ces choses là :)

Merci encore pour ton aide.
 
Malheureusement je n'arrive pas à le télécharger car mon ordinateur est déjà à jour (10.15.4) et quand je clique sur "Obtenir" sur la page macOs Catalina de l'App Store il m'ouvre mes préférences système et me dit que la mise à jour est déjà faite.
C'est étonnant ? Sinon, en passant par TES Achats, ça n'apparaît pas. Sinon, essaye depuis ce message... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Je n'utilise aucune autre extension à part AdBlock dans mes navigateurs, toujours pour ces mêmes raisons de processeur.
Alors là, c'est directement la poubelle, en fait tu vas dans les navigateurs ou tu as installé cette saloperie et tu vires. Pourquoi ? Que ce soit uBlock, Adblock et Adblock+, ils laissent tous passer volontairement de la PUB pour se rétribuer ! Dans tous tes navigateurs tu installes... uBlock Origin
Pour Safari il faudra en passer par Wipr ou AdGuard, ils sont payants, mais le premier n'est pas cher et est très efficace.

Capture-001.jpg

...uBlock Origin ne fonctionne et n'est plus disponible pour Safari !
 
C'est étonnant ? Sinon, en passant par TES Achats, ça n'apparaît pas. Sinon, essaye depuis ce message... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
Pas de Catalina dans Achats.
Merci pour le lien, c''est exactement ce que je cherchais. Malheureusement problème de téléchargement de Catalina avec le logiciel Keylifornia Dreamin. Décidémment...

Capture d’écran 2020-04-01 à 11.38.30.png

Par ailleurs, message quand je clique sur "Obtenir" depuis l'App Store
Capture d’écran 2020-04-01 à 11.32.22.png

PUIS

Capture d’écran 2020-04-01 à 11.37.02.png

J'ai aussi testé cette ligne de commande trouvé sur internet, sans succès...

Capture d’écran 2020-04-01 à 11.32.31.png

Je vais finir par faire la clean install sans clef USB bootable, en formatant mon disque principal et en réinstaller macOS depuis le recovery mode.
C'est "possible" de faire ça ? Et ce sera toujours une clean install ?

Alors là, c'est directement la poubelle, en fait tu vas dans les navigateurs ou tu as installé cette saloperie et tu vires. Pourquoi ? Que ce soit uBlock, Adblock et Adblock+, ils laissent tous passer volontairement de la PUB pour se rétribuer ! Dans tous tes navigateurs tu installes... uBlock Origin
Pour Safari il faudra en passer par Wipr ou AdGuard, ils sont payants, mais le premier n'est pas cher et est très efficace.

Voir la pièce jointe 163455

...uBlock Origin ne fonctionne et n'est plus disponible pour Safari !

Effectivement j'étais tombé sur un thread de ce site ou tu parlais de uBlock, j'ai tout de suite désinstallé AdBlock pour l'installer mais uBlock ne bloquait pas les pubs d'un site que j'utilise très régulièrement, donc je suis revenu à AdBlock.
Je vais retenter Ublock.
 
@Locke
J'ai bien réinstaller le mac via le mode recovery.
J'ai formaté les deux partitions Macintosh HD (la normal et la nouvelle partition de sécurité "Données". Qu'est-ce qu'ils sont embêtants...).
J'ai ensuite réinstaller Catalina 10.15.4 depuis le mode Recovery :

  • J'ai pas trop aimé car l'avatar (qui est un simple écran noir, en capture ci-dessous) de ma session OSX s'est remise... Donc il y avait des restes de mon ancien système ?!
  • Ma souris Bluetooth Magic Mouse est reconnu sans que je fasse rien. Je ne me souviens pas, il n'y a pas un jumelage à faire quand on achète un nouveau mac ? Donc encore un reste de mon ancien système ?
  • Au moment du démarrage il n'a pas réussi à se connecter à iCloud (ce n'est pas très grave, je n'ai presque rien d'activer sur iCloud mais quand même, j'ai pas aimé...)

Voilà l'EtreCheck du système au démarrage.
J'ai rien installé. Je suis sur Safari.
J'ai juste changé la résolution et modifier la rapidité du pointeur de la souris...

Est-ce que tu vois des anomalies ?
Notamment avec le bluetooth, dont tu m'avais parlé, c'était une bonne remarque car j'avais effectivement des problèmes de bluetooth depuis ce mac qui me rendait un peu dingue...

PS : j'ai déjà les ventilos qui s'excitent je ne sais pas pourquoi pendant que j'ouvre Safari et que j'écris ce message.
Suis-je parano ?
PS2 : je vois qu'il a créé un deuxième disque "Données" (ce qui est assez logique...).
Ca me fait 3 disques maintenant...

