Surchauffe MBP Retina 15" - écran noir

levraijeepy

Membre enregistré
21 Avril 2013
4
0
45
Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d'hésitation, je me suis enfin décidé à passer sur un Mac.
Bien mal m'en a pris.....

Mon choix s'est porté sur un MBP Retina (ME664FN/A) que j'ai donc été chercher ce samedi 20/04.

Après allumage et configuration des paramètres, celui-ci me demande des faire des mises à jour (iPhoto, Lion OSX,...) ce qui je fais.
Une fois les màj terminées, il me demande de le redémarrer et c'est là que les problèmes ont commencés.

Au moment de redémarrer, les ventilateurs se sont mis en marche à plein régime, j'ai mis ma main à la base de l'écran pour voir si l'air qui en sortait était chaud.
C'était brulant, je ne pouvais pas toucher la coque tellement c'était chaud, puis l'écran c'est éteint.
Résultat des courses, mon écran ne s'allume plus. J'ai le bon reflex de le brancher sur une tv via HDMI, heureusement le MBP fonctionne toujours, c'est visiblement l'écran qui pose problème.

J'ai également constaté que la pomme à l'arrière de l'écran ne s'allume plus.
J'ai donc fait appel au SAV d'Apple qui doit me contacter lundi soir...
Ce matin j'ai lancé le test hardware (touche D au démarrage), aucun problème hardware n'est constaté.

Par contre, là où je suis interpellé, c'est qu'en dessous de l'écran, là où se trouve la sortie de la ventilation, le plastique semble avoir légèrement fondu et c'est probablement de là que vient le problème de l'écran.




Quelqu'un a-t-il déjà eu écho de ce genre de mésaventure ?

Je dois dire que pour mes premiers pas avec un MBP (surtout à ce prix là), c'est n'est pas vraiment concluant. Je finis par me dire que j'aurais dû rester sur un bon vieux PC (en 15 ans, je n'ai jamais eu de soucis majeurs)....

Je ne compte pas en rester là, je vais poster ceci sur d'autres forum...
En touts cas, j'espère que le SAV d'Apple sera à la hauteur des prix auxquels ils vendent leur matériel...
 
Je ne compte pas en rester là, je vais poster ceci sur d'autres forum...
En touts cas, j'espère que le SAV d'Apple sera à la hauteur des prix auxquels ils vendent leur matériel...

Une panne de ce genre (DOA) peut arriver peu importe le constructeur. En général, il y échange direct. Enfin, avec des produits chers, ça énerve toujours au plus haut point et c'est normal.

Poster sur 50 forums, tu peux mais ça change quoi ? Je visite des forums liés à des marques, les DOA arrivent quelques fois l'an. La seule chose importante, c'est la résolution du problème.

Tu dois avoir un échange à neuf, sinon, c'est là qu'il faut commencer à hausser d'un cran.
 
Une panne de ce genre (DOA) peut arriver peu importe le constructeur. En général, il y échange direct. Enfin, avec des produits chers, ça énerve toujours au plus haut point et c'est normal.

Poster sur 50 forums, tu peux mais ça change quoi ? Je visite des forums liés à des marques, les DOA arrivent quelques fois l'an. La seule chose importante, c'est la résolution du problème.

Tu dois avoir un échange à neuf, sinon, c'est là qu'il faut commencer à hausser d'un cran.

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Je me suis en effet mal exprimé, le but de poster ceci sur d'autres forum est d'avoir d'éventuels conseils ou retour d'expérience.

Je vais effectivement voir la réaction du SAV d'Apple ce soir. J'aviserai en fonction.
 
Dernière édition:
Tu seras certainement satisfait ;)


Bonjour à tous,

Malgré tous les messages rassurants concernant le SAV d'Apple, je dois dire que je suis stupéfait.
Mon contact avec le SAV ne s'est pas bien passé. Ce MBP étant un cadeau reçu d'une entreprise je n'ai pas été en mesure de leur fournir le nom du revendeur qui à vendu ce MBP.

Sur ce seul prétexte, Apple ne me le remplace donc pas en m'envoie vers un APR pour réparation.
Je trouve ça complètement fous, la machine est complètement tracée chez eux, ils savent quand elle a été envoyée chez le revendeur, mais l'argument qui m'a été c'est qu'il n'a pas été acheté sur un Apple Store !

J'ai déjà eu à faire au SAV de LaCie (disque dur), Logitech (clavier/souris), IIyama (écran), et dans ces 3 cas, le SAV a été
bien plus efficace alors que dans deux cas sur les 3 je n'avaient même plus les factures d'achat. Le matériel à chaque fois été remplacé sans discussion !

Pour conclure, ceci aura été mon premier et dernier ordinateur Apple.
 
Ce que tu dis là est très surprenant. Es tu allé dans un Apple Store (si tu en as un pas loin de chez toi) ?

Essaie de te renseigner auprès de la personne qui te l'a offert pour obtenir la copie de la facture. Normalement, sans facture, pas de garantie... sauf si tu prends l'Apple Care

As tu essayé de voir ce que dit le site Apple quand tu entres ton numéro de série ici ?
 
Je vis en Belgique, donc pas d'Apple Store à proximité ...

Apple ne remet pas en question la garantie, la réparation sera bien prise en charge.
Le MBP est garanti jusqu'en 2014.
Par contre, l'échange standard ne peut se faire que si acheté sur Apple Store en ligne, d'après la conseillère du SAV d'Apple.

Raison pour laquelle elle m'a renvoyé vers un revendeur agréé pour effectuer la réparation.
 