Mon avatar retrouvé tout de suite... :
Capture d’écran 2020-04-01 à 13.00.01.png
 
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.5.3 (5102)
Date du rapport : 2020-04-01 12:55:38
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 1:30
Performance : Excellente
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Problèmes graves : 
    Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

    Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers : 
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

    Utilisation intensive d’E / S - Votre système est fortement utilisé par les E / S. Cela réduira la performance de votre ordinateur.
    Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Informations matérielles : 
    MacBook Pro (13 pouces, 2018-2019, quatre ports Thunderbolt 3)
    MacBook Pro Modèle : MacBookPro15,2
    1 2,4 GHz Quad-Core Intel Core i5 (i5-8279U) unité centrale : 4-core
    8 Go RAM - Impossible de l’augmenter
        BANK 0/ChannelA-DIMM0 - 4 Go LPDDR3 2133
        BANK 2/ChannelB-DIMM0 - 4 Go LPDDR3 2133
    Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 74

Informations vidéo : 
    Intel Iris Plus Graphics 655 - VRAM: 1536 Mo
        Color LCD (encastré) 3360 x 2100

Informations des disques : 
    disk0 - APPLE SSD AP0256M 251.00 Go (SSD - TRIM : Oui)
    Interne PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
        disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 250.69 Go
            disk1 [Disque APFS virtuel] 250.69 Go (Partagé avec 6 volumes)
                disk1s1 - C*******D (APFS) (Partagé - 754 Ko utilisés)
                disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
                disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
                disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)
                disk1s5 - c****************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 4.95 Go utilisés)
                disk1s6 - c******a (APFS) (Partagé - 10.93 Go utilisés)

Volumes montés : 
    disk1s1 - C*******D
        250.69 Go (Partagé - 754 Ko utilisés, 231.81 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /Volumes/C*******D
        Chiffré
    disk1s4 - VM [VM APFS]
        250.69 Go (Partagé - 2.15 Go utilisés, 231.81 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /private/var/vm
        Chiffré
    disk1s5 - c****************s [Disque APFS virtuel]
        250.69 Go (Partagé - 4.95 Go utilisés, 232.53 Go disponsible, 231.81 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /System/Volumes/Data
        Chiffré
    disk1s6 - c******a
        250.69 Go (Partagé - 10.93 Go utilisés, 232.53 Go disponsible, 231.81 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /
        Chiffré
        Lecture seule : Oui

Réseau : 
    Interface en0 : Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n/ac
    Interface en6 : Bluetooth PAN
    Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système : 
    macOS Catalina 10.15.4 (19E266)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Notifications :
    Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Sécurité : 
    Gatekeeper : Engagé
    Protection de l’intégrité du système : Activée

    Logiciel antivirus : Apple

Agents launchd du système : 
    [Pas engagé] 16 opérations Apple
    [Engagé] 168 opérations Apple
    [En marche] 129 opérations Apple

Daemons launchd du système : 
    [Pas engagé] 38 opérations Apple
    [Engagé] 166 opérations Apple
    [En marche] 133 opérations Apple

Modules internet de l’utilisateur : 
    Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules audios de l’utilisateur : 
    Modules audio de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules iTunes de l’utilisateur : 
    Modules iTunes de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Time Machine : 
    Time Machine pas configuré !

Performance : 
    Charge du système : 10.64 (1 min) 6.77 (5 min) 3.78 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 22.92 Mo/s
    Système de fichiers : 18.44 seconds
    Vitesse écrire : 1339 Mo/s
    Vitesse lire : 2927 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale : 
    Type En tout
    Système 4 %
    Utilisateur 9 %
    Inactive 86 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : 
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    Autres opérations 66.59 % (?)
    AppleSpell 18.69 % (Apple)
    EtreCheck 13.01 % (App Store)
    Safari 4.85 % (Apple)
    cloudd 1.08 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération : 
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    EtreCheck 521 Mo (App Store)
    App Store 175 Mo (Apple)
    sharingd 168 Mo (Apple)
    AppleSpell 108 Mo (Apple)
    Activity Monitor 99 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération : 
    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
    Autres opérations 36 Mo / 1 Mo (?)
    com.apple.WebKit.Networking.xpc 9 Mo / 140 Ko (Apple)
    Safari 14 Ko / 2 Ko (Apple)
    CalendarAgent 8 Ko / 3 Ko (Apple)
    SystemUIServer 0 o / 72 o (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle : 
    Mémoire vive : 8 Go

    Mémoire libre : 1.15 Go
    Mémoire utilisé 5.20 Go
    Cache du fichier : 1.65 Go

    Mémoire disponible : 2.80 Go
    Fichier d’échange utilisé : 632 Mo

Installations de logiciels (30 derniers jours) : 
    Date d’installation Nom (Version)
    2020-04-01 Gatekeeper Configuration Data (181)
    2020-04-01 MRTConfigData (1.57)
    2020-04-01 XProtectPlistConfigData (2116)
    2020-04-01 EtreCheck (5.5.3)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) : 
    Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
    Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.