Ok donc ta boite t'offre un MBP, il y a malheureusement un soucis sur la machine, ensuite tu n'as pas de facture d'achat et tu ne peux pas fournir le nom du revendeur de la bécane..

Apple te propose quand même de la faire réparer dans un centre agrée et tu n'es pas content ?

Je te propose d'essayer le SAV de la Fnac et toussa, tu vas voir c'est génial.
 
Ok donc ta boite t'offre un MBP, il y a malheureusement un soucis sur la machine, ensuite tu n'as pas de facture d'achat et tu ne peux pas fournir le nom du revendeur de la bécane..

Apple te propose quand même de la faire réparer dans un centre agrée et tu n'es pas content ?

Je te propose d'essayer le SAV de la Fnac et toussa, tu vas voir c'est génial.

Et alors ? C'est pas normal pour du matériel dit pro. Tu crois que dans une multinationale ou juste une boîte avec quelques implantations nationale ou européenne on te donne l'ordinateur et la facture ? Dans les marques sérieuses, tu donnes le numéros de série de la machine et ça suffit. J'ai eu un meilleur SAV sur un pauvre Packard Bell à 500 € DAO. Ils ont envoyé le nouveau chez moi et le transporteur repartait avec l'ancien. Ici, c'est une machine à plus de 2000 € et il faut se déplacer. Allo qwa...

En même temps, pour un refus ainsi je raccroche et je vois avec la boîte d'où vient la machine de fonction ou le cadeau pour régler le problème plus vite.
 
Je vis en Belgique, donc pas d'Apple Store à proximité ...

Apple ne remet pas en question la garantie, la réparation sera bien prise en charge.
Le MBP est garanti jusqu'en 2014.
Par contre, l'échange standard ne peut se faire que si acheté sur Apple Store en ligne, d'après la conseillère du SAV d'Apple.

Raison pour laquelle elle m'a renvoyé vers un revendeur agréé pour effectuer la réparation.
Comment ont-il fixé la date limite de la garantie? Je suis dans le même cas que toi (mais je n'ai aucun problème avec mon MBPR, que du bonheur!), je n'ai pas de facture car acheté à un particulier et facture originale rentrée dans sa comptabilité?
 
Comment ont-il fixé la date limite de la garantie? Je suis dans le même cas que toi (mais je n'ai aucun problème avec mon MBPR, que du bonheur!), je n'ai pas de facture car acheté à un particulier et facture originale rentrée dans sa comptabilité?

Garantie constructeur = Date de l'achat + une année (En France).
 
+ une année par le vendeur normalement... Ce qu'Apple refuse en France...

---------- Nouveau message ajouté à 10h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h30 ----------

Je vis en Belgique, donc pas d'Apple Store à proximité ...

Apple ne remet pas en question la garantie, la réparation sera bien prise en charge.
Le MBP est garanti jusqu'en 2014.
Par contre, l'échange standard ne peut se faire que si acheté sur Apple Store en ligne, d'après la conseillère du SAV d'Apple.

Raison pour laquelle elle m'a renvoyé vers un revendeur agréé pour effectuer la réparation.

OK, je comprends mieux. Si la réparation est bien faite, tu n'auras pas de différence avec un neuf...
 
J'ai déjà assister à ce genre de discussions en AS. Si le produit ouvert ne vient pas de l'AS, ils procèdent à une réparation (ou un changement contre un produit reconditionné dans le cadre de la garantie). Si, par contre, le produit a été acheté dans l'AS, alors c'est une nouveau produit en boite scellée.
 
Garantie constructeur = Date de l'achat + une année (En France).
Comment font il si on n'a pas la facture (donc la date) d'achat? Si je vais dans mon "service" je vois que mon MBPR est garanti jusque février 2014, c'est à dire 1 an depuis l'enregistrement de la machine chez Apple. Mais ce n'est pas 1 an depuis l'achat bien sur...
 
Comment font il si on n'a pas la facture (donc la date) d'achat? Si je vais dans mon "service" je vois que mon MBPR est garanti jusque février 2014, c'est à dire 1 an depuis l'enregistrement de la machine chez Apple. Mais ce n'est pas 1 an depuis l'achat bien sur...

Sur l'AC, il est précisé que les factures de l'ordinateur et de la garantie peuvent être demandées ..
Si tu ne peux pas produire les factures pas de SAV.
Après, cette demande n'est certainement pas systématique.
 
Sur l'AC, il est précisé que les factures de l'ordinateur et de la garantie peuvent être demandées ..
Si tu ne peux pas produire les factures pas de SAV.
Après, cette demande n'est certainement pas systématique.

Notamment si le mac n'a pas été acheté en Apple Store (online ou physique)
 
Pourtant avant d'acheter mon Mac j'ai téléphoné au SAV avec le numéro de série pour être certain qu'il ne s'agissait pas d'une machine volée, je leur ai signalé que je n'avais pas la facture d'achat et la réponse a été c'est l'enregistrement de la machine qui servira de départ de la garantie d'un an. Si je vérifie chez eux c'est bien cela qui me donne la date limite de ma garantie (janvier 2014).
 
Comme l'enregistrement est purement déclaratif, comment veux-tu qu'ils aient une preuve de la date d'achat si tu n'as pas acheté ta machine dans un point de vente Apple ? La boutique du coin "Raymond Informatique" à Vesoul, ne va pas téléphoner à Apple pour leur dire "vous savez, le MBP que j'ai rentré en stock il y a trois mois, et ben ça y est, je l'ai vendu aujourd'hui à un certain PDD". Donc, si tu n'as pas la facture du magasin "Raymond Informatique" à Vesoul où tu as acheté ton mac, il me semble normal qu'Apple rechigne à le prendre en garantie.