Fin du rapport
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement j'étais tombé sur un thread de ce site ou tu parlais de uBlock, j'ai tout de suite désinstallé AdBlock pour l'installer mais uBlock ne bloquait pas les pubs d'un site que j'utilise très régulièrement, donc je suis revenu à AdBlock.
Je vais retenter Ublock.
Je te demande de lire, relire, relire, relire, etc, ce que j'ai écrit en réponse #10. Je mentionne assez clairement qu'il faut utiliser uBlock Origin dans tous les navigteurs et Wipr ou AdGuard dans Safari. Relis bien ceci...
Que ce soit uBlock, Adblock et Adblock+, ils laissent tous passer volontairement de la PUB pour se rétribuer !
...lis, relis, relis, etc. Mais la version simple de uBlock c'est la poubelle !!!

Un peu de patience, ça ne répond qu'à une partie de ton problème, je lis ton autre message et je sens le vent venir.
 
Je te demande de lire, relire, relire, relire, etc, ce que j'ai écrit en réponse #10. Je mentionne assez clairement qu'il faut utiliser uBlock Origin dans tous les navigteurs et Wipr ou AdGuard dans Safari. Relis bien ceci...

...lis, relis, relis, etc. Mais la version simple de uBlock c'est la poubelle !!!
C'est bien celui que je viens de réinstaller, après avoir installer FireFox :)

Un peu de patience, ça ne répond qu'à une partie de ton problème, je lis ton autre message et je sens le vent venir.
Pour le moment tout va bien!
Si ce n'est de la soufflerie des ventilos. J'ai l'application Mail qui fait tourner la boutique à 122% du processeur. Mais il est en train de télécharger les 53k de messages de mon gmail (encore un truc pas 100% utile), donc c'est normal.

Et ce problème de triple disque dans mon utilitaire de disque (Disque principal, Disque principal "Données", ancien disque "Données" qui est formaté)
Je suis tenté dans l'utilitaire de disque de faire un simple "Supprimer" la veille partition "Données" de mon ancien système (qui est de toute façon formaté et vide).

Capture d’écran 2020-04-01 à 13.51.33.png
 
Alors, pour ta deuxième réponse, maintenant un formatage complet et total d'un disque dur est bien différent sous macOS Catalina, donc officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...on commence toujours par supprimer le conteneur Macintosh HD - Données, puis on formate Macintosh HD qui sera la racine du disque dur.

Une fois l'installation terminée, il y aura l'application Spotlight qui fera l'indexation de tous les fichiers du disque dur, puis continuera à le faire à chaque fois qu'il y aura des nouveaux fichiers. Au début, le ventilateur peut souffler et ce sera normal. Ce n'est pas fini, si lors de l'installation tu as activé iCloud, alors le compte dans Préférences Système/iCLoud sera actif et là aussi il fera une synchronisation des options qui auront été cochées. Donc, encore un cas de figure ou le ventilateur soufflera, alors un peu de patience pour que tout se stabilise.

Je m'y attendais, tout en répondant j'ai vu arrivé ta nouvelle réponse ! Prends le temps de faire les choses correctement. Donc dans ta copie écran en #15 tu as tout faux pour le formatage !!!
 
Alors, pour ta deuxième réponse, maintenant un formatage complet et total d'un disque dur est bien différent sous macOS Catalina, donc officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...on commence toujours par supprimer le conteneur Macintosh HD - Données, puis on formate Macintosh HD qui sera la racine du disque dur.

Une fois l'installation terminée, il y aura l'application Spotlight qui fera l'indexation de tous les fichiers du disque dur, puis continuera à le faire à chaque fois qu'il y aura des nouveaux fichiers. Au début, le ventilateur peut souffler et ce sera normal. Ce n'est pas fini, si lors de l'installation tu as activé iCloud, alors le compte dans Préférences Système/iCLoud sera actif et là aussi il fera une synchronisation des options qui auront été cochées. Donc, encore un cas de figure ou le ventilateur soufflera, alors un peu de patience pour que tout se stabilise.

Je m'y attendais, tout en répondant j'ai vu arrivé ta nouvelle réponse ! Prends le temps de faire les choses correctement. Donc dans ta copie écran en #15 tu as tout faux pour le formatage !!!
C'est exact. Mais je connaissais pas ce nouveau système sous Catalina...

Est-ce que tu as regardé le rapport EtreCheck et est-ce que tu y vois des anomalies ?
 
Je te demande de lire, relire, relire, relire, etc, ce que j'ai écrit en réponse #10. Je mentionne assez clairement qu'il faut utiliser uBlock Origin dans tous les navigteurs et Wipr ou AdGuard dans Safari. Relis bien ceci...

...lis, relis, relis, etc. Mais la version simple de uBlock c'est la poubelle !!!
uBlock Origin fonctionne très bien !
Merci.

Et merci pour tous tes retours.